Tout est toujours possible. La question est toujours la même : la chaine a-t-elle un intérêt économique à le faire ?marcus a écrit : 30 juin 2023, 20:23 Des chaînes étrangères peuvent-elles être diffusé sur la TNT ? Je pense à France 3 par exemple
Les couts engendrés seraient-ils inférieurs que ce que ça rapporte ? (droits d'auteurs, éventuels couts liés une adaptation pour être en règle avec la réglementation belge, etc...). Y a-t-il un réel public pour rendre la diffusion économiquement réellement intéressante ?
Tant que la part de marché de la TNT sera marginale en Belgique, j'imagine mal les chaines étrangères se bousculer au portillon. A mon sens, les chaines belges présentes sur Auvio me semblent avoir le plus fort potentiel si l'offre TNT devait s'agrandir car elles entretiennent déjà de bons rapports avec la RTBF et collaborent. Avec son changement de statut, les chaines du groupe RTL ont plus de chances qu'avant de s'y intéresser. Donc c'est une option qui me semble possible (et je pense même que RTL pourrait provoquer un effet d'entrainement si les autres chaines sont hésitantes)
Pour le reste, je n'y crois pas beaucoup. De plus, avec un seul multiplexes, la place n'est pas infinie. Pouvoir proposer des chaines étrangères ne serait possible que si peu de chaines belges se manifestent. Et si peu de chaines belges se manifestent, c'est que les chaines belges n'y voient pas un grand intérêt. Alors ce n'est pas pour voir des chaînes étrangères se bousculer.
Après, resterait l'option d'une RTBF voulant remplir coute que coute son multiplexe. Elle pourrait essayer de contacter des chaines internationales qui mettent gratuitement leur signal à disposition des distributeurs (en gros, des chaines d'info internationales qui n'ont pas de problème de droits). Là, on serait sur un profil de chaines comme France 24, BBC World, etc... Je n'y crois pas beaucoup, mais en désespoir de cause, dans une logique d'occupation de la place libre sans que cela coute quoi que ce soit, pourquoi pas.