Je ne suis pas convaincu que le principe d'iso-fréquence oblige chaque émetteur du réseau à diffuser les mêmes programmes.
Je n'ai pas la certitude que cela fonctionne pour la TNT mais en DRM radio il est parfaitement possible d'organiser un vaste réseau SFN qui diffuse quelques programmes sur tous les émetteurs du réseau et un seul programme sur certains d'entre-eux.
Cela permet une diffusion hybride du style 15 programmes nationaux et sur le même multiplexe autant de programmes locaux, éventuellement différents, qu'il y a d'émetteurs dans le réseau. Comme en TNT on utilise le même type de multiplexage, je me dis que c'est peut-être aussi applicable. Par contre, j'ai un doute du côté des tuners des récepteurs.
A mon sens, tu n'as pas le choix. Bien sûr, au niveau des émetteurs, tu peux faire ce que tu veux. C'est à la réception que ça coince.
Avec 2 émetteurs qui envoient des trames différentes sur la même fréquence, comment ça se passe dans les zones de recouvrement ? Tu auras forcément des interférences. Quand ton tuner reçoit les 2 émetteurs en même temps, il ne peut pas faire le tri. C'est vrai qu'en numérique, les signaux provenant de 2 sources en même temps peuvent se renforcer, mais à condition qu'ils soient identiques.
Soit tu utilises la même fréquences avec des contenus différents en aménageant des trous de couverture ou en sacrifiant les zones de recouvrement, soit tu as des signaux identiques et tu optimises la couverture avec un bon fonctionnement dans les zones de recouvrement.
Mais faire de l'iso-fréquence, sans problème de couverture dans les zones de recouvrement avec des multiplexes ayant des contenus différents, je ne vois pas comment c'est possible. C'est déjà assez compliqué quand les signaux sont identiques...
Ou alors il faut m'expliquer comment c'est possible car là, je ne vois pas.
Peut-être en réservant un bout de la trame une partie de taille fixe réservée aux signaux différents. Si c'est bien synchronisé peut-être que le récepteur arriverait à traiter la partie commune de la trame ? Ça me semble assez périlleux. Et en admettant que ce soit faisable, il resterait de toutes façon des problèmes pour la partie régionale de la trame où dans la zone de recouvrement aucun programme régional pourrait passer puisque le contenu des 2 émetteurs s’inter-fereraient l'un l'autre.
Ajouté après : 6 minutes 33 secondes:
wile a écrit : 03 oct. 2022, 16:47
Pour les locales, une possibilité serait d'avoir une chaine commune pour les locales. Elle diffuserait quelques reportages pris ça et là dans les JT de chaque chaine, comme le fait France 3 avec son édition 'Toutes régions'. Quitte à rediffuser les JT entiers la nuit ou en journée. Les magazines, déjà souvent diffusés sur plusieurs chaines, pourraient être diffusés en soirée. Joyne avait deux chaines de ce type aux Pays-Bas, diffusées sur le 9°est (NL Regionaal 1 & 2).
Si on souhaite absolument mettre les chaînes locales sur la TNT, ce serait la seule solution. Mais cela voudrait dire qu'il faudrait mettre en place une chaîne spécifique. Je ne sais pas qui serais prêt à financer tout ça. Je suis dubitatif. Après, ils ont bien trouvé une bidouille avec BRF. Alors pourquoi pas avec les autres locales s'ils ont vraiment envie de le faire.