Je ne suis pas convaincu que le principe d'iso-frĂ©quence oblige chaque Ă©metteur du rĂ©seau Ă diffuser les mĂȘmes programmes.
Je n'ai pas la certitude que cela fonctionne pour la TNT mais en DRM radio il est parfaitement possible d'organiser un vaste réseau SFN qui diffuse quelques programmes sur tous les émetteurs du réseau et un seul programme sur certains d'entre-eux.
Cela permet une diffusion hybride du style 15 programmes nationaux et sur le mĂȘme multiplexe autant de programmes locaux, Ă©ventuellement diffĂ©rents, qu'il y a d'Ă©metteurs dans le rĂ©seau. Comme en TNT on utilise le mĂȘme type de multiplexage, je me dis que c'est peut-ĂȘtre aussi applicable. Par contre, j'ai un doute du cĂŽtĂ© des tuners des rĂ©cepteurs.
A mon sens, tu n'as pas le choix. Bien sûr, au niveau des émetteurs, tu peux faire ce que tu veux. C'est à la réception que ça coince.
Avec 2 Ă©metteurs qui envoient des trames diffĂ©rentes sur la mĂȘme frĂ©quence, comment ça se passe dans les zones de recouvrement ? Tu auras forcĂ©ment des interfĂ©rences. Quand ton tuner reçoit les 2 Ă©metteurs en mĂȘme temps, il ne peut pas faire le tri. C'est vrai qu'en numĂ©rique, les signaux provenant de 2 sources en mĂȘme temps peuvent se renforcer, mais Ă condition qu'ils soient identiques.
Soit tu utilises la mĂȘme frĂ©quences avec des contenus diffĂ©rents en amĂ©nageant des trous de couverture ou en sacrifiant les zones de recouvrement, soit tu as des signaux identiques et tu optimises la couverture avec un bon fonctionnement dans les zones de recouvrement.
Mais faire de l'iso-fréquence, sans problÚme de couverture dans les zones de recouvrement avec des multiplexes ayant des contenus différents, je ne vois pas comment c'est possible. C'est déjà assez compliqué quand les signaux sont identiques...
Ou alors il faut m'expliquer comment c'est possible car lĂ , je ne vois pas.
Peut-ĂȘtre en rĂ©servant un bout de la trame une partie de taille fixe rĂ©servĂ©e aux signaux diffĂ©rents. Si c'est bien synchronisĂ© peut-ĂȘtre que le rĂ©cepteur arriverait Ă traiter la partie commune de la trame ? Ăa me semble assez pĂ©rilleux. Et en admettant que ce soit faisable, il resterait de toutes façon des problĂšmes pour la partie rĂ©gionale de la trame oĂč dans la zone de recouvrement aucun programme rĂ©gional pourrait passer puisque le contenu des 2 Ă©metteurs sâinter-fereraient l'un l'autre.
Ajouté aprÚs : 6 minutes 33 secondes:
wile a écrit : 03 oct. 2022, 16:47
Pour les locales, une possibilitĂ© serait d'avoir une chaine commune pour les locales. Elle diffuserait quelques reportages pris ça et lĂ dans les JT de chaque chaine, comme le fait France 3 avec son Ă©dition 'Toutes rĂ©gions'. Quitte Ă rediffuser les JT entiers la nuit ou en journĂ©e. Les magazines, dĂ©jĂ souvent diffusĂ©s sur plusieurs chaines, pourraient ĂȘtre diffusĂ©s en soirĂ©e. Joyne avait deux chaines de ce type aux Pays-Bas, diffusĂ©es sur le 9°est (NL Regionaal 1 & 2).
Si on souhaite absolument mettre les chaĂźnes locales sur la TNT, ce serait la seule solution. Mais cela voudrait dire qu'il faudrait mettre en place une chaĂźne spĂ©cifique. Je ne sais pas qui serais prĂȘt Ă financer tout ça. Je suis dubitatif. AprĂšs, ils ont bien trouvĂ© une bidouille avec BRF. Alors pourquoi pas avec les autres locales s'ils ont vraiment envie de le faire.