Encore faudrait-il que les constructeurs permettent l'installation de LPG dedans. Rien que le réservoir, à mettre où ? Sur le toit ? ;-)Renault a écrit : ↑28 nov. 2019, 16:03 > Assez bizarrement, les Pick-up LPG consomment moins qu'une voiture "normale " de part leur utilisation au LPG et actuellement, dans un V8, quatre cylindres sont désactivés (d'où économie, consommation de 13l /cents au LPG)...
Donc si tu prends une citadine LPG c'est mieux encore !
Déjà qu'il n'y a plus de roue de secours sur pas mal de modèles ;-)
Je ne pense pas à l'augmentation de consommation uniquement du au poids.Renault a écrit : ↑28 nov. 2019, 16:03 > Perso, je ne vois pas souvent de pick-up en ville, ils sont plutôt utilisés come outil de travail (tirer des remorques/vans/plateau)...
Ce n'est pas mon impression, mon entourage a beaucoup de SUV et aucun n'en a réellement besoin en fait.
> Mais en général, ils utilisent les mêmes moteurs que leur berline (si pas citadine). Un simple ex : dacia duster qui utilise de 1.5 dci de la clio et actuellement, leur différence de poids est "minime (+100-150 kg ?)
Ils utilisent un moteur qui n'est pas vraiment dimensionné pour une telle charge, cela va consommer donc plus. Environ 0,25-0,5 L/100 par centaine de kilo en plus. Cela paraît peu mais ce n'est pas négligeable pour des voitures qui consomment 5 L/100 (voire moins) et en sachant que toute réduction est bonne à prendre.
Plus concrêtement, ma femme a une citadine et, en ne roulant pas comme une folle, consomme 8/8,5l au cents.
Je prend ma camionnette, qui a plus de 600 kg en plus et je consomme deux litres en moins.
Pourquoi ? Très simple : moteur essence atmospérique : peu coupleux donc rapports plus courts.
Moteur diesel, beaucoup plus coupleux avec des rapports beaucoup plus longs, simplement.
Encore un petit détail : un demi litre en plus rien qu'à l'utilisation de l'airco aussi.