Par le biais de mes parents abonnés chez Free, j'ai récupéré un accès. Et j'ai pu installer l’application OQEE directement sur ma LG (sans passer par une box extérieure). Au niveau du rendu d'image, le rendu est vraiment bon.
D'une part, le fait de pouvoir utiliser une app résidente au téléviseur évite la perte liée à l'utilisation d'une box extérieure (comme un upscale ou un ajustement de fréquence hasardeux), mais en plus, pour les chaînes de la TNT, Free semble proposer un débit vraiment sérieux (et largement supérieur à ce qui est proposé pour la TNT). Quand on cumule ces 2 paramètres, forcément, le résultat tient la route.
Le seul petit défaut, c'est qu'à cause du gros débit, le temps de zapping est un peu lent sur ces chaînes (mais rien de bien méchant).
Petit bémol sur la qualité, pour l'instant, UHD est embryonnaire. TF1 4K, M6 4K et INULTRA. Même pas de France 2 UHD (à voir si la chaîne arrivera pour les JO car plusieurs opérateurs semblent ne pas l'avoir encore ajoutée à la liste).
Dans cette situation, c'est là qu'on peut réaliser à quel point les opérateurs belges nous enferment dans une médiocrité technique en nous imposant leurs box dépassées (quelle que soit la qualité du signal à la source). Grace à sa carte, nous permettant de se passer de la box, VOO limite un peu la casse. Mais chez Proximus, à s'entêter à ne pas vouloir développer d'appli pour les télés connectées, c'est vraiment du gâchis. Clairement, si Proximus avait proposé ce type d'app au lieu de nous imposer leur boite à zapper pleine de bugs, je serais probablement encore chez eux...
Avec son app pour Androïd TV, Base part avec une bonne intention. Mais vu les signaux proposés (à en croire ceux qui ont essayé), ils semblent se tirer une balle dans le pied juste derrière.
Tele Sat aussi propose son app pour TV connectées (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer pour juger de la qualité du signal).
Pour le reste du service, le point intéressant, c'est de pouvoir accéder aux replays des différentes chaînes françaises, sans devoir jongler d'une app à l'autre. Mais vis à vis de la qualité d'image, c'est très aléatoire car ce sont les chaînes qui gèrent ça elles mêmes. Free est donc tributaire de ce que les chaînes fournissent. (Par exemple, les replays du groupe M6 sont vraiment dégueux.)
Sur le coté, il y a aussi un petit service de VOD inclut. Le contenu n'est pas très frais, ni très pléthorique, mais bon, ça peut dépanner en complément.
Pour toutes les chaînes, il y a possibilité de remonter de quelques heures en arrière.
Il est également possible de faire des enregistrements, mais cela est limité à 10h par mois (je n'ai pas compris si c'était 10h d'enregistrements ou de stockage et je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer). Au delà, c'est possible, mais il faut payer un supplément pour le temps dépassé.
Je n'avais pas eu l'occasion de me pencher en détail sur ce qui était proposé en France, mais clairement, les opérateurs belges sont en retard de 3 guerres ! (Et je ne parle que de l'aspect technique, je ne parle même pas du contenu des offres et des tarifs qui est un débat qui revient souvent