Youth for Understanding" (YFU) >quelqu'un connaît ?!

Discussions hors sujet,...
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 9

Youth for Understanding" (YFU) >quelqu'un connaît ?!

Message par solitaire »

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un avis sur "Youth for Understanding", plus connu sous l'acronyme "YFU" ? "On" me parle de l'accueil d'une ado belge d'une quinzaine d'années, dans une famille US, pour dix mois (= une année scolaire). Aucun défraiement n'est demandé ni pour les repas, ni pour les charges diverses évidentes. Seules choses à payer: le voyage aller-retour, l'assurance soins de santé et l'argent de poche (en gros).
Etonné et ne connaissant pas du tout cette organisation, je fais du Google. Autant j'ai vu une quantité innombrable de sites liés plus ou moins directement à YFU, autant j'ai été étonné par le manque d'avis à considérer comme « indépendants ». Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'intrigue. Je suis limité à Google et à YouTube. Tout le reste (Instagram, Twitter, Tik brol etc... ) m'est totalement étranger.
Un avis, une idée, un lien intéressant ? Merci.
grumeur
Membre
Membre
Score de réactions : 4

Re: Youth for Understanding" (YFU) >quelqu'un connaît ?!

Message par grumeur »

Pour info: le Rotary est très actif dans l'échange des jeunes
le principe: on envoi un jeune et on en accueil un autre pendant une année scolaire les frais sont les même que cité plus haut.
les "accueillants" traite le jeune comme leur enfant (c'est 'gratuit' mais on entretien un autre jeune comme le sien)
Renseigne toi dans un rotary proche de ton domicile..
N.B. les USA mettent un limite d'age (moins de 18 ans je crois)
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
Brillat-Savarin
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

grumeur a écrit : 08 juin 2024, 18:42 Pour info: le Rotary est très actif dans l'échange des jeunes
le principe: on envoi un jeune et on en accueil un autre pendant une année scolaire les frais sont les même que cité plus haut.
les "accueillants" traite le jeune comme leur enfant (c'est 'gratuit' mais on entretien un autre jeune comme le sien)
Renseigne toi dans un rotary proche de ton domicile..
merci mais c'est sur YFU que je cherche des infos...!
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 65

Message par Unix-Linux »

Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

Unix-Linux a écrit : 08 juin 2024, 20:59 ==> Documentation ?
Merci mais ce type d'infos, je les ai. Je cherche des "témoignages", du vécu! Et je m'étonne de ne quasi pas en trouver sur le Oueb...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 277

Message par solar10 »

En effet. j'ai cherché des témoignages mais on ne trouve que des liens vers les divers sites YFU
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

solar10 a écrit : 09 juin 2024, 13:18 En effet. j'ai cherché des témoignages mais on ne trouve que des liens vers les divers sites YFU
Merci pour cette recherche, c'est ce type d'aide que je souhaitais.
Je persiste à trouver cela très étonnant étant donné qu'il y aurait, apparemment, beaucoup de monde concerné. Je dis apparemment, parce que cela n'a peut-être pas du tout le succès présenté. J'ai vu énormément de sites 'YFU' (quasiment un par pays) mais je n'ai vu aucun chiffre sérieux et vérifié sur le nombre de « déplacements » de jeunes.
D'autre part, l'ado dont on m'a parlé ne paye donc "rien" [sous réserve de mes précisions ci-dessus], ce que je persiste à trouver anormal d'autant plus que les documents que l'on trouve sur les sites YFU précisent bien que 10 mois aux États-Unis représentent des frais d'environ 13 000 euros.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Tu trouves bien plus de témoignages sur Erasmus ailleurs que sur les sites erasmus.

Added after 5 minutes 19 seconds:
Et même mon IA favorite ne trouve aucun commentaire autre que ceux des sites YFU. Ça m'a l'air d'être une secte ce truc.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

solar10 a écrit : 09 juin 2024, 13:52 Tu trouves bien plus de témoignages sur Erasmus ailleurs que sur les sites erasmus.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris..! Moi, je ne trouve de témoignage sur YFU nulle part.
As-tu un accès à ces bidules:Tiktok, Instagram, Facebook etc (j'en oublie peut-être ?)
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

je veux dire que si tu cherches des témoignage au sujet des échanges Erasmus, t'en trouves partout à comparer avec YFU, nulle part.
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

solar10 a écrit : 09 juin 2024, 18:05 je veux dire que si tu cherches des témoignages au sujet des échanges Erasmus, t'en trouves partout à comparer avec YFU, nulle part.
OK! je vois, et c'est bien vu : tu as bien raison.
Mais des sites (pro)YFU, y en a des tonnes...
Très bizarre ce YFU.
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

J'appelle ce matin 'Child Focus', croyant naïvement pouvoir obtenir une information. Du genre:nous n'avons jamais reçu de plainte, nous avons une black list mais cette association n'est pas dessus, ou encore : téléphonez à tel endroit on vous renseignera etc.. Zéro réponse, nada. Seule réponse de la dame: « cherchez des avis dans Google ». Je lui réponds que c'est justement là le problème c'est qu'il n'y a pas d'avis dans Google. J'insiste mais sa seule réponse est : « je ne sais pas, je ne sais pas ». Assez mécontent de ce non-accueil je lui demande son nom. Refus : nous ne donnons pas notre nom. Et voilà où vont vos contributions et les miennes...
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 30

Message par Ixel »

YFU est très ancien comme organisme. Un membre de ma famille est parti aux US fin des années 70 avec celui-ci.
C'est dans le même style que AFS, WEP, etc. avec des réputations, méthodes de sélection et fonctionnements qui diffèrent.

Je suis parti avec le WEP début des années 2000. Effectivement, ce n'était vraiment pas donné pour mes parents; un truc comme 4-5000€ juste pour partir. A cela s'ajoutait les dépenses et la vie sur place.
Donc le fait que ce soit presque gratuit semble anormal. D'autant plus que, aujourd'hui, la demande est gigantesque et il y a très peu de familles d'accueil. C'était déjà une galère, il y a 20 ans et ça n'a fait qu'empirer depuis.

Ils doivent sûrement faire une séance d'informations, que ce soit en groupe ou en 1to1. Le mieux est de leur poser la question.

Pour la fiabilité, étant là depuis longtemps, ça doit l'être.
Cependant, ça n'est pas toujours un gage que l'expérience sera top sur place. Que ce soit pour moi ou ma soeur, ça n'a pas toujours été une partie de plaisir; Surtout pour des jeunes livrés à eux-mêmes pour la première fois. Mais, ça fait partie de l'expérience et c'est comme ça qu'on grandit - c'est pas plus mal, parfois.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

Merci.
YFU est très ancien et ne manque pas de s'en vanter sur ses innombrables sites. Mais cela ne (me) suffit pas pour être convainquant. Et effectivement, selon leurs données, un séjour aux USA de 10 mois revient à environ € 13 000. Dans ce cas-ci, pas de paiement. Et je ne peux pas comprendre le fait qu'il soit quasi impossible de trouver un avis à leur sujet.
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 30

Message par Ixel »

J'ai regardé rapidement, il y a plus d'avis pour WEP ou AFS.
J'imagine que la raison est qu'il y a moins de jeunes qui partent avec YFU.

Après, s'il y a un doute, peut-être plutôt favoriser un autre organisme ? 13.000€ est énorme et s'il n'y a pas la confiance, mieux vaut éviter.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro