La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

TV/Net/Tel/Mobile
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4231
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 92 fois

La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par rodrigue7973 »

bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8035
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 739 fois
A été remercié : 532 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par tntuner »

Pourquoi Proxibrol devrait-il être le seul à pouvoir déployer son réseau fibre? C'est n'importe quoi.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message (2 au total) :
investbankingsolar10
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par investbanking »

Pour avoir une vraie concurrence sur le marché du fixe, il ne faut pas que cette concurrence s'arrête à la partie commerciale mais doit également couvrir les infrastructures. La fibre ça va servir pour 100 ans donc oui les travaux causent toujours des inconvénients et des perturbations pour les clients mais c'est temporaire. Je pense que les opérateurs font le maximum pour réduire les perturbations liées à ces travaux.

Il faut parfois arrêter de râler sur tout et sur rien et accepter de réfléchir 2 minutes posément pour essayer de comprendre le pourquoi du comment de cette décision. Il faut donc communiquer largement vers les personnes concernées et leur expliquer le projet et ce que cela va apporter au final ainsi que pourquoi on le fait de telle ou telle manière.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur investbanking pour son message :
Ixel
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 269
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 57 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par eric »

Totalement en désaccord avec vous.

Ce qui est ridicule, c’est de dupliquer par deux puis par trois et par quatre les câbles et les installations de la fibre, au lieu de tout mutualiser, comme cela se fait en France ou au Luxembourg par exemple.

Et où les prix sont également beaucoup moins cher qu’en Belgique…

Car ce dedoublage inutile de câbles et d’infrastructures a forcément un prix : ne rêvez donc pas que Digi puisse réellement les casser… Il faut au contraire contraindre les opérateurs à mutualiser leurs investissements comme chez nos voisins. Et je ne parle même pas du côté écologique…

Mais dans un pays où on adore créer des structures redondantes à tous les échelons de l’administration, et avec des strates gouvernementales plus inutiles les unes que les autres, ça n’a rien d’étonnant.

Quel gâchis.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur eric pour son message (2 au total) :
Unix-Linuxccol
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4283
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 168 fois
A été remercié : 286 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par cezame »

eric a écrit : 02 mai 2024, 22:05 Totalement en désaccord avec vous.

Ce qui est ridicule, c’est de dupliquer par deux puis par trois et par quatre les câbles et les installations de la fibre, au lieu de tout mutualiser, comme cela se fait en France ou au Luxembourg par exemple.

Et où les prix sont également beaucoup moins cher qu’en Belgique…

Car ce dedoublage inutile de câbles et d’infrastructures a forcément un prix : ne rêvez donc pas que Digi puisse réellement les casser… Il faut au contraire contraindre les opérateurs à mutualiser leurs investissements comme chez nos voisins. Et je ne parle même pas du côté écologique…

Mais dans un pays où on adore créer des structures redondantes à tous les échelons de l’administration, et avec des strates gouvernementales plus inutiles les unes que les autres, ça n’a rien d’étonnant.

Quel gâchis.
Bien d'accord. Pour moi, ce serait à l'IBPT de développer un réseau de fibres (éventuellement sous-traiter si besoin) et de mettre ce réseau à disposition des opérateurs et pas le bricolage à la belge avec le coax et bientôt deux ou trois réseaux de fibres, car il ne faut pas oublier ce qui se fait en Flandre aussi.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
Unix-Linux
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par investbanking »

Dans les zones moyennement denses et peu denses, il n'y aura pas de réelle duplication. Ce ne sera le cas que dans les zones extrêmement denses là où il y aura le plus de concurrence commerciale et où c'est le plus rentable.

Unifiber et Fiberklaar n'auront pas de grosse concurrence si ce n'est Wyre côté néerlandophone et un éventuel pendant francophone via Orange Belgium/VOO
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 269
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 57 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par eric »

On retrouve donc dans ces zones denses - à bruxelles en l’occurrence - des câbles à n’en plus finir sur les façades !

Non désolé mais c’est un non-sens et une aberration. Il aurait fallu contraindre Proximus à mutualiser mais l’€tat-actionnaire de Proximus n’allait pas scier encore plus la branche sur laquelle il est assis en favorisant un concurrent (déjà qu’il a ouvert bon gré, mal gré à un 4e opérateur…).

Orange avait proposé une mutualisation à Proximus il y a quelques années mais s’était vu opposer une fin de non-recevoir par l’ancien monopole public… étonnant…

En France, contre-exemple, il existe dans les immeubles en zone dense des points de mutualisation pour ensuite créer une seule fibre et non pas 4, vers chaque appartement en façade ou dans l’escalier. Il y a un « opérateur d’immeuble » - per exemple free ou orange - qui se charge de mutualiser pour tout le monde. L’infrastructure enterrée en rue reste en revanche la propriété de chaque opérateur.
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par investbanking »

Après tout dépend si le réseau fibre est déployé en P2MP ou P2P et ce choix est plutôt déterminant dans la façon dont la fibre est disponible et le niveau de concurrence qui existe au niveau des infrastructures. Je plaide pour un degré limité de concurrence afin de pousser chaque intervenant de marché à pouvoir mieux se différencier également sur ses choix d'infrastructures de réseau. Le monopole pousse rarement à devoir se dépasser et montrer que l'on est meilleur que le voisin d'en face
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 269
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 57 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par eric »

investbanking a écrit : 03 mai 2024, 07:39 Après tout dépend si le réseau fibre est déployé en P2MP ou P2P et ce choix est plutôt déterminant dans la façon dont la fibre est disponible et le niveau de concurrence qui existe au niveau des infrastructures. Je plaide pour un degré limité de concurrence afin de pousser chaque intervenant de marché à pouvoir mieux se différencier également sur ses choix d'infrastructures de réseau. Le monopole pousse rarement à devoir se dépasser et montrer que l'on est meilleur que le voisin d'en face
En quoi un opérateur se distingue d'un autre sur la fibre qui permet à peu près les mêmes débits partout et le même temps de latence ?

Autant sur les anciennes technologies fixe câble vs D.S.L, il y avait un élément technologique différenciant majeur, et sur le mobile, ça a du sens en fonction des antennes et des techno employées (prévalence de la 5G, bande de fréquences), autant sur une fibre filiaire, l'élément distinctif n'est franchement pas évident...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8497
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par Unix-Linux »

Faut pas oublier qu'en Belgique, il y aura toujours les régions et communautés.

Donc à chaque fois qu'il va y avoir l'installation de la fibre, il faut d'abord l'accord pour le faire.

Je ne vous dit pas si chaque boite installe sa fibre avec hormis proxi, digi, sofico et entreprises plus le coaxial en plus...

Rien que pour avoir l'autorisation d'installer le cablage en façade, faut demander à chaque commune plus les accords avec chaque GRD pour passer via les poteaux etc....

Suffit de voir la longévité pour l'installation du RER ou les accords pour les travaux / restauration du carrefour léonard, on a déjà compris le bazard...
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.3
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par investbanking »

eric a écrit : 03 mai 2024, 11:26
investbanking a écrit : 03 mai 2024, 07:39 Après tout dépend si le réseau fibre est déployé en P2MP ou P2P et ce choix est plutôt déterminant dans la façon dont la fibre est disponible et le niveau de concurrence qui existe au niveau des infrastructures. Je plaide pour un degré limité de concurrence afin de pousser chaque intervenant de marché à pouvoir mieux se différencier également sur ses choix d'infrastructures de réseau. Le monopole pousse rarement à devoir se dépasser et montrer que l'on est meilleur que le voisin d'en face
En quoi un opérateur se distingue d'un autre sur la fibre qui permet à peu près les mêmes débits partout et le même temps de latence ?

Autant sur les anciennes technologies fixe câble vs D.S.L, il y avait un élément technologique différenciant majeur, et sur le mobile, ça a du sens en fonction des antennes et des techno employées (prévalence de la 5G, bande de fréquences), autant sur une fibre filiaire, l'élément distinctif n'est franchement pas évident...
Il y a différentes technologies au niveau de la fibre et les débits varient en fonction. Si le réseau X est 100% G-PON alors que celui utilisé par l'opérateur Y est XGS-PON, crois moi bien que tu auras une différence majeure au niveau des offres commerciales et des débits proposés. Pour maintenir un minimum de dynamisme, il faut un minimum de concurrence donc cela veut dire plusieurs réseaux. Cette concurrence doit être raisonnable on est d'accord là dessus mais il en faut sinon on s'endort sur ses lauriers ce qui est néfaste.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur investbanking pour son message (2 au total) :
cobain05mistertix
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14295
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 969 fois
A été remercié : 1323 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par solar10 »

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8035
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 739 fois
A été remercié : 532 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par tntuner »

Ont-ils déposé plainte contre Proximus?
Si non, ils devraient s'empresser de le faire.
#sauvonsnosfacades
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3153
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 231 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par Tskynet »

les façades deviennent des fourreaux :lol2:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14295
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 969 fois
A été remercié : 1323 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par solar10 »

ceci dit, les "baies" de connexion du coax sont franchement dégueulasses. Avec les cables qui pendouillent, beurk quoi. :beurk:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par TL7800 »

Je suis pour le passage de la fibre sur ma façade, mais ça sera qu'un câble. Premier arrivé, premier servi, les autres passeront en souterrain.
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4231
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 92 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par rodrigue7973 »

TL7800 a écrit : 04 mai 2024, 18:50 Je suis pour le passage de la fibre sur ma façade, mais ça sera qu'un câble. Premier arrivé, premier servi, les autres passeront en souterrain.
moi octobre du boite proximus fibre haha

Ajouté après : 1 minute 29 secondes:
investbanking a écrit : 03 mai 2024, 07:39 Après tout dépend si le réseau fibre est déployé en P2MP ou P2P et ce choix est plutôt déterminant dans la façon dont la fibre est disponible et le niveau de concurrence qui existe au niveau des infrastructures. Je plaide pour un degré limité de concurrence afin de pousser chaque intervenant de marché à pouvoir mieux se différencier également sur ses choix d'infrastructures de réseau. Le monopole pousse rarement à devoir se dépasser et montrer que l'on est meilleur que le voisin d'en face
police! regarde mot p2p !!! :rouge: :mrgreen:
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4283
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 168 fois
A été remercié : 286 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par cezame »

TL7800 a écrit :Je suis pour le passage de la fibre sur ma façade, mais ça sera qu'un câble. Premier arrivé, premier servi, les autres passeront en souterrain.
Malheureusement en principe, tu n'as pas le droit de refuser le passage sur ta façade. Par contre, je crois que tu peux intervenir sur le routage.

___
cs

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par TL7800 »

cezame a écrit : 04 mai 2024, 19:25 Malheureusement en principe, tu n'as pas le droit de refuser le passage sur ta façade. Par contre, je crois que tu peux intervenir sur le routage.
Je ne peux effectivement pas refuser cette installation, mais je peux contester la manière de faire cette installation et donc, demander la pose en souterrain :smile:
En outre, les opérateurs sont tenus de vous informer au préalable quant à l'endroit et à la méthode d'exécution des travaux. Vous avez par ailleurs le droit de signifier votre désaccord si vous n’avez pas reçu suffisamment d'informations ou si vous n’êtes pas d’accord avec l’exécution proposée. L’opérateur peut ensuite tenter dans ce cas de trouver un accord.

Si le désaccord persiste, l’opérateur doit vous envoyer un courrier recommandé avec une description claire de l’endroit projeté et de la méthode d’exécution des travaux. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’IBPT. Cette réclamation doit avoir lieu dans les huit jours suivant la réception du courrier recommandé de l’opérateur et doit être motivée. Cela aura pour effet d’empêcher l’opérateur de poursuivre les travaux planifiés jusqu’à ce que l’IBPT prenne une décision à ce sujet.
Source: https://www.infofibre.be/fr/droits-et-o ... partements
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4283
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 168 fois
A été remercié : 286 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par cezame »

Tu n'obtiendra pas la pose en souterrain, mais tu devras te plier à la décision de l'IBPT et faire valoir de fameux arguments.

___
cs

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »