Le DVD est mort et le Blu-Ray a un pied dans la tombe. Si l’on aurait pu penser que le Blu-Ray 4K resterait la norme, certains voient aujourd’hui un potentiel successeur dans le Super DVD.
C’est une avancée mise au point par des chercheurs chinois : le Super DVD, un support similaire au DVD, mais qui parvient à stocker beaucoup plus d’informations, puisqu’il peut contenir l’équivalent de 220.000 films (les DVD actuels à deux niveaux ne peuvent en contenir que quatre). En regardant un film par jour, cela vous prendrait un peu plus de 600 ans pour tous les regarder…
Le secret de ce « Super DVD », c’est de rajouter une dimension supplémentaire à la lecture du DVD en superposant plusieurs couches dans le disque. Une nouveauté qui arrive à un moment où le support physique est pourtant de plus en plus boudé par les utilisateurs. Alors est-ce que ce « Super DVD » pourrait changer les choses ?
Eh bien, peut-être pas de la manière dont on l’entend généralement, mais il faut reconnaître que la capacité de stocker un petabit d’informations (mille milliards de milliards de bits) sur un espace aussi petit que le DVD pourrait révolutionner les hardwares tels que nous les connaissons… Si la technologie fonctionne, il faudra toutefois être patient avant de la voir intégrée à des appareils, aucun partenaire ne s’étant manifesté jusqu’ici.
source : Geeko.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB
Les clés USB de 10 TB existent aussi déjà. 220.000 films et 2-4 GB par film = 730 TB si mes calculs sont corrects?
Ou bien 220000 x 3 GB = 660000 GB = 660 TB? Ou combien de TB?
joris a écrit : 29 févr. 2024, 14:47
Les clés USB de 10 TB existent aussi déjà. 220.000 films et 2-4 GB par film = 730 TB si mes calculs sont corrects?
Ou bien 220000 x 3 GB = 660000 GB = 660 TB? Ou combien de TB?
En fait tu as "deux écoles" :
- le binaire
- le decimal
J'ai quand même un gros doute sur le retour de ce genre de support en force.
Si des supports avec mémoire flash permettent la même chose, je ne vois pas pourquoi on irait s'encombrer d'un lecteur physique, si ce n'est pour les cinéphiles. Et encore...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Attention aux supports gravés qui se détériorent inévitablement avec les années jusqu'à ne plus être lisibles du tout.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Un peu la flemme de les utiliser mais j'ai 2 drives LTO-4 et quelques cartouches. On en trouve de temps en temps sur 2ememain, parfois dans un serveur à prix cassé.