Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 comme Journée internationale des Nations Unies, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR). La radio, en tant que technologie, science, moyen de communication et système de programmation d'éléments audio, remonte aux années 1800… on peut donc affirmer avec certitude que ce média en est déjà à son deuxième siècle.
Le thème de la Journée mondiale de la radio en 2024 met en lumière le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio.
C'est aujourd'hui cette Journée de la Radio. Je suis curieux de savoir si les (bande des) fréquences pour la télé/radio et 5G vont changer. Peut-être on va parler de DRM et du DAB. J'aurais dû lire leur agenda.
stpierre a écrit : 13 févr. 2024, 14:16
Tests 6C...le début ?
Merci StPierre mais ce que je cherche c'est le démarrage de tous les réseaux avec la RTBF comme opérateur. Dans l'arrêté du Gouvernement le terme utilisé était "essais" mais c'était vraiment la mise en ondes simultanée des radios de la RTBF et des réseaux sur l'ensemble des multiplex de la RTBF.
J'ai le souvenir d'avoir entendu les premières émissions le 14 novembre 2018 mais c'est vague.
Je suis par contre quasi certain que le démarrage a eu lieu entre le 1er et le 18 novembre, aurais-tu une archive là-dessus ?
Merci en tous cas de ta réactivité !
Il devrait également y avoir une autre sorte de journée annuelle de la radio. Une conférence au cours de laquelle des accords internationaux sont conclus.