France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Discussions hors sujet,...
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par SAT »



Ça commence à se voir que toutes ces administrations sont complètement absurdes... Sauf pour donner des Visa a des gens qui ne devrait pas en avoir visiblement. :boulet:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par pascal28 »

L'administration française a été perdue quand ils ont dit "septante" et "nonante" :lol2: .
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 04 janv. 2024, 14:17 L'administration française a été perdue quand ils ont dit "septante" et "nonante" :lol2: .
Tout ça serait presque drôle, si dans le même temps elle ne venait pas dire haut et fort que les Afghans ont droit a des titres de séjour "parce que c'est comme ça", ou qu'on naturalise des tchétchènes qui ont un amour "particulier" avec la France. :mrgreen: :roll: .
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 264
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par eric »

Els et Sven ou bien Annelies et Jan, j'aurais pu comprendre.
Mais Martine et Vincent...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14177
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 04 janv. 2024, 14:17 L'administration française a été perdue quand ils ont dit "septante" et "nonante" :lol2: .
... et ravier de frites.
Ou alors ... ils ont demandé des pains au chocolat. Ça, c'est disqualifiant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
pascal28
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 264
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par eric »

solar10 a écrit : 04 janv. 2024, 14:40
pascal28 a écrit : 04 janv. 2024, 14:17 L'administration française a été perdue quand ils ont dit "septante" et "nonante" :lol2: .
... et ravier de frites.
Ou alors ... ils ont demandé des pains au chocolat. Ça, c'est disqualifiant.
Uniquement dans le Sud-Ouest, à Bordeaux, Toulouse ou au Pays Basque ;) Ailleurs c'est pain au chocolat :)
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par SAT »

C'est peut être le léger accent (bruxellois ?) qui dérange ?
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 565
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par Ixel »

solar10 a écrit : 04 janv. 2024, 14:40 ... et ravier de frites.
Ou alors ... ils ont demandé des pains au chocolat. Ça, c'est disqualifiant.
Ou du "pain français" à la boulangerie du coin, comme j'ai fait en étant gosse. :grin:
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7928
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 725 fois
A été remercié : 523 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par tntuner »

Ou des couckes et des gossettes à la boulangerie.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
iatny
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 49
Enregistré le : 07 mars 2020, 10:32
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par iatny »

Il y a aussi le sucre impalpable au lieu du sucre glace
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 264
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par eric »

https://justice.belgium.be/fr/themes_et ... ationalite
3. séjourner légalement en Belgique depuis cinq ans

et apporter la preuve de la connaissance d’une des trois langues nationales ;
Je ne suis pas certain non plus qu'un Français de la Drôme ou un Néerlandais de Delft puisse démontrer sa connaissance du Français ou du Néerlandais par la simple possession d'un documents d'identité français ou néerlandais pour devenir Belge.

Il y a sans doute une démarche active pour apporter cette preuve je présume... A mon avis, un Français qui entend prouver sa connaissance du français par le seul fait qu'il a une carte d'identité française et qu'il est né en France risque de se retrouver face au même genre d'acharnement administratif ici...
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par Chris »

J’ai du prouver que je parlais français par des tests facturés 200€ à Lille (400€ si je les faisais à Liège) pour ma demande concernant le Canada.

Le gars qui faisait passer le test a bien compris mais il m’a dit qu’il n’avait pas le choix car c’était une des conditions requises. Et je comprends qu’autant employé n’ai envie de passer outre le système pour une personne « lambda ».

Mais il faut avouer que ça mérite réflexion.
Modifié en dernier par Chris le 04 janv. 2024, 16:19, modifié 1 fois.
iPhone • MBA
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par SAT »

eric a écrit : 04 janv. 2024, 16:03 A mon avis, un Français qui entend prouver sa connaissance du français par le seul fait qu'il a une carte d'identité française et qu'il est né en France risque de se retrouver face au même genre d'acharnement administratif ici...
Est-ce a cause de ça que même Bernard Arnault a laissé tomber cette initiative ? :mrgreen:


Nos 2 amis belges ont un français absolument impeccable et vu les documents dans le reportage , des tests de Français qui attestent donc la maitrise de la langue.
Le pire, c'est qu'ils ont été refusé 3 FOIS. Il y'a un gros problème là, pardon...

Des gens qui travaillent, payent des impôts, sont intégrés, ont leur refuse la nationalité, mais par contre, un tchétchène a peine majeur, qui déteste la France , qui est partie en Syrie devenir "émir du djihad islamique" on lui donne la nationalité ? Ce pays tourne vraiment pas rond...

:arrow: https://www.lejdd.fr/societe/un-djihadi ... 0en%202019.
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 264
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par eric »

Ils ont dit qu'ils étaient motivés pour voter.

On les soupçonne peut être de ne pas choisir d'apporter leurs voix à Macron et ses sbires...
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par brebis »

SAT a écrit : 04 janv. 2024, 14:29
pascal28 a écrit : 04 janv. 2024, 14:17 L'administration française a été perdue quand ils ont dit "septante" et "nonante" :lol2: .
Tout ça serait presque drôle
Pourtant, pour diffuser la série belge "Ennemi Public" sur sa chaîne, TF1 a demandé (exigé ?) que certaines parties des dialogues soient "redoublés" en français "de France" par peur que nos amis français ne comprennent pas des mots comme "bourgmestre", "septante" ou "nonante" (et remplacés par "maire", soixante-dix" et "quatre-vingt-dix".

Ajouté après : 2 minutes 6 secondes:
iatny a écrit : 04 janv. 2024, 16:02 Il y a aussi le sucre impalpable au lieu du sucre glace Image
Et de la tête pressée (en France, ça se dit fromage de tête).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par pascal28 »

Et je ne parle même pas du malentendu quand ils ont demandé un torchon.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par SAT »

brebis a écrit : 04 janv. 2024, 18:11
SAT a écrit : 04 janv. 2024, 14:29
pascal28 a écrit : 04 janv. 2024, 14:17 L'administration française a été perdue quand ils ont dit "septante" et "nonante" :lol2: .
Tout ça serait presque drôle
Pourtant, pour diffuser la série belge "Ennemi Public" sur sa chaîne, TF1 a demandé (exigé ?) que certaines parties des dialogues soient "redoublés" en français "de France" par peur que nos amis français ne comprennent pas des mots comme "bourgmestre", "septante" ou "nonante" (et remplacés par "maire", soixante-dix" et "quatre-vingt-dix".
N'importe qui, qui a un peu de jugeote et de culture sait pertinemment ce que veut dire un bourgmestre, septante et nonante....

En revanche, je comprends aussi que dans le cadre d'une fiction issue du Quebec on demande si possible une version en Français "de France" ou adoucie, avec des intervenants parlant un Français "européen". Non parce que foutre une fiction en prime-time avec que des québécois, vous perdez en 5 minutes la moitié de l'audience...

L'inverse est aussi vrai.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 04 janv. 2024, 18:22
N'importe qui, qui a un peu de jugeote et de culture sait pertinemment ce que veut dire un bourgmestre, septante et nonante....
Tu en demandes peut-être beaucoup au public de TF1... :lol2:

(la perche tendue était énorme :wink: )

Blague à part, tu serais surpris en discutant du sujet de constater le nombre de français qui sont perdus quand on place un belgicisme dans la phrase (même chez des gens qu'on pourrait penser, à priori, cultivés).
Même avec les, portant célèbres, septante et nonante, ça accroche parfois.
Et je ne parle même temps de la réaction quand on commence à parler du "huitante" issus de Suisse.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 04 janv. 2024, 18:45 Tu en demandes peut-être beaucoup au public de TF1...

(la perche tendue était énorme )
Vu la programmation actuelle de France 2, TF1 c'est une chaine de service public a coté... Affaire conclue, N'oubliez pas les paroles, c'est pas de la très haute culture non plus hein. :lol2: .
pascal28 a écrit : 04 janv. 2024, 18:45 Même avec les, portant célèbres, septante et nonante, ça accroche parfois.
Et je ne parle même temps de la réaction quand on commence à parler du "huitante" issus de Suisse.
Le classement PISA, qui dégringole d'années en années, expliquerait t'il certaines choses ? :pensif: Quand même, il ne faut pas exagérer non plus...


Cela n'explique toujours pas de façon rationnelle pourquoi ce couple s'est vu refuser 3 FOIS la nationalité Française pour en plus, un motif aussi absurde.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: France : On refuse la nationalité Française a deux Belges... Car ils ne parlerait pas Français !

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 04 janv. 2024, 18:22
L'inverse est aussi vrai.
Pas tant que ça.
Les séries US diffusées à la télé québecoise le sont souvent avec le doublage de France.
Le cinéma français est largement diffusé sur la télé québécoise.
Les émissions de flux de France TV qui sont reprises par TV5 monde sont assez suivies au Québec (et même parfois, commentées le lendemain matin dans les matinales radio !).
Même si les films US sont proposés avec un doublage fait au Québec, les acteurs essayent de prendre un accent relativement neutre qu'on repère, vu d'Europe, mais qui est extrêmement sobre par rapport au véritable accent local.

La seule véritable grosse exception, à ma connaissance, c'est pour Les Simpsons, qui est diffusé là bas avec un doublage québécois avec un accent à couper au couteau.

Comme m'avait dit un québécois lors d'un de mes séjours à Montréal : "j'ai un avantage sur toi : moi je comprends tout ce que tu dis mais toi tu ne comprends pas tout ce que je dis". Cette personne ne savait pas que j'avais regardé beaucoup de séries québécoise et que j'avais donc l'oreille entrainée à leur accent et leur spécificités de vocabulaire. :mrgreen:

Ajouté après : 2 minutes 59 secondes:
SAT a écrit : 04 janv. 2024, 18:51 Le classement PISA, qui dégringole d'années en années, expliquerait t'il certaines choses ? :pensif: Quand même, il ne faut pas exagérer non plus...


Cela n'explique toujours pas de façon rationnelle pourquoi ce couple s'est vu refuser 3 FOIS la nationalité Française pour en plus, un motif aussi absurde.
Même si pour le cas de ce couple, c'est plus qu'exagéré de la part de l'administration française, il n'en demeure pas moins que hors du Nord Pas de Calais, les belgicismes ne sont pas si bien maitrisés que ça et que la réaction de TF1 par précaution ne me surprend pas.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net