En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

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brebis
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En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par brebis »

Dès le 7 juillet 2024, toutes les voitures neuves mises en circulation au sein de l’Union européenne devront être équipées d’un limiteur de vitesse intelligent (ISA, pour "Intelligent Speed Assistant). Cette technologie s’est déjà largement répandue puisqu’elle est obligatoire sur tous les nouveaux modèles depuis 2022. Mais désormais, plus aucune voiture neuve n’y échappera.

À l’aide de caméras et de capteurs qui travailleront en combinaison avec le GPS du véhicule, ce système comparera votre vitesse effective avec celle à laquelle les panneaux de signalisation (ou les données de la cartographie GPS) vous obligent à vous conformer. Rien de vraiment nouveau direz-vous ? Si. Car au-delà d’avertissements sonore et visuel qui existent depuis de nombreuses années et qui s’activent si vous ne respectez pas les limites de vitesse, le système ISA deviendra bien plus proactif en freinant seul la voiture. Selon les marques et les modèles de voitures, cela se fera en réduisant la puissance disponible et/ou en exerçant une contre-poussée sur la pédale d’accélérateur. Évidemment, pour des raisons de sécurité, il sera possible de forcer la voiture à aller plus vite malgré tout en exerçant une franche poussée sur la pédale. Comme cela se fait lorsqu’un véhicule est en mode cruise control.

Ce système imposé par l’Europe a pour but de réduire les accidents causés par une vitesse excessive et à encourager une conduite responsable. Via l’interface de la voiture, il sera possible de déconnecter l’ISA, mais l’opération sera à répéter… à chaque démarrage puisque le système reste activé par défaut.


Pour Touring, c’est un des points d’attention concernant ce système: "il doit pouvoir être enclenché et débranché de façon extrêmement souple et facile", dit Lorenzo Stefani, le porte-parole de l’association. Car, avance-t-il, il est des situations de conduite où pouvoir accélérer et/ou ne pas freiner est aussi une question de sécurité.

Par ailleurs, dans la mesure où les données de l’ISA sont compilées par l’enregistreur de données d’événements (EDR), se pose la question du respect du règlement général sur la protection des données (RGPD), note aussi Lorenzo Stefani. On imagine en effet ce que pourraient faire les compagnies d’assurances avec de telles données…

La réglementation européenne exclut toutefois explicitement la possibilité d’identifier le propriétaire d’un véhicule sur base des données EDR enregistrées. Elles pourraient uniquement être communiquées aux autorités nationales dans le respect du droit et des dispositions relatives à la protection des données. Typiquement comme ce fut le cas pour l’analyse des données du véhicule de l’accident de Strépy.

Mais hors de tels cas, quels moyens auront les conducteurs pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’abus ?, s’interroge Lorenzo Stefani, faisant le parallèle avec nos smartphones, espions de notre quotidien malgré nous. Fausse bonne idée alors que ce limiteur de vitesse intelligent ? "Non, pour le reste nous n’avons pas d’objection car c’est positif pour la sécurité, dit le porte-parole de Touring. Même s’il y a peut-être d’autres priorités, comme l’équipement d’un détecteur d’angle mort pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes. "

Le réseau routier devra aussi s’adapter
"Si le système fonctionne correctement, c’est clairement un plus pour la sécurité", commente Benoît Godart, le porte-parole de Vias, l’institut de sécurité routière. Car il dispose déjà d’un tel système sur sa voiture et il a pu expérimenter quelques bugs… Comme la détection d’un panneau 90 km/h (probablement celui d’une sortie d’autoroute) et un freinage automatique de la voiture alors qu’il poursuivait sa route sur le tronçon à 120 km/h.

Autre exemple de défaillance: la détection et la prise en compte d’un autocollant indiquant une vitesse maximale sur l’arrière d’un camion…

Des panneaux de signalisation mal placés, décrochés ou mal orientés peuvent également empêcher le système de fonctionner correctement.

Même si, au final, c’est le conducteur qui doit rester l’ultime responsable de son véhicule, les gestionnaires de la signalisation des voiries auront un rôle à jouer pour que ce système conçu pour plus de sécurité joue pleinement son rôle, juge le porte-parole de Vias.

Ajouté après : 2 minutes 33 secondes:
Article ce jour dans le journal L'avenir et sur son site web (réservé aux abonnés et que moi - abonné -.je vous offre).
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par Unix-Linux »

...
si vous ne respectez pas les limites de vitesse, le système ISA deviendra bien plus proactif en freinant seul la voiture.
...
Vois déjà bien le bazard avec la voiture equipée ISA freinant à bloc d'un coup si tu es à 120 et qu'il y a un panneau C43 70 oublié sur le coté d'un précédent chantier, sans préavis ou autre avant et les bagnoles te suivant, non équipées du fameux "ISA" freinent au dernier moment :mrgreen:

Les Belges n’aiment pas ISA, et LKA non plus !
Modifié en dernier par Unix-Linux le 28 déc. 2023, 12:18, modifié 1 fois.
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par tntuner »

Le prix des voitures d'occasion va encore exploser à la hausse...

Ajouté après : 1 minute 7 secondes:
Unix-Linux a écrit : 28 déc. 2023, 12:15
...
si vous ne respectez pas les limites de vitesse, le système ISA deviendra bien plus proactif en freinant seul la voiture.
...
Vois déjà bien le bazard avec la voiture equipée ISA freinant à bloc d'un coup si tu es à 120 et qu'il y a un panneau C43 70 oublié sur le coté d'un précédent chantier, sans préavis ou autre avant et les bagnoles te suivant, non équipées du fameux "ISA" freinent au dernier moment :mrgreen:
Bien vu.
Quand il y aura des morts à cause de cette décision, ils réfléchiront sans doute. A posteriori, comme toujours avec nos politocards.
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par Unix-Linux »

tntuner a écrit : 28 déc. 2023, 12:18 Le prix des voitures d'occasion va encore exploser à la hausse...

Ajouté après : 1 minute 7 secondes:
Unix-Linux a écrit : 28 déc. 2023, 12:15
...
si vous ne respectez pas les limites de vitesse, le système ISA deviendra bien plus proactif en freinant seul la voiture.
...
Vois déjà bien le bazard avec la voiture equipée ISA freinant à bloc d'un coup si tu es à 120 et qu'il y a un panneau C43 70 oublié sur le coté d'un précédent chantier, sans préavis ou autre avant et les bagnoles te suivant, non équipées du fameux "ISA" freinent au dernier moment :mrgreen:
Bien vu.
Quand il y aura des morts à cause de cette décision, ils réfléchiront sans doute. A posteriori, comme toujours avec nos politocards.

Tu m'étonnes à propos du prix des occases, rien qu'avec celui inabordable d'un V.E ...
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par brebis »

Ceci dit, comme ce ISA sera une "aide à la conduite" de plus, ça devrait être désactivable comme les autres "aides à la conduite", non?
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par tntuner »

La réponse à ta question est dans ton post...
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par stéphane »

Faut lire
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par brebis »

stéphane a écrit : 28 déc. 2023, 13:00Faut lire
Je viens de relire l'article : une forte pression sur la pédale d’accélérateur désactivera ce ISA.
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par tntuner »

Lis plus bas ce que tu as écrit. On peut le désactiver mais il se réactive à chaque démarrage.
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par brunob »

Ca va réduire les rentrées financières dues aux radars, donc faudra encore augmenter les taxes....
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par Unix-Linux »

tntuner a écrit : 28 déc. 2023, 13:09 Lis plus bas ce que tu as écrit. On peut le désactiver mais il se réactive à chaque démarrage.
C'est comme tout ces superflus genre ESP etc...

Ajouté après : 8 minutes 22 secondes:
Je n'ai rien contre l'idée, mais c'est/sera toujours le problème de pratique.
Cela évitera aux troudballes de rouler comme des malades, mais à coté de cela, mauvaise signalisation/mauvais endroit/....

C'est marrant :
Réglementation indienne
En Inde, la fonction d'avertissement de dépassement de vitesse est obligatoire sur les nouvelles voitures depuis le 1er juillet 2019, mais ne peut être ni dépassée ni désactivée
Le plus intéressant est :
Limitations :
La technologie d'adaptation intelligente de la vitesse peut se heurter à des difficultés techniques telles que des panneaux non lisibles, des cartes de navigation qui ne seraient pas à jour ou des limitations de vitesse temporaires dues à des travaux par exemple
Intelligent Speed Assistance ou Intelligent Speed Adaptation

En plus en Flandre, ils mettent leurs nom de ville in het nederlands, et pour éviter de voir ce truc fonctionner, ils vont remplacer le C43 70 par un C43 zeventig ? :grin:
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par brebis »

Si je comprends bien le système de fonctionnement de ce ISA, ça veut dire que - activé - si je roule à 120 km/h et que la voiture "voit" à un moment donné un panneau "90 km/h", elle va automatiquement rabaisser ma vitesse à 90 km/h toute seule = sans que j'aie à retirer le pied de l'accélérateur ou/et freiner avec la pédale de frein ?

Et si elle "voit" un panneau "90 km/h" avec un panneau dessous indiquant "200 m" (donc, limitation à 90 km/h dans seulement 200 mètres), elle va le "comprendre" que rabaisser pas tout de suite mais dans seulement 200 mètres ?

Et... pour aller encore plus loin : si je roule à du 80 km/h et qu'elle voit un panneau "90 km/h", elle va augmenter ma vitesse toute seule jusqu'à 90 km/h ? :lol:

Ajouté après : 1 minute 12 secondes:
Unix-Linux a écrit : 28 déc. 2023, 14:44 En plus en Flandre, ils mettent leurs nom de ville in het nederlands, et pour éviter de voir ce truc fonctionner, ils vont remplacer le C43 70 par un C43 zeventig ? :grin:
Et en France, par un C43 soixante-dix ?
Et en Suisse, par un C43 octante (au lieu de quatre-vingts) ?
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par solar10 »

En Suisse on dit huitante. Octante c'est dans les trous perdus du Valais
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 28 déc. 2023, 19:18 ... c'est dans les trous perdus du Valais
Relis toi...
Hein, valais ! :lol2:
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+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 28 déc. 2023, 19:36
solar10 a écrit : 28 déc. 2023, 19:18 ... c'est dans les trous perdus du Valais
Relis toi...
Hein, valais ! :lol2:
Canton de Vaud si tu veux aussi.
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par ben007 »

Et après on se demandera encore pourquoi les voitures sont de plus en plus cher (hormis les électrique) avec toutes ces directivres européenes
au final, même une Lupo ou Peugeot 108 va couter 20.000€

Qu'est-ce que je peux trouver ça chiant, toutes ces assistances, enfin pour la majorité des gens ça doit être utile vu leur façon de rouler
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par stéphane »

surtout qu'ils ont à peu près tous arreté de faire des voitures de ce segment là
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par Unix-Linux »

Et crois moi bien que ce segment va revenir à partir de juillet 2025 avec l'autre et sa TMC basée (notamment) sur le poids...

Ajouté après : 4 minutes 41 secondes:
solar10 a écrit : 28 déc. 2023, 19:18 En Suisse on dit huitante. Octante c'est dans les trous perdus du Valais
Alors, on en apprend chaque jour mais :
L'usage de huitante est courant dans plusieurs cantons de Suisse romande. On le retrouve aussi en Vallée d'Aoste (Italie), au nord de la Haute-Savoie et au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (Canada).
En Suisse, le terme est officiellement reconnu dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg. C'est la raison pour laquelle il est généralement mentionné dans les dictionnaires comme un helvétisme.
80 (nombre)
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par stéphane »

Ils vont pas refaire des voitures juste pour le marché belge, a priori.

Mais on verra. Parce que voir tous ces SUV sur la route en plein réchauffement climatique, ça peut pas durer.
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Re: En juillet 2024, toutes les voitures neuves devront ralentir seules

Message par Unix-Linux »

stéphane a écrit : 29 déc. 2023, 15:10 Ils vont pas refaire des voitures juste pour le marché belge, a priori.

Mais on verra. Parce que voir tous ces SUV sur la route en plein réchauffement climatique, ça peut pas durer.
Je parlais des occasions (evidemment).

Concernant les SUV justement, "ca ne va pas durer" comme tu dis car d'après l'Euro7, ils parlent hormis de :
Une réglementation pour tous les types de véhicules

La réglementation Euro 7 établit des règles pour les émissions de gaz d'échappement des véhicules routiers, mais également pour d'autres types d'émissions comme l'abrasion des pneumatiques et les émissions de particules de freinage. Il fixe également des limites à la durée de vie de la batterie. La nouvelle législation remplace les règles d'émissions auparavant distinctes pour les voitures et camionnettes (Euro 6) et les camions et bus (Euro VI). Les règles de la norme Euro 7 regroupent les limites d'émissions pour les véhicules légers et lourds, c'est-à-dire les voitures, les camionnettes, les bus et les camions, sous un ensemble unique de règles.
Limites d'émissions de gaz d'échappement

L'accord provisoire conclu aujourd'hui maintient les limites d'émissions de gaz d'échappement Euro 6 existantes pour les voitures et les camionnettes. Cependant, l'accord limite l'émission de particules solides d'un diamètre commençant à 10 nm (PN10), au lieu de 23 nm comme dans Euro 6. Cette amélioration reflète les derniers développements de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE).
source
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