[Général] Proximus: Ne vous faites pas avoir !
Modérateur : alloja
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 6
[Général] Proximus: Ne vous faites pas avoir !
J'ai reçu ce matin un mail "provenant" de Proximus, qui me signalait d'une erreur dans le décompte de la facture que je suis censé payer par domiciliation : le mail disait que pour être certain de payer le bon montant, il me suffisait de cliquer ici et là et de payer via Bancontact.
Sauf que... bien évidemment, en voyant l'adresse de l'expéditeur, à savoir proximusserveur(a)outlook.com (si je me souviens bien, car j'ai déjà supprimé ledit mail), j'ai tout de suite compris.
Mais j'avais déjà été voir, tout juste après avoir lu ce mail, dans Myproximus ce qu'il en était... et je n'ai vu aucun signalement de ce genre.
Donc, TOUJOURS aller voir sur son "espace client" (que ce soit celui de son FAI, de sa banque, etc...) quand on reçoit ce genre de mail, et ainsi on est certain de ne pas se faire avoir ; et TOUJOURS bien regarder l'adresse mail de l'expéditeur également ; et aussi, mettre le pointeur de votre souris - SANS cliquer évidemment - sur le ou les liens indiqués, ce qui vous permet de voir dans une petite bulle que ce ou ces liens vous redirigent ailleurs.
Sauf que... bien évidemment, en voyant l'adresse de l'expéditeur, à savoir proximusserveur(a)outlook.com (si je me souviens bien, car j'ai déjà supprimé ledit mail), j'ai tout de suite compris.
Mais j'avais déjà été voir, tout juste après avoir lu ce mail, dans Myproximus ce qu'il en était... et je n'ai vu aucun signalement de ce genre.
Donc, TOUJOURS aller voir sur son "espace client" (que ce soit celui de son FAI, de sa banque, etc...) quand on reçoit ce genre de mail, et ainsi on est certain de ne pas se faire avoir ; et TOUJOURS bien regarder l'adresse mail de l'expéditeur également ; et aussi, mettre le pointeur de votre souris - SANS cliquer évidemment - sur le ou les liens indiqués, ce qui vous permet de voir dans une petite bulle que ce ou ces liens vous redirigent ailleurs.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 96
Re: [Général] Proximus: Ne vous faites pas avoir !
Bonne réaction de ta part, que de vérifier sur le site du fournisseur. 

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
-
- Membre
- Score de réactions : 49
Un conseil supplémentaire, lorsque tu as un mail semblable, tu le forward à la CCU ( suspect@safeonweb.be) afin qu'ils bloquent ce serveur.
___
CS
CS
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 176
je valide aussi.Mackguil a écrit : 23 déc. 2023, 17:29 Bonne réaction de ta part, que de vérifier sur le site du fournisseur.![]()
you passed the test

Added after 50 seconds:
bloquer outlook.com? Bonne chancecezame a écrit : 23 déc. 2023, 18:08 Un conseil supplémentaire, lorsque tu as un mail semblable, tu le forward à la CCU ( suspect@safeonweb.be) afin qu'ils bloquent ce serveur.

Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Membre
- Score de réactions : 49
Ils ont d'autres méthode comme celle de faire faire le nécessaire par Microsoft.solar10 a écrit :je valide aussi.Mackguil a écrit : 23 déc. 2023, 17:29 Bonne réaction de ta part, que de vérifier sur le site du fournisseur.![]()
you passed the test
Added after 50 seconds:bloquer outlook.com? Bonne chancecezame a écrit : 23 déc. 2023, 18:08 Un conseil supplémentaire, lorsque tu as un mail semblable, tu le forward à la CCU ( suspect@safeonweb.be) afin qu'ils bloquent ce serveur.
___
CS
CS
-
- Membre
- Score de réactions : 43
Belle expérience de ta part et bon réflexes !
Il y a de plus en plus de scam et malheureusement de plus en plus de gens cliquent sur le (faux) lien sans préalablement vérifier.

Il y a de plus en plus de scam et malheureusement de plus en plus de gens cliquent sur le (faux) lien sans préalablement vérifier.

Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Membre
- Score de réactions : 113
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Même si 5% seulement des gens se font avoir, ça leur suffit pour se faire des c...lles en or.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 176
Loi de la Jungle... Darwin... Sélection naturelle...
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 6
Rebelote ce jour, mais cette fois "provenant" de mon fournisseur d'électricité ENGIE m'invitant à cliquer sur un lien pour mettre à jour les données de mon compte client.. ce que je n'ai évidemment pas fait.
A nouveau une adresse de l'expéditeur se terminant par (a)outlook.com !
A nouveau une adresse de l'expéditeur se terminant par (a)outlook.com !
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 96
Eh ben, ta vie est compliquée ! 

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 1
Quelle horreur ! Les pires heures de notre histoire ! Quasi le nazisme !