[Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Net/Tel/Mobile

Modérateurs : carabao, cobain05

Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

[Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par Ixel »

Hello,

Je vais prochainement résilier mon abonnement Orange dès que j'ai défini ma solution TV (Molotov, iptv, etc.), pour basculer chez EDPnet.

Hélas, ce ne sera qu'un abo internet car YouFone est pour moi plus intéressant qu'EDPnet: 12€ pour 200 minutes/sms et 20 Gb de données. Actuellement, je paye 16€ pour tel/sms illimités et 20 Gb de data chez Orange. Chez EDPnet, la formule la plus proche serait 11€ pour 400 minutes/sms et 10 Gb de data.
En gros, pour 1€ de plus, j'ai 10 Gb de données en plus chez YouFone et le réseau Proximus. Je n'appelle pratiquement jamais via le réseau mobile et plus aucun sms, donc je m'en fiche d'avoir le double chez EDPnet vs YouFone. (Peut-être qu'EPDnet devrait revoir cette offre.)

Bref, pour internet, je reprendrais la fibre au format XS.
Ayant déjà été client chez Proximus, jusque juillet dernier, j'ai déjà eu un raccordement complet. Seulement les coûts sont quand même assez colossaux pour avoir une nouvelle installation chez EDPnet, alors qu'ils sont généralement offerts ailleurs.

En excluant le modem à 109€ que je dois acheter, ça me laisse quand même 159€ pour faire l'installation. Et encore, les 50€ d'activation sont offerts et non-inclus dans ces 159€. 209€ est quand même de la folie...
Je gagnerai 4€ en passant d'Orange à EDPnet. Mais, vu les coûts pour l'installation, je vais quand même mettre une chiée de mois à amortir cette installation - sans parler de ce que ça donne si j'inclus le coût de la Fritz!box.

Du coup, questions:
  • Est-il nécessaire de compter les 50€ d'installation du "NT Fibre" vu que j'ai déjà eu une installation Proximus ?
  • Est-ce que l'installation à faire soi-même est compliquée ou assez abordable, histoire d'éviter les 100€ de coûts ?
Merci !

Image
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par Unix-Linux »

Franchement Ixel, l'installation, tu la fais toi-même sauf si tu est, euuh, un "newbie" et que tu ne sais configurer ton login et MDP dedans :smile:

La config complète, tu la trouve, eeeuh, ici ! Direction EDPnet et au pire un contact avec cobain05 :wink:

"Installation du NT fibre" : l'installation du ONT ? (que tu as déjà ) ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 190
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 46 fois
A été remercié : 127 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par cobain05 »

Salut,

Tu as un ONT chez toi?
Si oui, envoi moi une photo avec la ref visible, car si ONT déjà présent, pas besoin de l'installation ONT.
Pour la worry free, sauf si tu as 2 mains gauches ou souhaite une installation très spécifique, ce n'est pas spécialement nécessaire.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par Ixel »

Unix-Linux a écrit : 30 oct. 2023, 14:35 Franchement Ixel, l'installation, tu la fais toi-même sauf si tu est, euuh, un "newbie" et que tu ne sais configurer ton login et MDP dedans :smile:

La config complète, tu la trouve, eeeuh, ici ! Direction EDPnet et au pire un contact avec cobain05 :wink:

"Installation du NT fibre" : l'installation du ONT ? (que tu as déjà ) ?
cobain05 a écrit : 30 oct. 2023, 15:03 Salut,

Tu as un ONT chez toi?
Si oui, envoi moi une photo avec la ref visible, car si ONT déjà présent, pas besoin de l'installation ONT.
Pour la worry free, sauf si tu as 2 mains gauches ou souhaite une installation très spécifique, ce n'est pas spécialement nécessaire.
Merci à tous les deux! Ca me rassure de savoir que je pourrais éviter ces coûts.

Pour ce qui est de l'ONT, est-ce ce boîtier-là ? Ce n'est pas une photo de chez moi, mais j'ai bien ceci toujours au mur.
J'ai aussi un autre boîtier noir, que je n'ai pas dû renvoyer, qui se trouve après celui-ci et avant la B-Box.

Image
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par Unix-Linux »

Oui, c'est cela, l'ONT et le "boitier noir" n'est-ce pas justement la bouzebox ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 190
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 46 fois
A été remercié : 127 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par cobain05 »

si tu as toujours l'ONT et l'ONTP, les 50€ peuvent sauter aussi il me semble (mais la, c'est mieux de contacter mes collègues du service commercial, avec photo montrant les 2 boitiers et surtout la référence inscrite dessus)
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par Ixel »

Unix-Linux a écrit : 30 oct. 2023, 15:48 Oui, c'est cela, l'ONT et le "boitier noir" n'est-ce pas justement la bouzebox ?
cobain05 a écrit : 30 oct. 2023, 16:18 si tu as toujours l'ONT et l'ONTP, les 50€ peuvent sauter aussi il me semble (mais la, c'est mieux de contacter mes collègues du service commercial, avec photo montrant les 2 boitiers et surtout la référence inscrite dessus)
Voici ce que j'ai encore:

Image


Le boîtier blanc est l'ONT et le boîtier noir serait l'ONTP alors ?
C'est bien un truc plus petit et plus fin que la B-Box. Un fil blanc avec embout vert part de l'ONT pour rentrer dans ce boîtier noir là où est indiqué "Fiber". Et ensuite, de ce boîtier noir, un RJ45 partait vers la feu B-Box.

J'imagine que la ref à fournir est celle cachée derrière le petit volet sur l'ONT. Dois-je aussi fournir une ref présente sur le boîtier noir ?
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par solar10 »

on dirait un bbox3 en fait
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par Ixel »

C'est le modem fibre, d'après l'explication ici: https://www.proximus.be/manuals/fr/manu ... plus-fibre

La B-Box arrive après.
Vue de haut, la BBox est carrée, parsemée de perforations avec un grand logo Proximus blanc. Ce que je montre sur la photo est plus petit, rectangulaire et n'a pas les perforations + logo blanc. :)

Image
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par rodrigue7973 »

oui exact
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par Unix-Linux »

Très intéressant à savoir ! Cela dirait d'être installé correctement, dans la garage/cave (on y voit la vanne d'eau à coté).

C'est autre chose que chez ma descendance, ils ont installé cela dans une pièce isolée, à savoir.... le WC...

Petite subtilité : dans ton cas tu n'auras pas de BouzeBox mais bien une fritzbox :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par BXL1 »

Le boîtier blanc c'est l'ontp (c'est juste un connecteur) et le noir l'ont (fibre->rj45 ethernet).
Modifié en dernier par BXL1 le 01 nov. 2023, 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par rodrigue7973 »

ontp non ! ont :)
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par BXL1 »

https://www.proximus.be/fr/id_cl_optica ... fibre.html
La boîte de raccordement (ONTP) permettant de connecter votre bâtiment à notre réseau.
Le modem optique (ONT) assurant la conversion du signal optique en un signal numérique.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par Ixel »

BXL1 a écrit : 01 nov. 2023, 16:45 https://www.proximus.be/fr/id_cl_optica ... fibre.html
La boîte de raccordement (ONTP) permettant de connecter votre bâtiment à notre réseau.
Le modem optique (ONT) assurant la conversion du signal optique en un signal numérique.
Merci pour la clarification! :ok:

Unix-Linux a écrit : 01 nov. 2023, 16:40 Très intéressant à savoir ! Cela dirait d'être installé correctement, dans la garage/cave (on y voit la vanne d'eau à coté).

C'est autre chose que chez ma descendance, ils ont installé cela dans une pièce isolée, à savoir.... le WC...

Petite subtilité : dans ton cas tu n'auras pas de BouzeBox mais bien une fritzbox :wink:
C'est dans un local "technique" dans le hall d'entrée. Y a l'arrivée d'eau, groupe hydrophore avec ses filtres, tableau de fusibles, compteurs et ça aussi. :smile:
C'est vrai que c'est un peu plus hasardeux dans un wc... Drôle d'idée :doute:

Yes, la Fritz!box et ensuite notre fameux montage split + mesh d'il y a quelques mois :mrgreen:
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par Unix-Linux »

rodrigue7973 a écrit : 01 nov. 2023, 16:42 ontp non ! ont :)
Je pensais aussi mais en fait non : c'est bien marqué, page 6/8 :
The Optical Network Terminal (ONT), connected to the ONTP, is an optical modem. It’s an active network
element managed via the OLT and it’s a part of the Proximus network
Lorem Ipsum - Addendum to Bitsream
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 190
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 46 fois
A été remercié : 127 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par cobain05 »

Ixel a écrit : 01 nov. 2023, 16:04
Unix-Linux a écrit : 30 oct. 2023, 15:48 Oui, c'est cela, l'ONT et le "boitier noir" n'est-ce pas justement la bouzebox ?
cobain05 a écrit : 30 oct. 2023, 16:18 si tu as toujours l'ONT et l'ONTP, les 50€ peuvent sauter aussi il me semble (mais la, c'est mieux de contacter mes collègues du service commercial, avec photo montrant les 2 boitiers et surtout la référence inscrite dessus)
Voici ce que j'ai encore:

Image


Le boîtier blanc est l'ONT et le boîtier noir serait l'ONTP alors ?
C'est bien un truc plus petit et plus fin que la B-Box. Un fil blanc avec embout vert part de l'ONT pour rentrer dans ce boîtier noir là où est indiqué "Fiber". Et ensuite, de ce boîtier noir, un RJ45 partait vers la feu B-Box.

J'imagine que la ref à fournir est celle cachée derrière le petit volet sur l'ONT. Dois-je aussi fournir une ref présente sur le boîtier noir ?
Tu as donc bien tout ce qu'il faut pour la fibre.
La ref nécessaire est celle du boitier blanc en effet (en général), la ref UTAC.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cobain05 pour son message :
Ixel
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18027
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par Mackguil »

Ixel a écrit : 01 nov. 2023, 16:50 C'est vrai que c'est un peu plus hasardeux dans un wc... Drôle d'idée :doute:
Si le wc est situé derrière la façade, dans le chemin le plus direct pour tirer la fibre entrante, rien d’étonnant.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par Ixel »

Mackguil a écrit : 02 nov. 2023, 04:59 Si le wc est situé derrière la façade, dans le chemin le plus direct pour tirer la fibre entrante, rien d’étonnant.
Effectivement, l'architecte a eu quelques zines mais il a eu l'intelligence de mettre d'abord le local technique en "front de façade" et ensuite, le WC. Il aurait très bien pu se louper et faire l'inverse - ce qu'il a fait dans d'autres maisons du quartier chez moi, d'ailleurs. (Promoteur)
cobain05 a écrit : 02 nov. 2023, 01:01Tu as donc bien tout ce qu'il faut pour la fibre.
La ref nécessaire est celle du boitier blanc en effet (en général), la ref UTAC.
Cool ! Je vais donc effectuer la commande pour effectuer le switch chez vous pour internet. Pour fournir ces infos (ref UTAC), est-ce que je dois contacter votre service après la commande, cela se fait-il pendant la commande sur votre site ou est-ce que je dois carrément contacter par téléphone pour effectuer la demande complète ?

Comme dit plus haut, un message à peut-être faire remonter en interne: je comptais prendre le gsm chez vous aussi mais j'ai finalement pris YouFone.
La raison étant que, pour 12€, j'ai 200min d'appel, sms et 20Gb de données chez eux.
Chez EPDnet, c'est 11€ pour 400min d'appel, sms et 10Gb de données.
Je ne comprends peut-être pas correctement le positionnement d'EPDnet mais, pour moi, il s'agit d'une société plus orientée un chouïa geek/IT afficionados, et ça m'étonne de retrouver autant de minutes d'appel et si peu de data (vs YouFone), alors que vous savez très bien que les gens appellent de plus en plus via leurs data... C'est un peu dommage.
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 190
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 46 fois
A été remercié : 127 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question nouvelle installation

Message par cobain05 »

je te conseil de tel au service commercial pour que tu ai une offre directement qui ne comprends pas les frais évitable.

Pour le mobile, je ferai remonter, je vais au bureau mardi