Casser sa tirelire pour une version sans pub ou devoir supporter des annonces ciblées à tout bout de champ : en Europe, les utilisateurs de Facebook et Instagram devront faire un choix.
13€/mois. Décidément, les GAFAM ne sont jamais contents et en demandent toujours plus.
Ca m'étonnerait que beaucoup de gens ne prennent la version payante.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
stéphane a écrit : 03 oct. 2023, 17:16
C'est pourtant ce qu'on fait indirectement depuis le début
Question de choix...
Perso, pas de facebook, signal, insta, ...
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
stéphane a écrit : 03 oct. 2023, 17:40
Et tu les finances quand-même indirectement. Il suffit d'acheter un truc qui a un jour fait une pub sur FB.
Pas compris le fond de ta réflexion.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Il me semble pas complètement saugrenu, qu'une partie importante des plus de 60 ans (pour rester très large) paye pour Facebook. Pour la simple et bonne raison que c'est souvent leur seul lien important, avec d'une part, leurs proches, et d'autres par même dans un vase clos, une partie importante d'internet. Du supermarché du coin, aux annonces de la ville, en passant par "l'information" ( comme les punaises de lit, Monique qui a tué sa voisine avec son chien, un homme qui mange les chats du voisinage etc ).
Cette génération, pour ceux qui y sont actifs, sont complètement scotchée à Facebook. D'ailleurs, je les vois mal aller sur Instagram par ailleurs.
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
stéphane a écrit : 03 oct. 2023, 20:19
Bah, ils resteront avec les pubs ciblées, ça les a jamais gêné jusque là. C'est la cible parfaite.
Si ils changent un jour de modèle économique , je ne doute pas que ce soit cette cible là qui raque. Quia encore Facebook de nos jours, en dehors de cette cible ?
Il faudrait vraiment qu on explique aux gens les modèles économiques de l'internet où les utilisateurs s'imaginent qu ils ont "le droit" de tout avoir gratuitement sans tenir compte de combien coûte un service. Il y a soit là pub, soit l'abonnement soit l'argent public.
Et la revente des données utilisateurs qui sont sur ces plateformes surtout et avant tout.
Les pubs et abonnements, c'est se faire pigeonner une 2nde fois, alors qu'on est déjà les produits dont ils tirent leur fric une 1ère fois. Nous faire croire que c'est pour avoir une plateforme gratos que l'on se prend des pubs, c'est une entube. C'est juste pour s'en mettre encore plus dans les poches et/ou pouvoir investir davantage dans d'autres choses.
Et je doute effectivement que les abonnements soient un réel succès, même sur la tranche d'âge 50-60. Un seul de mes parents utilise FB et c'est assez limité. Si ça commence à être pollué de pubs, bah cette personne va juste moins scroller et l'utiliser.
Perso, je passe bcp moins de temps sur FB depuis que c'est un post sponsorisé/pub/de page non-suivie sur 2 posts vus. Je vois ce qui m'intéresse et puis, j'arrête l'app après quelques scrolls parce que je vois plus de choses non-sollicitées que de posts de pages suivies.
Après, j'imagine que, même si 5% des utilisateurs prennent un abonnement, ça restera un bénéfice donc ils s'en foutent.
Le temps et la pression remettent de plus en plus souvent sur la table la question de quitter FB définitivement. Les posts de mes "amis" sont noyés dans des pubs, des fils de groupes publics en mode "nous avons pensé que ceci peut vous intéresser".
Et concernant les "amis", à part peut-être un ou deux, ce sont toutes des personnes que je connais/ai connu dans la vie réelle et qui vivent loin, dans un autre pays, un autre continent. Le Facebook des premiers mois n'existe plus, c'est devenu un machine de propagande publicitaire, politique, ... et depuis +/- 1 an, c'est devenu imbuvable.
L'âge avançant, certains amis sont décédés, d'autres que je ne reverrai sans doute jamais plus et c'est probablement inutile de suivre leurs "aventures" puisqu'on en parlera jamais de visu.
À côté de cela, je suis sur Diaspora* depuis quelques années, je paie une petite participation pour la location et la maintenance du serveur diasp.eu . C'est spartiate mais au moins, c'est 0 publicité. C'est un réseau décentralisé comme Mastodon mais ça ressemble plus au Facebook des tout débuts.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound