Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Discussions hors sujet,...
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7972
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 729 fois
A été remercié : 527 fois

Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Message par tntuner »

Introduits dès les débuts d’Internet, les tests CAPTCHA ont pour but de différencier les utilisateurs humains des programmes automatisés (possiblement malveillants) lorsqu’ils fréquentent un site web. S’il semble établi de longue date qu’ils sont pour le moins ennuyeux, il apparaît désormais qu’ils sont également inefficaces.
https://fr.businessam.be/captcha-effica ... ins-etude/
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Message par Chris »

Rien que fournir l'effort de concentration et/ou du temps à cliquer 3-4 fois voir plus pour dire que c'est un feux de signalisation ou un escalier, le site m'a déjà perdu.

La sécurité, c'est essentielle mais elle ne doit pas être trop contraignante en plus d'être semble t-il si le moyen est aisément contourné par des IA.
iPhone • MBA
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7972
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 729 fois
A été remercié : 527 fois

Re: Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Message par tntuner »

Sans oublier le fait que les images ne sont pas toujours nettes et qu'on se trompe donc parfois, ce qui oblige à devoir passer 2 ou 3 fois le test. Souvent dans ce cas ça me casse les c...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
andenne21
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 914
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Message par andenne21 »

tntuner a écrit : 21 août 2023, 10:51 Sans oublier le fait que les images ne sont pas toujours nettes et qu'on se trompe donc parfois, ce qui oblige à devoir passer 2 ou 3 fois le test. Souvent dans ce cas ça me casse les c...

je te rejoins totalement, j'ai envie parfois de mettre mon poing dans l'écran tellement cela me tape sur le système, inutile à mes yeux ce CAPTCHA, un système très en dents de scie.

:oops:
Proximus flex: Bbox V3+,1flex+ mobile, 1 flex, 3 flex full control , phone line, internet maxi, tv, et 2 wifi booster=> supprimé le 15/03/2021

Voo Duo Giga max au 14/10/2022 et suppression pour 5 abos chez VOO depuis le 14/02/2022

Hey: 10€/par mobile et 40 gb de data pour chacun dont 5E de réduction à vie


LG Oled 55CX depuis le 03/03/2021,
Z8 Pro depuis le 25/01/2021
Xiaomi 11 T pro 06/12/2021
.
Fritz BOX 4040 + 3 répéteurs 3000
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7972
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 729 fois
A été remercié : 527 fois

Re: Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Message par tntuner »

Surtout que des fois il suffit simplement de cocher une case...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4274
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Message par cezame »

Heureux de vous lire, je croyais être un rare à vomir ces trucs. Ils me font parfois grimper au mur, d'autant que leur efficacité est dépassée depuis longtemps.

___
C.S


___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9286
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 973 fois
A été remercié : 658 fois

Re: Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Message par Criscoco »

Le forum utilise depuis peu recaptcha v3.
Le captcha détecte les inscriptions humaines et dans ce cas, il ne demande rien, l’inscription se fait sans vérification.

Par contre quand le système détecte un robot, il demande un tas de choses à résoudre, la majorité des robots s’y cassent les dents.

Je peux modifier la sensibilité de la détection.
Si par exemple, j’ai des robots plus intelligents, je peux durcir (au risque d’avoir des humains qui doivent aussi résoudre les captcha).

En une semaine, 18 robots ont lâché l’affaire :oui:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7972
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 729 fois
A été remercié : 527 fois

Re: Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Message par tntuner »

Cool.

A mon avis ça correspond à ce qui est expliqué dans le dernier paragraphe de l'article:
Une solution consisterait en une analyse en arrière-plan de l’activité de l’internaute sur le site web. Elle est en fait déjà explorée par Google depuis plusieurs années, sous le nom de reCAPTCHA. Parmi les données analysées, il y a les mouvements de la souris ou le temps passé sur une page, par exemple. La firme de Mountain View assure continuer de travailler pour améliorer le service.
C'est quand-même un peu intrusif, mais bon, on n'a rien sans rien...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9286
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 973 fois
A été remercié : 658 fois

Re: Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Message par Criscoco »

C’est tout à fait ça :smile:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14219
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Message par solar10 »

C'est surtout non-GDPR compliant dans sa version actuelle.
Puis c'est assez casse-couille avec les sites où ils n'annoncent pas qu'il y a ce brol à passer pour valider l'accès et que tu bloques les trackers. Bah tu vois rien et ton accès est constament rejeté. Si le webdev/designer est un con, tu sauras jamais que tu passes pas le reCaptcha à cause des bloqueurs parce que l'erreur est pas gérée, donc pas de message pour t'indiquer ce qui ne fonctionne pas.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Message par SAT »

Criscoco a écrit : 21 août 2023, 12:33 Le forum utilise depuis peu recaptcha v3.
Le captcha détecte les inscriptions humaines et dans ce cas, il ne demande rien, l’inscription se fait sans vérification.

Par contre quand le système détecte un robot, il demande un tas de choses à résoudre, la majorité des robots s’y cassent les dents.

Je peux modifier la sensibilité de la détection.
Si par exemple, j’ai des robots plus intelligents, je peux durcir (au risque d’avoir des humains qui doivent aussi résoudre les captcha).

En une semaine, 18 robots ont lâché l’affaire :oui:
Tu as absolument raison. Moi aussi j'adore ce robot aspirateur https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 6ZGEmM&s=p. Si tu cherche en revanche un vrai robot, je te conseille celui-ci. Ma tante de Kinshasa à le même et elle en est contente.

:fuck:

Ajouté après : 1 minute 35 secondes:
solar10 a écrit : 21 août 2023, 12:55 C'est surtout non-GDPR compliant dans sa version actuelle.
Puis c'est assez casse-couille avec les sites où ils n'annoncent pas qu'il y a ce brol à passer pour valider l'accès et que tu bloques les trackers. Bah tu vois rien et ton accès est constament rejeté. Si le webdev/designer est un con, tu sauras jamais que tu passes pas le reCaptcha à cause des bloqueurs parce que l'erreur est pas gérée, donc pas de message pour t'indiquer ce qui ne fonctionne pas.
Je confirme. Certains site sont un enfer. En général, passer en navigation privée sous Safari, ou sur Firefox règle le problème de l' accès au Captcha.

Et parfois, le captcha n'apparait quand même pas... et on peut quand même s'authentifier sans. Incompréhensible.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9286
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 973 fois
A été remercié : 658 fois

Re: Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Message par Criscoco »

Sat , incomprehensible en quoi ? :pensif:

Cela dépends de la config, si l’admin d’un site web veut absolument rien laisser passer, il va durcir et provoquer l’activation du captcha plus rapidement.

Ce qui peut jouer et même beaucoup, par exemple , si c’est tu restes 3 secondes de plus sur une page ça peut faire changer d’avis le captcha.

Ajouté après : 43 minutes 15 secondes:
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas les aspirateurs :mrgreen: il y a rien de tel pour le moment pour bloquer les membres chat gpt qui gonflaient à vue d’œil et me gonflait aussi par la même occasion.

Concernant les bloquages trop rapide des humains au niveau du forum, je ne suis pas trop restrictif, 99% des humains devraient passer sans problème.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites