ENGIE calcul acompte

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

ENGIE calcul acompte

Message par brebis »

Pour le moment, je ne sais plus choisir le montant de mon acompte mensuel dans mon espace client ENGIE par la méthode d'entrée de mes relevés compteurs heures pleines/creuses car ça indique que je ne peux pas introduire de relevés inférieurs aux précédents... or, c'est normal qu'ils soient inférieurs puisque le compteur tourne à l'envers grâce à mes panneaux photovoltaiques. Alors que se passe-t-il ? Pour l'instant, je ne peux modifier mon montant mensuel que via la méthode 1.

Serait-ce dû au fait que tout récemment j'ai fait la demande de passer du tarif bihoraire à un tarif monohoraire et que je dois recevoir une nouvelle facture de régularisation ?

Car j'ai pourtant déjà pu le calculer par la méthode 2 = entrée relevés heures pleines et creuses alors que le compteur tournait déjà à l'envers.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8467
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par Unix-Linux »

Leur téléphoner ? 0-800-ENGIE :grin:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
guyriette
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 48
Enregistré le : 11 mars 2018, 18:35
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par guyriette »

Bonjour,
un dicton bien connu : plus on tourne dans la me....plus elle pue......
laisse tout cela tranquille, ton acompte (possible élevé) te seras rendu...petite épargne ! (forcée ?)
attention un changement bihoraire vers un horaire complet te verras obliger de changer de compteur....
et
là tu seras piégé -----> on t'installera un compteur intelligent....et bye bye celui tourne à l'envers !
ATTENTION : à réfléchir par 2 fois.
chacun son truc :love: :love: :love:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par brebis »

guyriette a écrit : 21 juil. 2023, 12:16 Bonjour,
un dicton bien connu : plus on tourne dans la me....plus elle pue......
laisse tout cela tranquille, ton acompte (possible élevé) te seras rendu...petite épargne ! (forcée ?)
attention un changement bihoraire vers un horaire complet te verras obliger de changer de compteur....
et
là tu seras piégé -----> on t'installera un compteur intelligent....et bye bye celui tourne à l'envers !
ATTENTION : à réfléchir par 2 fois.
chacun son truc :love: :love: :love:
Devoir changer de compteur ? J'en doute car quand mon voisin a demandé à passer au monohoraire après avoir fait installer des panneaux photovoltaiques aussi, on ne l'a pas obligé à changer son compteur.

Et de toute façon, j'ai déjà lu que le passage au compteur communicant/intelligent permet de garder la compensation du compteur tournant à l'envers si la personne en bénéficiait (faut juste le demander dans le mois au cours duquel faut communiquer annuellement ses index à son GRD pour ne pas perdre sa production des panneaux photovoltaiques).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14219
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par solar10 »

brebis a écrit : 21 juil. 2023, 13:51 pour ne pas perdre sa production des panneaux photovoltaiques
Pfff. Où est donc passé cet esprit philanthrope écologique du sauvetage de la planette...remplacé par ces bassesses de rentabilités budgétaires? Moi qui croyais qu'on installait des PV pour sauver la nature du méchant CO2 :grin:
:jesors:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8467
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 21 juil. 2023, 14:13
brebis a écrit : 21 juil. 2023, 13:51 pour ne pas perdre sa production des panneaux photovoltaiques
Pfff. Où est donc passé cet esprit philanthrope écologique du sauvetage de la planette...remplacé par ces bassesses de rentabilités budgétaires? Moi qui croyais qu'on installait des PV pour sauver la nature du méchant CO2 :grin:
:jesors:
Qui avait demandé l'installation de centrales au gaz à Flemalle finalement ? Des activistes envahissent le chantier de la future centrale au gaz d'Engie à Flémalle
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14219
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 21 juil. 2023, 15:42
solar10 a écrit : 21 juil. 2023, 14:13
brebis a écrit : 21 juil. 2023, 13:51 pour ne pas perdre sa production des panneaux photovoltaiques
Pfff. Où est donc passé cet esprit philanthrope écologique du sauvetage de la planette...remplacé par ces bassesses de rentabilités budgétaires? Moi qui croyais qu'on installait des PV pour sauver la nature du méchant CO2 :grin:
:jesors:
Qui avait demandé l'installation de centrales au gaz à Flemalle finalement ? Des activistes envahissent le chantier de la future centrale au gaz d'Engie à Flémalle
Ce n'est pas mon sujet. Charbon, gaz, petrol, kerozène, ... m'en fout.

Je ricane quand on chouine sur des histoires de compteurs à l'envers et certificats verts (est-ce toujours d'actualité ça?), de taxes prosumer (hou le scandale)
Clairement, quand on vient sur ce terrain, c'est principalement pour se plaindre de ne pas faire assez de pognon avec ses panneaux.
Les arguments autonomie et moins de pollution pour la planette-pas-nette passent au 2e plan.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18065
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 817 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par Mackguil »


solar10 a écrit :.
Les arguments autonomie et moins de pollution pour la planette-pas-nette passent au 2e plan.
+1

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par Chris »

J'ai beau faire pas mal d'efforts sur pas mal de points en rapports avec l'écologie mais vu ma faible consommation électrique et mon absence en journée, les panneaux solaires ne sont pas réellement rentables ou du moins pas avant au moins 10 ans... (je pense que j'avais calculé 12 avec différents simulateurs et un installateur).

Et pour leurs offres "vertes" et les quelques euros de plus, je ferme les yeux sur la provenance de mon électricité :mrgreen:
iPhone • MBA
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14219
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par solar10 »

Laisse passer les offres que font miroiter les fournisseurs. Tu auras un meilleur prix en passant pas un installateur tiers, voire encore moins cher si tu es un peu bricoleur.
Je connais 2 cas, en France, où des gens ont fait installer rien que des panneaux et les prix sont franchement abusés.
Une dame ayant sa 2e résidence dans le Sud de la France a fait installé via Engie 16 panneaux pour ... 17000€. Sans batteries. T'en a pour 4000€ de panneaux à tout casser. À ce prix-là, ils sont montés sur des rails plaqués or.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par joel »

solar10 a écrit : 21 juil. 2023, 16:45 Je ricane quand on chouine sur des histoires de compteurs à l'envers et certificats verts (est-ce toujours d'actualité ça?), de taxes prosumer (hou le scandale)
Clairement, quand on vient sur ce terrain, c'est principalement pour se plaindre de ne pas faire assez de pognon avec ses panneaux.
Les arguments autonomie et moins de pollution pour la planette-pas-nette passent au 2e plan.
Il n'y a pas de honte à vouloir gagner de l'argent.
Les PV peuvent être vus comme un placement comme un autre, et le problème est que le gouvernement wallon a menti aux citoyens en promettant un rendement qu'elle a ensuite fortement raboté.
Si une banque osait ne pas payer un intérêt garanti, ces mêmes ministres crieraient au scandale.
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par Chris »

J'étais à plus ou moins aux alentours de 3300€ par un installateur (ce n'est pas via un fournisseur) mais ma consommation ne dépasse les 1000kWh par an et lui même m'a dit qu'il n'a jamais eu de potentiel client consommer si peu.

Je paye entre 300 et 350€ d'électricité par an en général. Rien que le tarif prosumer équivaudrait à ce montant sans parler du fait que soit je fais un prêt pour les panneaux soit je puise dans mes réserves plutôt que des les investir comme d'habitudes dans des investissements qui me rapportent au moins 4-5% par an... Donc bon, je pense que j'ai de la marge avant que le coût de l'énergie aie réellement une incidence sur mes finances.

Et encore quand on voit les problèmes actuels de certains propriétaires avec le décrochage d'onduleur, je préfère attendre.
iPhone • MBA
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14219
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par solar10 »

joel a écrit : 21 juil. 2023, 18:56
solar10 a écrit : 21 juil. 2023, 16:45 Je ricane quand on chouine sur des histoires de compteurs à l'envers et certificats verts (est-ce toujours d'actualité ça?), de taxes prosumer (hou le scandale)
Clairement, quand on vient sur ce terrain, c'est principalement pour se plaindre de ne pas faire assez de pognon avec ses panneaux.
Les arguments autonomie et moins de pollution pour la planette-pas-nette passent au 2e plan.
Il n'y a pas de honte à vouloir gagner de l'argent.
Les PV peuvent être vus comme un placement comme un autre, et le problème est que le gouvernement wallon a menti aux citoyens en promettant un rendement qu'elle a ensuite fortement raboté.
Si une banque osait ne pas payer un intérêt garanti, ces mêmes ministres crieraient au scandale.
Je suis ok avec ça mais
La honte, c'est de venir se plaindre que la bourse aux CV s'est écroulée et que les CV ne valent plus rien en réclamant un dû. Ce qui a obligé l'opérateur national de les racheter, celui-ci répercutant les coût à tout le monde.
C'est venir se plaindre qu'il faut payer le transport d'électricité de ce qu'on réinjecte, genre: tu paies le péage d'autoroute dans un sens mais pas dans l'autre.
En fait, c'est la même espèce de chouineurs que les pigeons de Fortis qui ont "oublié" que leur placement était à risque. "Holala, on perd de l'argent par rapport aux gains qu'on nous avait promis". Bah désolé, t'as joué, t'as perdu.

Mais on n'a rien demandé à tous les pigeons comme moi qui ont vu s'ajouter une ligne sur la facture, une contribution aux panneaux photovoltaiques que je n'ai pas. Trop facile de faire payer la collectivité pour les bourdes d'une minorité.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par joel »

solar10 a écrit : 21 juil. 2023, 20:47 Mais on n'a rien demandé à tous les pigeons comme moi qui ont vu s'ajouter une ligne sur la facture, une contribution aux panneaux photovoltaiques que je n'ai pas. Trop facile de faire payer la collectivité pour les bourdes d'une minorité.
Le premier responsable est le gouvernement wallon de l'époque. Le projet qui a été présenté aux citoyens ne tenait pas la route, tant sur ce marché de certificats verts qui n'a jamais fonctionné que sur la capacité du réseau de distribution à gérer la production.

Ensuite, les réseaux de distribution n'ont rien anticipé du tout. Je pense que le projet doit avoir une quinzaine d'années maintenant, et pendant tout ce temps ces sociétés ont distribué de plantureux bénéfices aux communes actionnaires (200 communes pour ORES, 73 communes pour RESA, entre autres).
Maintenant, on "découvre" que le réseau ne supporte pas les injections de courant, et bientôt on va peut-être "découvrir" que ce même réseau ne supportera pas le parc de véhicules électriques. J'avais lu il y a quelques années le commentaire d'un mandataire local - lui-même ingénieur civil en électricité - qui avait été scandalisé par une présentation qui avait été faite par ORES à sa commune. Je comprends maintenant ce qu'il voulait dire, il n'y avait aucune vision d'avenir dans cette présentation tournée résolument vers le "on a toujours fait comme ça".

Enfin, il y a cette sale mentalité des politiques qui ont monté les citoyens les uns contre les autres. Je cite notamment Furlan qui avait déclaré que les propriétaires de PV avaient "assez gagné", ou encore Magnette pour sa sortie sur le fait que les propriétaires de PV ne ressentent pas la crise.
Je suis propriétaire de panneaux solaires et je me sens montré du doigt comme si j'étais un profiteur. 10 ans auparavant, j'étais celui qui allait sauver la planète ... La seule "bourde" qui pourrait m'être imputée est d'avoir fait confiance aux autorités, ce qui est tout de même un comble.

Et en conclusion, je te rejoins, toutes ces erreurs commises par les politiques wallons sont maintenant à charge de la collectivité qui n'a rien demandé. Collectivité qui devrait les sanctionner pour toutes ces erreurs, mais qui n'en fera rien.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14219
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par solar10 »

Bien sûr qu'ils ne changeront rien. Ils sont trop cons. Tant les politiciens qui ont le pouvoir de faire changer les choses que les abrutis qui votent pour remettre aux commandes les mêmes escrocs et incompétents.
Quant à (tendre vers) l'autonomie électrique, c'est un choix coûteux c'est vrai et il ne faut pas compter sur le gouvernement pour t'aider
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18065
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 817 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 22 juil. 2023, 11:30
... Quant à (tendre vers) l'autonomie électrique, c'est un choix coûteux c'est vrai ...
Je qualifierais plutôt d'investissement sur le long terme.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: ENGIE calcul acompte

Message par openaf »

guyriette a écrit : 21 juil. 2023, 12:16 Bonjour,
un dicton bien connu : plus on tourne dans la me....plus elle pue......
laisse tout cela tranquille, ton acompte (possible élevé) te seras rendu...petite épargne ! (forcée ?)
attention un changement bihoraire vers un horaire complet te verras obliger de changer de compteur....
et
là tu seras piégé -----> on t'installera un compteur intelligent....et bye bye celui tourne à l'envers !
ATTENTION : à réfléchir par 2 fois.
chacun son truc :love: :love: :love:
Il bénéficiera malgré tout des kWh injectés vu que son installation date de cette année.

Ajouté après : 5 minutes 14 secondes:
solar10 a écrit : 21 juil. 2023, 16:45
Unix-Linux a écrit : 21 juil. 2023, 15:42
solar10 a écrit : 21 juil. 2023, 14:13 Pfff. Où est donc passé cet esprit philanthrope écologique du sauvetage de la planette...remplacé par ces bassesses de rentabilités budgétaires? Moi qui croyais qu'on installait des PV pour sauver la nature du méchant CO2 :grin:
:jesors:
Qui avait demandé l'installation de centrales au gaz à Flemalle finalement ? Des activistes envahissent le chantier de la future centrale au gaz d'Engie à Flémalle
Ce n'est pas mon sujet. Charbon, gaz, petrol, kerozène, ... m'en fout.

Je ricane quand on chouine sur des histoires de compteurs à l'envers et certificats verts (est-ce toujours d'actualité ça?), de taxes prosumer (hou le scandale)
Clairement, quand on vient sur ce terrain, c'est principalement pour se plaindre de ne pas faire assez de pognon avec ses panneaux.
Les arguments autonomie et moins de pollution pour la planette-pas-nette passent au 2e plan.
Le jour où ton boss te proposera un VE en te faisant miroiter les avantages tu feras comme tout le monde, tu sortiras ta calculette. Ton opposition est de principe, un jour tu choisiras en fonction de ton intérêt.

Ajouté après : 3 minutes 48 secondes:
Chris a écrit : 21 juil. 2023, 18:02 J'ai beau faire pas mal d'efforts sur pas mal de points en rapports avec l'écologie mais vu ma faible consommation électrique et mon absence en journée, les panneaux solaires ne sont pas réellement rentables ou du moins pas avant au moins 10 ans... (je pense que j'avais calculé 12 avec différents simulateurs et un installateur).

Et pour leurs offres "vertes" et les quelques euros de plus, je ferme les yeux sur la provenance de mon électricité :mrgreen:
Les offres vertes c'est de la pure arnaque, la plupart des fournisseurs achètent des certificats verts à des producteurs nordiques où c'est la norme. Ça leur coûte quasi rien et on te le facture 3 cts/kWh.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro