solar10 a écrit : 27 mai 2023, 15:30
tompouce a écrit : 27 mai 2023, 10:06
Question naïve : je suppose que le gouvernement belge sera déclaré personnellement responsable lorsque le terroriste ira tuer des innocents.. ?
Selon la formule consacrée : Responsable mais non coupable.
Je voudrais juste savoir si cet idiot et sa famille ont bien conscience qu'ils ont mis tout un pays dans la merde diplomatique avec un pays loin d'être pacifique? Tout ça pour ... vendre un appartement, récupérer quelques affaires ? L'ONG (pour laquelle il ne travaillait plus) n'a pas pu lui mettre un logement à disposition ? Récupérer quelles affaires ?
Perso je ne vois pas trop où est le problème.
Le gars qui a été libéré était dans nos prisons, convertissant régulièrement des jeunes débiles (du genre « poulet sans tête ») à la guerre sainte. Avec des simples d'esprit, le prosélytisme ça fonctionne toujours. Bon débarras, donc. Et de plus, une personne en moins à nourrir aux frais de mes contributions.
C'est un terroriste qu'on a libéré ? Et alors? Personne n'ignore qu'il est beaucoup plus facile de mettre en activité un terroriste en Iran que de remettre en activité un chômeur de 25 ans en Walbanie.
J'admets que du point de vue « moral/juridique » on accepterait mieux que ce terroriste purge sa peine dans nos prisons, et qu'il serait parfaitement légitime de réprimander vertement (voir même lui envoyer la facture des frais) O. Vandecasteele pour avoir été faire le mariolle à Téhéran en montrant à tout le monde son diplôme d'humanitaire**. Sachant qu'en plus, il n'était pas en séjour « humanitaire ».
Pour moi, la realpolitik s'est imposée, dans ce cas-ci, à bon escient.
**
J'exagère à peine en parlant de "diplôme d'humanitaire". On n'en est pourtant pas très loin. Il faut savoir que quand un humanitaire part on lui remet une lettre soigneusement plastifiée, expliquant qu'il est en mission pour rendre service à la population locale, et qu'en cas de problème il faut lui porter aide et assistance etc. etc.(tout cela en anglais évidemment). La plupart du temps la mission de ces gars se termine par un retour en avion, dans un vol civil classique. Inutile de vous dire qu'ils trouvent toujours une 'bonne' raison pour sortir le document dans l'avion et devenir ainsi la vedette pendant quelques heures. Vanitas vanitatum, et omnia vanitas...