Question sur publication d'un livre

Discussions hors sujet,...
JulienVirton
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Question sur publication d'un livre

Message par JulienVirton »

Bonjour,
Depuis un certain temps, je pense publier un livre sur ma région : la Gaume. Je pense passer par un éditeur connu à Virton. Est ce qu'il faut que je me déclare en indépendant complémentaire? Dois-je déclarer mes revenus? Mais aussi est-ce que vous avez des conseils à prodiguer?

Merci d'avance !
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Re: Question sur publication d'un livre

Message par Unix-Linux »

Je crains bien que publier un livre = Régime applicable en matière de taux de TVA pour la livraison de journaux, publications et livres (Décision TVA n° E.T.98.968 du 13 juin 2002)

Ouvrages imprimés et taux de TVA

Maintenant, il y a des exceptions également. La meilleure chose à faire est de consulter l'éditeur ;-)

Ceci dit, il faut voir le nombre de livres publiés car parfois de l'auto-édition peut suffire.

Il est clair qu'un livre sur la région n'aura pas le même public qu"un livre sur "Lady Di : Her true story - Her own words".
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Noann
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 6

Message par Noann »

J'ai publié une trentaine de nouvelles et je n'ai jamais rien déclaré, mais en dépit des ventes de certains bouquins, le bénéfice est vraiment maigre... Entre frais divers, éditeurs qui ne paient pas les droits, ou autres éditeurs qui paient un revenu fixe par texte publié, je n'ai pas gagné grand-chose... Amazon m'a versé 30 euros par exemple pour un e-book livré à des centaines d'exemplaires par leur plateforme où les gens paient un forfait, et seuls quelques uns paient vraiment le texte. https://www.amazon.fr/s?k=noann+lyne&li ... efox-fr-21

Quand on veut publier, on croit toujours décrocher un certain succès, être lu, voir ses titres vendus facilement. En pratique c'est rarement le cas, et les droits d'auteur sont vraiment minimes, même pour un premier livre qui aurait la chance de se faire publier chez un grand éditeur. On parle souvent de quelques centaines d'ouvrages vendus pour un premier livre paru chez un "bon" éditeur. Chez un petit éditeur c'est souvent quelques dizaines, vendus aux amis et placés par l'auteur même chez des libraires de sa région. A cela, il faut déduire les frais divers, des déplacements, des exemplaires offerts à la presse, etc.

Bref, ce n'est pas pour décourager mais à mon avis, il ne faut pas créer un compte d'indépendant ou autre, mais peut-être garder les documents, les factures, frais divers, notes de déplacement, pour éventuellement en cas de contrôle du fisc, pouvoir prouver que l'activité a été peu voire pas rentable. Il me semble d'ailleurs qu'il ne faut pas de registre de commerce pour ce genre d'activité mais une simple déclaration fiscale, le cas échéant...
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Noann »

Je m'attendais quand même à avoir une réponse, sinon une petit discussion sur le sujet...

Faudrait-il changer le nom "forum de discussion" par autre chose ?
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 189

Message par solar10 »

Bah tu es à peu près à la même enseigne que les artistes musiciens qui travaillent au cacheton. Une galère quoi.
Fiscalement ici, si tu n'es ni employé ni indépendant, t'es soit un assisté fraudeur, soit rien.
Quand je vois combien ma femme se fait rackettée par Smart, j'ai envie de foutre le feu à cette boutique.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Noann a écrit : 14 avr. 2023, 11:56 Je m'attendais quand même à avoir une réponse, sinon une petit discussion sur le sujet...

C'est un forum de Télécom, au départ. L'édition de livres, c'est pas trop dans le domaine, faut pas s'étonner que le sujet soit pas trop connu ici.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

Il n'y a pas vraiment de discussion possible, à propos de quoi ?

Se renseigner auprès de l'éditeur, des contributions ou UCM car à la vente il y a 6% de TVA

Car, comme déjà dit au dessus : il y a des exemptions. Maintenant, quand je vois qu'il y a même des accises sur le soda ou que même les pensionnés payent aux impôts, je doute que de garder un ticket de caisse pour se justifier aux contributions puisse disculper.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Noann
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Noann »

stéphane a écrit : 14 avr. 2023, 13:50 C'est un forum de Télécom, au départ. L'édition de livres, c'est pas trop dans le domaine, faut pas s'étonner que le sujet soit pas trop connu ici.
Non c'est pas ça, c'est que quelqu'un vient poser une question, certes ce n'est pas le bon endroit. Mais il se trouve que j'ai côtoyé le cénacle et je connais des dizaines d'auteurs, donc on aurait attendu une réaction... mais rien, disparu le posteur. Un peu dommage de passer son temps à répondre pour rien.
Modifié en dernier par Noann le 14 avr. 2023, 21:16, modifié 1 fois.
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Ah oui, pardon. J'avais pas vu ça colle ça, le manque de réponse du lanceur de discussion.
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 94

Message par Cris »

Le lanceur de discussion ne s’est pas encore connecté ceci expliquant cela.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 51

Message par cezame »

stéphane a écrit : 14 avr. 2023, 13:50
Noann a écrit : 14 avr. 2023, 11:56 Je m'attendais quand même à avoir une réponse, sinon une petit discussion sur le sujet...

C'est un forum de Télécom, au départ. L'édition de livres, c'est pas trop dans le domaine, faut pas s'étonner que le sujet soit pas trop connu ici.
C'est ce qui m'irrite dans ce forum, on met une rubrique "bavardages" et on demande tout et n'importe quoi qui n'a rien à voir avec les fondements du forum. Pour moi, mettre n'importe quelle question dans cette rubrique est une dérive tolérée par les modos ou laxisme des modos ?
___
CS
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

Il y a des bons succès quand même...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adeline_Dieudonn%C3%A9 qui marche bien (fait bcp de pub...)
aussi Les Téméraires de Bart van Loo
aussi David Van Reybrouck. "Congo. Une histoire".
Moins connu, mais a bien vendu ses bouquins assez sérieux: Olivier Defrance
Point de vue taxes= ici peut-être: https://assucopie.be/je-suis-auteur/
Fab50
Membre
Membre

Message par Fab50 »

stéphane a écrit : 14 avr. 2023, 13:50

Quoique ca dérive vers la 95-98, panneaux photovoltaïque, cout de l'énergie, la Belgique où tout est trop chère et est corrompue.... :mrgreen:
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
JulienVirton
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par JulienVirton »

Excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai travaillé tout le mois dernier et je n'ai pas eu l'occasion de répondre aux personnes qui ont commenté le post. Je tiens à vous remercier pour vos réponses