Makro

Discussions hors sujet,...
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 100

Makro

Message par Mackguil »

Je sais que l'on en a déjà parlé çà et là dans les topic, mais ce que je viens de lire a le mérite d’être mis en valeur.

Les portes des magasins Makro se fermeront à 15 heures ce vendredi. Près de 1400 travailleurs seront donc sur le carreau, sans autre indemnité que le fonds de fermeture. L’entreprise s’étant déclaré en faillite, elle bénéficie de la loi de procédure de réorganisation judiciaire, la PRJ. Une procédure qui offre quelques mois de répit aux entreprises pour se relancer et envisager l’avenir. Elle permet notamment de geler ses créances pendant quelques mois vis-à-vis de banques, de fournisseurs ou de clients. Le temps de trouver la meilleure solution pour poursuivre l’activité.

Si cette procédure est une aide précieuse pour les petites entreprises en difficulté, elle permet, selon Alain Goelens, secrétaire permanent à Charleroi, aux grosses multinationales d’exploiter une faille pour éviter de payer des indemnités aux travailleurs : "On peut tout à fait dire que nous sommes dans une escroquerie sociale complète", explique Alain Goelens, " quand le groupe Metro vend à Bronze Properties, un fonds d’investissement en juin dernier, il se dédouane de toute responsabilité sociale alors qu’il a des travailleurs qui ont des 30,35, 40 ans de carrière. Un mois et demi plus tard, le fonds lance à son tour une procédure en réorganisation judiciaire qui le dédouane aussi automatiquement de ses responsabilités sociales. Et donc au final, les travailleurs se retrouvent aujourd’hui sans préavis, sans rien, tout va être payé par la collectivité via le fonds de fermeture et le chômage et donc pour nous, c’est de l’escroquerie."
https://www.rtbf.be/article/fermeture-d ... e-11129485

PS: Ce système me révolte ! :grrr: :grrr:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 2

Re: Makro

Message par Chris »

Ça a été fait avec Wibra, ils ont virés la plupart des employés belges sans indemnités ou du moins pas à hauteur de ce qui aurait dû être fait.

La société, me semble t-il, est maintenant gérée depuis les Pays-Bas qui aurait reprit certains magasins.

Réengagement sous de nouveaux contrats, etc.

Ça confirme bien qu’encore une fois, les gros intités jouent avec le système aisément. Tout le sait, tout le monde le voit mais tout passe…

Le pire est que comme d’habitude, s’ils essayent de se réimplanter, ils seront soutenus et accueillis à bras ouverts.
iPhone • MBA
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 189

Message par solar10 »

Avec les belles promesses de Marcourt de leur donner des primes d'implantation, de lancement, primes pour les emplois créés en Walbanie, etc... avec nos sous gérés par un certain greffier de Namur. On connait oui.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Rascarou
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par Rascarou »

Oui, ce système est scandaleux. Je trouve l'attitude des travailleurs de cette firme très digne dans leur 'malheur'.
Makro d'Alleur était une très gros Makro il me semble ; j'en ai vu en Asie d'un format plus restreint et surtout il ne fallait pas être indépendant pour y accèder...je n'ai jamais très bien compris cette politique discriminatoire vis à vis des clients.
La justice sans la force est impuissante.
La force sans la justice est tyrannique.
Image
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Parce qu'au départ, Makro était destiné aux indépendants, détaillants, ... Question de récup de la TVA.
Même les enfants de moins de 12 ans étaient interdits d'entrée.
J'ai habité Alleur et j'ai vu la construction du magasin, les stations de carburants, puis de son extension "brico". Mes parents y faisaient leurs courses grâce à ma mère, coiffeuse indépendante. Elle a même dû argumenter pour accéder à la partie "Food" pour acheter petits biscuits et café pour servir ses clientes. Pcq oui, il y avait cette séparation au début (pas le même taux de tva).
J'y avais des amis, de la famille. Ils sont pensionnés ou décédés aujourd'hui. J'y ai même "travaillé" comme étudiant pour les inventaires du 1er janvier.
Le Makro Alleur qui ferme, c'est comme Cockerill qui s'arrête, un choc pour la région. Comme cela a été pour la fermeture des usines Texter à 2 pas de là.
De cette époque faste, il ne reste maintenant que le Cora Rocourt.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 16

Message par mastos »

Petite pensée pour ces 1400 travailleurs et leurs familles qui, en cette période difficile, démarreront 2023 dans l'embarras.

On peut effectivement se demander si c'est à la collectivité d'assumer les préavis et indemnités au lieu de Makro/Metro, mais ce n'est pas inconcevable que l'Etat constitue l'ultime filet de sécurité pour ses citoyens, qui payent assez de taxes pour ça.

Quelqu'un a entendu ce qu'il adviendrait des bâtiments ? Entre les surfaces de vente, immenses, les entrepôts et les parking, ça en fait de l'espace, à multiplier par les 6 implantations sur le sol belge. D'ailleurs, s'agissait-il d'immobilier loué ou dont Makro/Métro est propriétaire ?
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 2

Message par Chris »

On parle d'investisseurs français et néerlandais mais il est vrai que les surfaces sont assez grandes, sur deux étages pour celui d'Alleur d'ailleurs.

Espérons qu'il y ai des repreneurs assez vite pour ne pas laisser ces surfaces vides et probablement du vandalisme à un moment.
iPhone • MBA
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 16

Message par mastos »

Le Soir d'aujourd'hui y consacre une pleine page (9), avec un éclairage intéressant:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

Concernant les bâtiments : j'ai posé la question à leur personnel récemment et "pour l'instant : rien"

La dernière heure est arrivée.
"Auld Lang Syne" (Ecosse, 1788) donnant : "Ce n'est qu'un aurevoir" :cry:

Image
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 25

Message par Greg420 »

solar10 a écrit : 30 déc. 2022, 11:10De cette époque faste, il ne reste maintenant que le Cora Rocourt.
Cora qui est loin de bien se porter vu le concept 'révolu' des hyper centres commerciaux, vu les prix des produits dans ceux-ci :???:

Le seul avantage reste le choix, qu'on a accès en 2 clics ajd
mastos a écrit : 30 déc. 2022, 12:29 Petite pensée pour ces 1400 travailleurs et leurs familles qui, en cette période difficile, démarreront 2023 dans l'embarras.

On peut effectivement se demander si c'est à la collectivité d'assumer les préavis et indemnités au lieu de Makro/Metro, mais ce n'est pas inconcevable que l'Etat constitue l'ultime filet de sécurité pour ses citoyens, qui payent assez de taxes pour ça.

Quelqu'un a entendu ce qu'il adviendrait des bâtiments ? Entre les surfaces de vente, immenses, les entrepôts et les parking, ça en fait de l'espace, à multiplier par les 6 implantations sur le sol belge. D'ailleurs, s'agissait-il d'immobilier loué ou dont Makro/Métro est propriétaire ?
C'est là où c'est de l'arnaque complète; tout l'immobilier de Makro a été cédé à Métro en grande partie lors de la transaction à Bronze Properties ... Faisant de Makro une coquille vide avec juste le stock en place pour payer le reste & puis, plus rien. Personne ne se bouge au gouvernement pour faire quelque chose alors qu'on parle de 2000 familles potentielles, ça n'est pas rien ... Il n'y aura pas ou peu de repreneur, malheureusement.
Modifié en dernier par Greg420 le 31 déc. 2022, 18:13, modifié 1 fois.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Trop occupés avec leur tunnel et greffier de Namur.
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par openaf »

Tout n'est pas perdu.
Ca ressemble très fort à ce qui s'est passé en 2015 (?) avec l'aciérie électrique ESB dans la région liégeoise. Pour ne pas payer d'indemnités de licenciement le propriétaire avait vendu à un repreneur (luxo ?) aussi bidon que désargenté qui tombe peu après en faillite, de ce fait il n'a pu honorer ses obligations...
Furieux les ouvriers ont: 1. Saccagés les bâtiments 2. lancés des procédures contre l'ancien propriétaire qui a dû en fin de compte payer les indemnités dues.
https://www.rtbf.be/article/conflit-soc ... id=9267111
https://www.rtbf.be/article/seraing-les ... e-10795853
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par rodrigue7973 »

makro est la fin 2022 :(
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
TorrentFlix
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par TorrentFlix »

bha je n'y allais pas souvent mais il me manque quand même
stef007
Membre
Membre
Score de réactions : 3

Message par stef007 »

Moi du coup je vais chez Metro à Aix, on y retrouve les même produits et contrairement à metro belgique on peut y aller avec une carte makro (en demandant une carte d'un jour) même si on est pas dans l'horeca
Still
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Still »

Très triste (suis originaire de Ans, pas très loin donc). Javais quelqu'un de la famille qui y travaillait (pensionné depuis)

Mais j'avoue que j'y allais rarement... A part pour trouver des produits horeca spécifiques.
Mobile Vikings Internet illimité super rapide : 1000 / 500
Proximus Internet Maxi Fiber : 500 / 100
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Dans l'ancienne usine Texter, quasi en face du McDo, tu as aussi un fournisseur horeca avec des trucs bien plus spécifiques (et pas si cher).
Still
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Still »

Oui j en avais entendu parlé mais j'ai pas encore été voir. On m'avait dit qu'il y avait des sauces spécifiques style BigMac / Giant

Donc c'est ouvert au particulier ?
Mobile Vikings Internet illimité super rapide : 1000 / 500
Proximus Internet Maxi Fiber : 500 / 100
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Still a écrit : 24 févr. 2023, 16:05 Donc c'est ouvert au particulier ?
Ça fait un bail que je n'y suis plus allé. En général, je vais à côté, au magasin de meubles Alterego.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 100

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 24 févr. 2023, 16:31
Still a écrit : 24 févr. 2023, 16:05 Donc c'est ouvert au particulier ?
Ça fait un bail que je n'y suis plus allé. En général, je vais à côté, au magasin de meubles Alterego.
J'y suis passé il y a un an ou deux au magasin de meubles en question, suis sorti plus vite que je n'étais entré, tout était hors de prix.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !