Permis de conduire : la boîte automatique d’office ?

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Unix-Linux
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Permis de conduire : la boîte automatique d’office ?

Message par Unix-Linux »

L’examen de base sera limité à l’utilisation d’une automatique. Pour une boîte manuelle, il faudrait une formation supplémentaire.
...
La plus grande auto-école du pays souhaite une réforme du permis de conduire.
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Cris
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Permis de conduire : la boîte automatique d’office ?

Message par Cris »

C’est beaucoup trop tôt.
Lorsque j’ai scruté AutoScout24 au mois d’août dernier pour changer de véhicule, j’avais remarqué que les BA sont encore fortement minoritaires.
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Permis de conduire : la boîte automatique d’office ?

Message par ben007 »

Tout sauf une bonne idée mais pour faire du pognon c'est une très bonne ,

ça va favoriser ceux qui ont les moyens d'acheter une voiture avec boite auto ( plus couteuses) et ceux qui n'ont pas beaucoup les moyens devront passer un exam supplémentaire (payant) pour passer un permis avec un boite manuelle

Et il n'est pas interdit de passer son permis avec une boite auto et d'avoir un permis uniquement pour ce type de voiture

Même si la boite auto se généralise, pour moi, c'est une vrai misère, vive la boite manuelle
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Permis de conduire : la boîte automatique d’office ?

Message par alloja »

ben007 a écrit : 11 oct. 2022, 12:25 Et il n'est pas interdit de passer son permis avec une boite auto et d'avoir un permis uniquement pour ce type de voiture
C'est ce que j'ai. Jamais aimé les boites manuelles.
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Permis de conduire : la boîte automatique d’office ?

Message par cezame »

J'ai ouï-dire qu'aux USA tu payes un supplément.... pour une boîte manuelle.

Mon permis date de 1971 et j'ai toujours roulé en manuelle sauf parfois lorsque j'avais des voitures de remplacement ou de location. En définitive, oui en ville c'est un peu plus confortable, mais sinon je ne vais pas payer le supplément pour la boîte automatique et le supplément de carburant qui va avec.

Savez-vous que le chauffeurs de bus du TEC ou de la STIB qui passent leur permis chez leur emplyeur reçoivent un permis pour boîte automatique uniquement ?
Modifié en dernier par cezame le 11 oct. 2022, 12:37, modifié 1 fois.
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Message par Cris »

C’est un sacré débat ça la BM ou BA.
Il y a du pour et du contre pour moi.
Le gros plus de la BA c’est dans les bouchons et dieu sait qu’il
en a de plus en plus.., surtout quand on bosse sur Liège :mrgreen:
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Message par ben007 »

Criscoco a écrit : 11 oct. 2022, 12:35 C’est un sacré débat ça la BM ou BA.
Il y a du pour et du contre pour moi.
Le gros plus de la BA c’est dans les bouchons et dieu sait qu’il
en a de plus en plus.., surtout quand on bosse sur Liège :mrgreen:
J'habite à liege et bosse au sart tilman donc ville tout les jours et ma boite manuelle me manque (difficile de changer cette habitude vieille de 25 ans)
Mais comme tu dis, c'est un sacré debat et je comprends très bien ceux qui préfère la boite auto
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Permis de conduire : la boîte automatique d’office ?

Message par solar10 »

Même sentiment. On prend la BA comme ref. de base... pour le même prix et tu rallonges des roros pour avoir l'ancien. Arnaques & Co.

Added after 3 minutes 4 seconds:
ben007 a écrit : 11 oct. 2022, 12:38
Criscoco a écrit : 11 oct. 2022, 12:35 C’est un sacré débat ça la BM ou BA.
Il y a du pour et du contre pour moi.
Le gros plus de la BA c’est dans les bouchons et dieu sait qu’il
en a de plus en plus.., surtout quand on bosse sur Liège :mrgreen:
J'habite à liege et bosse au sart tilman donc ville tout les jours et ma boite manuelle me manque (difficile de changer cette habitude vieille de 25 ans)
Mais comme tu dis, c'est un sacré debat et je comprends très bien ceux qui préfère la boite auto
C'est quoi ton problème avec les boites auto ?

Le seul avantage que je concède à une boite manuelle, c'est que tu peux encore démarrer dans une pente si panne de démarreur/batterie.

Added after 2 minutes 34 seconds:
cezame a écrit : 11 oct. 2022, 12:35 et le supplément de carburant qui va avec.
On parle d'une vieille Mercedes 240D? Faut évoluer m'fi. Les boites auto aujourd'hui te font économiser du carburant, sauf si tu roules comme un crétin.
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Message par cezame »

solar10 a écrit : 11 oct. 2022, 13:17
cezame a écrit : 11 oct. 2022, 12:35 et le supplément de carburant qui va avec.
On parle d'une vieille Mercedes 240D? Faut évoluer m'fi. Les boites auto aujourd'hui te font économiser du carburant, sauf si tu roules comme un crétin.
Pas du tout, il n'y a qu'à voir les caractéristiques de consommation sur les publications des constructeurs. Lorsque j'ai acheté ma voiture, c'est une des choses que j'ai pris en compte pour choisir BA ou BM. La différence s'est fortement amenuisée depuis les boîtes purement hydrauliques vers les boîtes "robotisées" mais la différence existe toujours.
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Message par ben007 »

solar10 a écrit : 11 oct. 2022, 13:17

C'est quoi ton problème avec les boites auto ?

Le seul avantage que je concède à une boite manuelle, c'est que tu peux encore démarrer dans une pente si panne de démarreur/batterie.
J'ai depuis 2019 une boite auto (leasing moins cher) et je ne m'y fais pas du tout , déjà avec toutes les assistances tu perds toujours un peu plus le controle mais avec un boite auto c'est encore moins de controle
Je ne sais pas ce qui se fait à la concurrence niveau boite auto mais en tout cas chez merco c'est une merde sans nom, ce n'est pas réactif pour un sous, tu te retrouve en 7eme à 70 (ou en 6eme à 60) et dès que tu as besoin de puissance , faut pas en avoir besoin dans la fraction de seconde qui suit (d'abord le moteur monte dans les tours puis la boite redescend de deux ou trois rapport et seulement l'accélération arrive donc c'est la voiture qui le moment d'hésitation qu'il ne faut pas dans ce cas)
Le seul moyen pour le boite soit réactive c'est de jouer avec les palettes au volant

Mais je dois admettre que vu la manière de conduire de la plupart des gens sur la route, ça doit convenir parfaitement, c'est moi qui suit un peu un excité (je le reconnais)

Et je sais aussi qu'avec les (impayables) voitures électrique, ça sera fini tout ça , comme une mobylette , marche avant, marche arrière et basta
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Message par solar10 »

Y a pas de kickdown sur cette charrette ?
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Permis de conduire : la boîte automatique d’office ?

Message par pascal28 »

Depuis que j'ai le permis (depuis 27 ans), j'ai toujours eu des voitures avec boite automatique (sauf cas particulier comme location ou prêt). A chaque fois que j'ai une boite manuelle entre les mains, après quelques kilomètres de tâtonnement, ça revient vite, mais je peste. :grin:
Donc, clairement, je suis un utilisateur heureux de la boite auto et je n'ai aucune envie de revenir à une boite manuelle.

Cela étant, je pense que faire de l'apprentissage de conduite sur boite manuelle une option est une bêtise.
Qui peut le plus, peut le moins.
Apprendre sur une boite manuelle est beaucoup plus universel (ne serait-ce que pour avoir quelques notions de gestion de rapports de vitesse et mieux gérer les passages de vitesse, même avec une boite auto une fois qu'on connait bien son véhicule). C'est un peu comme apprendre à bien faire une addition à la main avant d'utiliser une calculatrice.

Il est plus facile de pouvoir se débrouiller avec une boite automatique après avoir appris sur une boite manuelle que l'inverse.
A limiter l'usage de la boite manuelle à une option lors du passage du permis, on va faire apparaître toute une partie de la population qui ne pourra pas toucher à une partie du parc automobile.

A croire que c'est encore une idée pour pousser vers la porte de sortie tous les anciens véhicules thermiques (majoritairement avec des boites manuelles) qui vont devenir inutilisables faute de conducteurs.

Ou alors, c'est que le niveau est devenu tellement bas que manipuler un levier de vitesse et une pédale d'embrayage est devenu trop compliqué pour permettre à l'ensemble de la population d'avoir son permis.

Ou d'autres vont y voir une nouvelle étape vers l'américanisation culturelle... :lol2:
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Message par ben007 »

solar10 a écrit : 11 oct. 2022, 14:15 Y a pas de kickdown sur cette charrette ?
Bien sur que si mais il se passe ce que j'ai decris quand tu ecrase a fond en passant le point dur ......
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Message par Unix-Linux »

A propos de B.M vs B.A (uniquement, je ne parle pas de permis qui n'est pas encore "réforme de permis") :

J'ai toujours été contre les B.A car j'ai connu celles des années 80, à trois rapports ou après les trois rapports plus overdrive.

Une vraie pitié. Mais auparavant, j'utilisais souvent des boites fuller et pour chaque véhicule : B.M

Jusqu'au derniers véhicules avec embrayage bi-masse ou butée qui s'encrasse et te voici avec le cable qui pète...

J'ai donc choisi pour le véhicule actuel une B.A (ou manuelle sans embrayage) et franchement j'en suis hyper content ( = plus comme auparavant du tout).

Pour la conso, c'est peut-être un demi-litre en plus (tout comme l'activation de la clim, somme toute) et encore, si tu utilises intelligemment ta boite auto, elle ne consommera pas plus si tu roules sur le couple.

Cela doit faire bizarre pour un conducteur utilisant le frein moteur avec une boite manuelle, mais à part cela ...

A propos de la proposition de "réforme" : je n'y vois que du pognon, car actuellement, la majorité (même s'il y a de plus en plus de véhicules récents avec B.A) reste encore (surtout en occase) des boites manuelles, donc se forcer à passer un permis avec un supplément payant, non merci !

De tout de façon (comme déjà lu plus haut: : avec un permis actuel avec boite manuelle, tu peux utliser une boite auto, mais pas l'inverse.

On en reparlera en 2035 avec l'extinction des moteurs thermiques neufs :mrgreen:
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Message par solar10 »

Vous utilisez votre B.A. comme des pappys, pinaise.
B.A. + Cruise control, c'est imbattable pour faire des économies de carburant. Je le vois bien. Quand je tiens le 70 hors régulateur, ma Mondeo tourne à 2000T/min. dès que j'enclenche le régulateur, elle passe la vitesse suivante et le régime tombe à 1500T/min. Je connais tous les points de changement de vitesse et je gère. Quand je dois dépasser, je donne 2 coups de kick down 2 sec. avant d'y aller, j'attends pas de commencer mon dépassement pour accélérer et attendre la réaction de la boite, je provoque le changement de vitesse.
Quand aux freins moteur, je descends sur Martelange en 4e sans freiner du pied, comme avec une boite manuelle.
420000km et 1e mise en circulation 02/2008 (3e prop.). Je roulais tout pareil avec les 2 dernières BMW de leasing. Super boite d'ailleurs (Série 218D Gran Tourer + X1 220D).
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Message par Unix-Linux »

Même pas besoin de kickdown ici, le moteur est tellement coupleux

Sur autoroute à 120, les rapports sont suffisamment longs que ne faire tourner ce moteur à 2000/2200 RPM

Définition du "kickdown" :
Fonction Kickdown
Mise à jour effectuée 09/07/2020

La fonction « Kickdown » est utilisée lorsqu'une accélération maximale est nécessaire, lors d'un dépassement par exemple.

Lorsque vous appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur, une fois la position dite "de pleine accélération" passée, le rapport inférieur est automatiquement engagé ; ce qui s'appelle une rétrogradation "kickdown".

Si vous relâchez l'accélérateur hors de la position "kickdown", le rapport supérieur est automatiquement engagé.
Fonction de sécurité

Le programme de gestion de la boîte de vitesses automatique est muni d'une protection contre les rétrogradations qui entraîneraient un surrégime du moteur.

La boîte de vitesses ne permet pas les rétrogradations/kickdown sur des régimes trop élevés qui pourraient endommager le moteur. Si le conducteur insiste néanmoins pour une telle rétrogradation, il ne se passe rien. Le rapport – reste tel qu'il est.

La fonction « Kickdown » permet un rétrogradage d'un ou plusieurs rapports en fonction du régime du moteur. La voiture passe au rapport supérieur lorsque le régime moteur maximal est atteint afin d'éviter tout dégât sur le moteur.
source
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Message par Mackguil »

Criscoco a écrit : 11 oct. 2022, 12:35 C’est un sacré débat ça la BM ou BA.
Il y a du pour et du contre pour moi.
Le gros plus de la BA c’est dans les bouchons et dieu sait qu’il
en a de plus en plus.., surtout quand on bosse sur Liège :mrgreen:
Le deux roue, je le pratique au quotidien, pour me rendre au boulot, circuler en ville, je peste quand je suis obligé de prendre une camionnette ou un véhicule à quatre roues.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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Re: Permis de conduire : la boîte automatique d’office ?

Message par rodrigue7973 »

ou tu ne sait pas boite vitesse alors
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muhahahha!
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
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Re: Permis de conduire : la boîte automatique d’office ?

Message par grumeur »

petite remarque:
quand on freine (= toucher la pédale et appuyer très légèrement), les boites robotisées enclenchent la vitesse inférieure et le frein moteur....
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
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Re: Permis de conduire : la boîte automatique d’office ?

Message par Henry »

Plutôt que de parler d'un supplément pour i'apprentissage avec BM, je parlerais d'un apprentissage moins cher avec BA car la formation est plus rapide et plus facile:
-Démarrage sans l'angoisse de caler le moteur, même en côte
-Pas d'apprentissage de la pédale d'embrayage
-Pas d'apprentissage de la boite de vitesse
-On peux se focaliser surtout sur le volant

De toute façon, on passera à la voiture électrique qui est toujours sans BM.
On paye donc moins au début de sa formation, et si éventuellement on en éprouve le besoin, on peut parachever par un supplément d’apprentissage en BM.
Proximus: ligne fixe + Internet
Voo :TV +Voocorder + Carte TV Numérique + Chromecast
PC: Ubuntu Linux + win10 (quand il faut absolument)
DAB+ RTL2832 avec welle.io et Gqrx