L’année dernière, LN24 avait été rachetée par le groupe IPM (article de La Libre 2021). Aujourd'hui, la chaîne d’information intégrée au programme médiatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Voir les documents officiels de la FWB concernant la dotation de 500 000 euros à la chaîne ), fait donc partie du groupe IPM, qui édite également la DH, La Libre Belgique, L’Avenir, Paris Match, Moustique, LN Radio…
Ces changements ont donc poussé LN24 à déménager, la chaîne quitte ses locaux de la rue de Genève à Evere pour emménager dans de nouveaux studios construits sur les infrastructures du groupe IPM à Etterbeek.
Pour ceux que cela intéresse, il y a un article détaillé sur cette rentrée de LN24 sur le site ParisMatch.be
Par ailleurs dans cet article, il est clairement mis en évidence qu'il y a une étroite collaboration avec la RTBF, ce n'est pas une grande surprise lors qu'on sait que la chaîne se trouve sur Auvio depuis quelques années, on apprends par exemple que l'univers virtuel en 3D ainsi que la technique sont développés par Dreamwall,une filiale de la RTBF, ou encore que certains programmes de la RTBF seront diffusés sur LN24 je cite:
"Un accord avec la RTBF permettra aussi de remettre à l’antenne des sujets provenant d’Investigation et de Question à la Une."
Avec tout ces "signaux"; une dotation publique et une collaboration existentielle avec la RTBF, cela peut créé des "soupçons" quant à une éventuelle future diffusion de LN24 en DVB-T2 (TNT belge) en 2023? Nous en avons souvent parlés sur le forum mais à ce stade aucune information officielle n'est encore publiée à ce sujet…
Pour le reste, on peut comparer les studios avant et après, on constate la différence d'espace et d'infrastructures entre les locaux. Cependant les médias belges ne disent pas pour l'instant, si les coûts engendrés par ce changement, sont pris en charge par les subventions publiques FWB ou par le groupe IPM, ou les deux. Mystère donc...
Reste à voir si les audiences suivront, bien que d'après l'article de Paris Match, ils ne seraient pas très gourmands et espèrent avoir une part de marché entre 1,7 et 3 %.
Avant à Evere:

Aujourd'hui à Etterbeek:


Chronique by Hélios.