on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. A 3h du matin, il sera 2h. On gagnera une heure de sommeil.
pour info

50% - 50% La solution décaler de 30 minutes au lieu de 60 et hop, dans la poche !Henry a écrit : 27 sept. 2022, 17:45 Pas seulement: presque tout le monde est d’accord pour supprimer le changement d'heure, mais le désaccord porte sur quelle heure choisir ?
Il y a à peu près 50 % pour l'heure d'été et autant pour l’heure d'hiver.
Ex: en Belgique: le Nord choisirait la même heure qu'aux Pays-Bas et la Wallonie l'heure française.
Solution: heure d'été et heure d’hiver dans un seul pays? Très pratique !
Oui, en Inde par exemple. La côte est est sur la limite d'un fuseau. La cote ouest sur la limite de l'autre fuseau. Pour que tout le monde soit content, l'heure officielle est entre les 2 (GMT + 5h30)Mike a écrit : 27 sept. 2022, 18:4850% - 50% La solution décaler de 30 minutes au lieu de 60 et hop, dans la poche !Henry a écrit : 27 sept. 2022, 17:45 Pas seulement: presque tout le monde est d’accord pour supprimer le changement d'heure, mais le désaccord porte sur quelle heure choisir ?
Il y a à peu près 50 % pour l'heure d'été et autant pour l’heure d'hiver.
Ex: en Belgique: le Nord choisirait la même heure qu'aux Pays-Bas et la Wallonie l'heure française.
Solution: heure d'été et heure d’hiver dans un seul pays? Très pratique !
Mais non, je ne déconne pas, ce genre de décalage existe bel et bien ailleurs sur la planète.
Oui, si on regarde sur une carte, entre les 2 extrémités du pays, on s'étend sur 1 fuseau et demi.Unix-Linux a écrit : 27 sept. 2022, 20:29 Assez amusant, effectivement ;-)
L'Inde est située sur le fuseau horaire UTC+5:30. Cela signifie qu'il y a cinq heures ou quatre heures de décalage avec la France, en fonction de la période de l'année. En effet, si l'Europe a décidé d'opter pour la règle de l'heure d'été et de l'heure d'hiver, ce n'est pas le cas de l'Inde. En janvier, quand en Inde, il est 12h00, l'heure française affiche seulement 7h30. En été, la différence se creuse : à 7h00 en France, il est 13h30 en Inde.
Mais cela n'a pas toujours été le cas. Pour trouver la première fois que la notion d'heure locale est utilisée, il faut remonter jusqu'en 1802. L'Observatoire de Madras détermine alors que les horloges indiennes ont 5h30 d'avance par rapport au Méridien de Greenwich. A la fin du siècle, l'Inde a deux fuseaux horaires jusqu'à ce qu'une unique heure soit déterminée, en fonction de l'astre solaire.
Même s'il n'y a qu'un seul fuseau horaire en Inde, des différences se font sentir entre les deux régions du pays. Au nord-est, le soleil se lève et se couche deux heures plus tôt que dans l'ouest du pays.
Beurk
Beurk, et encore beurk.tntuner a écrit : 23 oct. 2022, 19:11 Avec la nuit qui tombe dès 17h15...
C'est l'hiver, c'est comme ça.
Idem, je serais très content qu'ils arrêtent cela depuis les années 70... Le retour à l'heure d'hiver, ça va encore car la nuit est allongée d'une heure, mais celle d'été, c'est l'inverse...solar10 a écrit : 23 oct. 2022, 20:02 Moi, tout ce que je veux c'est qu'on arrête cette stupidité de changement d'heure été/hiver. Ça rallonge quedalle, ça ne déplace ni ne rapproche la terre du soleil.
Je suis pas de ceux qui se lèvent avec les poules mais plus je vieilli, plus j'ai du mal avec ce putain de jetlag qu'on nous impose 2x/an pour une soit-disant économie d'énergie imaginaire.
Added after 1 minute 46 seconds:
Réapprenez à vivre en harmonie avec la nature au lieu de la détruire nom d'un chien.