Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

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brebis
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Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par brebis »

J'ai mis en vente via le Marketplace de Facebook, mon ancien GPS Garmin StreetPilot C510 (acheté environ 13.000 FB = 320 € en 2006) et qui fonctionne encore. J'ai précisé dans l'annonce que je souhaitais être payé via le "virement instantané" ou en espèces.

J'ai un amateur, qui veut bien me le racheter, en se servant du service Budbee pour effectuer un "virement instantané", il me dit (via Messenger) qu'il utilise ce service sans problème depuis 3 ans, et il me dit que ça fonctionne ainsi : il fait un virement depuis sa banque vers le service Budbee, le service Budbee transfère ensuite l'argent sur mon compte bancaire après réception de son virement sur Budbee, puis un facteur passerait chez moi pour prendre le colis à ses frais.

Mais j'ai quelques craintes malgré tout :
1) cette personne prétend être de Bruges mais quand je clique sur sa photo à côté de son message dans Messenger, ça indique qu'il habiterait Nantes (en France),
2) en faisant quelques recherches sur le service Budbee, je lis "arnaque" plusieurs fois (en fait, y en a qui disent que c'est une tentative d'arnaque, à savoir que l'acheteur sur Market Place demande de faire via le transport et paiement Budbee en prenant en charge les frais... puis quelqu un téléphone pour vérifier si le vendeur est bien titulaire du compte et demande au vendeur en question de valider avec son lecteur de carte bancaire).

Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne considère pas cette méthode comme un virement "vraiment" instantané avec cet "intermédiaire" qu'est Budbee ; puis lire que cette personne prétend être de Bruges alors que son profil Facebook indique qu'il habite Nantes... :roll:

Alors, mieux vaut-il refuser de lui vendre mon GPS au risque de ne pas voir son argent arriver sur mon compte bancaire ? Car j'ai déjà fait quelques virements instantanés pour payer directement ma dentiste en son cabinet, mais elle n'a jamais dû utiliser son lecteur de carte bancaire pour vérifier que mon paiement était bien arrivé tout de suite sur son compte bancaire.
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solar10
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par solar10 »

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wile
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par wile »

On va quand même rappeler que malgré la réputation de la marque et le fait 'qu'il fonctionne encore bien', on est sur un appareil largement obsolète avec les défauts des appareils de l'époque (mises à jour sans doute devenues rares ou inexistantes, mémoire de faible capacité, batterie qui ne tient peut-être plus la charge, risque de panne soudaine accru ...) Perso, je trouve que c'est limite indécent de le proposer à la vente et vouloir trouver un pigeon pour lui vendre l'appareil ne peut qu'inciter les margoulins à te rendre la pareille et te couillonner à leur tour.

Pour ce qui est de Budbee, si cela avait quelque intérêt, pourquoi n'en a-t-on jamais entendu parler? J'aurais tendance à reprendre les mots d'une de nos juristes "pourquoi faire tout ce bazar?" Bref, tu es vendeur, tu fixes tes règles. Si l'acheteur est intéressé, il te fait un virement, tu lui envoies et basta. On ne fait pas de systèmes à la 6-4-2 ici sur le forum quand quelqu'un vend qqch, il n'y a rien pas de raison de faire si compliqué dans ce cas, surtout pour un appareil qui est vendu 'en l'état".
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par jack999 »

Je pense qu'on a suffisamment de systèmes de paiement connus approuvés et réputés que pour s'emm... avec des trucs qu'on ne connaît pas et qui ont parfois des "ficelles" permettant l'arnaque.
Pour les plus paranos, paypal reste une solution relativement safe pour les deux parties.
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zepatko
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par zepatko »

En même temps un GPS de 2006, il ne doit vraiment plus valoir grand chose... Et d'ailleurs es-tu sûr de la date, parce que si tu l'avais payé en francs belges, il devrait dater d'avant 2002 logiquement...
Donc je ne sais pas à combien tu essaies de le revendre, mais ça ne vaut vraiment plus rien... Déjà rien que le fait que cela puisse intéresser quelqu'un, j'aurais tendance à dire que c'est une arnaque parce que franchement, qui irait acheter ça ???
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par cezame »

C'est presque de l'arnaque de proposer un vieux trigu, sauf pour collection et au prix plus que grand maximum de 15 ou 20€.

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Unix-Linux
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par Unix-Linux »

Brièvement : je n'ai lu nulle part que brebis allait vendre son brol pour en avoir de l'or en barre, mais parfois ce genre de vieux trigu vendu à 10/20 euros fait le bonheur de certains. Chacun son choix.

Peu importe, ce genre de budbee et autres trucs genre messagerie bidule qui vient chercher et paie cash, jen ai vu par dizaines et : à proscrire.

Tu l'envoies par la poste ou mondial relay simplement. Et paiement via bancontact et via paypal (ça fonctionne très bien, très rapide, sécurisé et instantané).
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par brebis »

zepatko a écrit : 30 juil. 2022, 13:24 En même temps un GPS de 2006, il ne doit vraiment plus valoir grand chose... Et d'ailleurs es-tu sûr de la date, parce que si tu l'avais payé en francs belges, il devrait dater d'avant 2002 logiquement...
Donc je ne sais pas à combien tu essaies de le revendre, mais ça ne vaut vraiment plus rien... Déjà rien que le fait que cela puisse intéresser quelqu'un, j'aurais tendance à dire que c'est une arnaque parce que franchement, qui irait acheter ça ???
Pourquoi ça ne vaudrait plus rien, puisqu'il fonctionne encore ? Suffit simplement de mettre les cartes à jour, non ?

Et je l'ai sûrement payé en € car si je n'ai pas retrouvé la facture d'achat, j'ai par contre retrouvé le bon de garantie, qui date du 28 octobre 2006.

Ajouté après : 1 minute 51 secondes:
Unix-Linux a écrit : 30 juil. 2022, 17:52 Brièvement : je n'ai lu nulle part que brebis allait vendre son brol pour en avoir de l'or en barre, mais parfois ce genre de vieux trigu vendu à 10/20 euros fait le bonheur de certains. Chacun son choix.

Peu importe, ce genre de budbee et autres trucs genre messagerie bidule qui vient chercher et paie cash, jen ai vu par dizaines et : à proscrire.

Tu l'envoies par la poste ou mondial relay simplement. Et paiement via bancontact et via paypal (ça fonctionne très bien, très rapide, sécurisé et instantané).
De toute façon, je vais mettre fin à cette vente : un membre de ma famille est intéressé de me le reprendre.
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par Mackguil »

brebis a écrit :
zepatko a écrit : 30 juil. 2022, 13:24 En même temps un GPS de 2006, il ne doit vraiment plus valoir grand chose... Et d'ailleurs es-tu sûr de la date, parce que si tu l'avais payé en francs belges, il devrait dater d'avant 2002 logiquement...
Donc je ne sais pas à combien tu essaies de le revendre, mais ça ne vaut vraiment plus rien... Déjà rien que le fait que cela puisse intéresser quelqu'un, j'aurais tendance à dire que c'est une arnaque parce que franchement, qui irait acheter ça ???
Pourquoi ça ne vaudrait plus rien, puisqu'il fonctionne encore ? Suffit simplement de mettre les cartes à jour, non ?

Et je l'ai sûrement payé en € car si je n'ai pas retrouvé la facture d'achat, j'ai par contre retrouvé le bon de garantie, qui date du 28 octobre 2006.

Ajouté après : 1 minute 51 secondes:
Unix-Linux a écrit : 30 juil. 2022, 17:52 Brièvement : je n'ai lu nulle part que brebis allait vendre son brol pour en avoir de l'or en barre, mais parfois ce genre de vieux trigu vendu à 10/20 euros fait le bonheur de certains. Chacun son choix.

Peu importe, ce genre de budbee et autres trucs genre messagerie bidule qui vient chercher et paie cash, jen ai vu par dizaines et : à proscrire.

Tu l'envoies par la poste ou mondial relay simplement. Et paiement via bancontact et via paypal (ça fonctionne très bien, très rapide, sécurisé et instantané).
De toute façon, je vais mettre fin à cette vente : un membre de ma famille est intéressé de me le reprendre.
Tu n'as pas à te justifier, à quelques aigris.

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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par wile »

brebis a écrit : 30 juil. 2022, 18:39 Pourquoi ça ne vaudrait plus rien, puisqu'il fonctionne encore ? Suffit simplement de mettre les cartes à jour, non ?
Mes parents ont un Tomtom XXL de la même époque, voire même acheté un peu avant et qu'ils me prêtent volontiers. A l'intérieur, il y a un espace mémoire de 2 Go. Là-dessus, on ne peut pas mettre l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie ensemble, en plus de la France et du Bénélux qui sont sur quasi toutes les combinaisons de carte. Espace mémoire qu'on ne peut agrandir bien évidemment. Les cartes ne sont plus mises à jour depuis 3-4 ans, TomTom a communiqué largement par mail à ce sujet. La batterie ne tient plus beaucoup la charge. Après 1/4h environ, il faut le brancher sur l'allume-cigare. Enfin, la ventouse ne tient plus au pare-brise. Alors, peut-être que le Garmin a bien mieux vieilli que le TomTom mais voici le genre de soucis qui peut arriver à ce type d'appareils de la même génération. Pour ma part, je voyage peu. Je m'accommode donc de ces inconvénients pour mes quelques escapades à l'étranger mais il est clair que ce TomTom ne vaut plus grand chose.
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par Unix-Linux »

@ brebis : c'est quoi le nom du type avec son budbee déjà ? Parce que j'ai encore un Garmin Nüvi 300 acheté en 2004, payé dans les 27mille balles à l'époque. Je peux lui faire une promo pour les soldes actuellement, que je lui fourre le Nüvi tant qu'il me paie et pas en francs :mrgreen: :grin:
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 30 juil. 2022, 20:17 @ brebis : c'est quoi le nom du type avec son budbee déjà ? Parce que j'ai encore un Garmin Nüvi 300 acheté en 2004, payé dans les 27mille balles à l'époque. Je peux lui faire une promo pour les soldes actuellement, que je lui fourre le Nüvi tant qu'il me paie et pas en francs :mrgreen: :grin:
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par zepatko »

brebis a écrit : 30 juil. 2022, 18:39 Suffit simplement de mettre les cartes à jour, non ?
Bonne chance pour mettre la carte à jour. Il y a de grandes chances pour que Garmin n'assure plus les mises à jour d'un appareil aussi ancien, et si jamais, ce sera d'office payant (et cela coutera bien plus cher que la valeur actuelle du GPS).

A l'heure actuelle, n'importe quel smartphone bas de gamme sera bien plus performant qu'un GPS de cette époque, et aura l'avantage d'avoir une cartographie toujours à jour si on utilise un programme de navigation tel que par exemple Waze ou Google Maps. :wink:
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par stéphane »

Oui, déjà qu'en neuf, un GPS stand alone a peu d'intérêt. Ou alors camion, ou autre usage pro, mais on prend pas un truc de 2006 dans ce cas.

Après, arnaquer quelqu'un pour lui acheter le dit GPS, je vois pas bien le principe non plus.
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par Gilbert »

L'arnaque n'est évidemment pas d'acheter cet appareil précisément mais l'arnaqueur sans doute d'Afrique de l'Ouest va un moment donné dans le processus trouver une raison pour demander de l'argent, ce se passe souvent via de faux transporteurs. C'est pareil pour les fausses ventes qui sont légions. Ce sont des arnaques bien rodées. Ils Rémi sent à n'importe quelle annonce. A la limite le gars ne sait même pas ce qu'est un gps ! 😀
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par wile »

OK, je vois qui c'est

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Greg420
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Re: Le service Budbee, sérieux ou arnaque ?

Message par Greg420 »

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Cela donne une idée du sérieux, ça n'arrête jamais ... Rien qu'aux fautes quand j'ai parlé de bPost c'était encore plus flag :mrgreen: