L'office national du film du Canada, a créé une nouvelle plateforme totalement gratuite (et accessible depuis la Belgique), disponible depuis quelques jours sur le store Android TV , TVOS Apple et sur Fire OS TV d'Amazon.

J'ai pu la tester (sur ATV) et j'ai constaté qu'il y a pas mal de thématiques sociaux-culturelles, et énormément d'anciens documentaires et films au format 4:3 datant parfois de presque un siÚcle!
Cela ressemble un peu à la Sonuma chez nous, mais avec des créations plus récentes en plus et beaucoup de courts-métrages d'auteurs.
Elle est divisée en plusieurs secteurs; L'accueil, animation, documentaires, favoris, paramÚtres et une barre de recherche.
Il n'est pas nécessaire non plus de s'y inscrire ou d'avoir un compte pour visionner les vidéos.

Ce qui est étonnant c'est que cette plateforme ne contient aucune publicités, ni frais et reste totalement gratuite et non géo-bloquée, fait rare.
Le seul petit point négatif que je pourrais émettre, c'est qu'elle contiendrait plus de 5000 vidéos, et sur Android TV il reste complexe d'avoir une vue globale sur les contenus, il faut fouiner longtemps dans les longues listes.
Il reste l'option recherche via des mots clés, mais cela ne montre qu'une infime partie du catalogue...

Pour ceux qui ne possÚde pas Android TV, il est possible aussi de caster les vidéos via l'app mobile.
Site officiel: Onf.ca
Google Play: Onf - ATV
Apple TV: Onf - Apple TV
Amazon: Onf - Fire TV