Arnaque carte visa débit.

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
jack999
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 121
Enregistré le : 25 déc. 2019, 16:42
A remercié : 0
A été remercié : 27 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par jack999 »

tntuner a écrit : 11 avr. 2022, 14:09 Je suis aussi chez Fortis donc ça m'intéresse de comprendre.

Donc avec le numéro de la carte et le code CVV, on peut débiter la carte. Comme une carte de crédit finalement...
Si c'est bien le cas, à quoi sert encore le code secret à 4 chiffres lié à la carte?
Code pin pour paiement "online" sur terminal de paiement (idem bancontact) et retraits... équivaut à signature contestation difficile.

CVV.. pour paiement à distance SANS présentation physique de la carte. La banque est censée rembourser immédiatement si contestation pour autant qu'il n'y ait pas usage de 3DSécure (sms, validation par appli etc)

Certaines boutiques (dont amazon) font choix de ne pas utiliser le 3D sécure "pour ne pas déstabiliser le client" mais prennent ainsi le risque de voir un paiement contesté.

Sur le net j'utilise TOUJOURS des cartes pré-payées et je leur enlève le CVV comme expliqué plus haut.
Notamment N26, Monese, Revolut avisent instantanément d'un paiement ce qui n'est pas le cas des banques traditionnelles
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7958
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 728 fois
A été remercié : 525 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par tntuner »

Le paiement frauduleux qu'a subi la femme de Mackguil n'a pas été effectué avec une vérification 3D secure, vu que ce n'est pas elle qui a effectué le paiement. Donc en principe, BNP doit rembourser et dédommager la victime. En plus la banque admet qu'il y a eu fraude.

Mackguil, si j'étais toi, je passerais directement en discuter à l'agence (si possible sans RDV).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
openaf
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par openaf »

tntuner a écrit : 11 avr. 2022, 14:58 Le paiement frauduleux qu'a subi la femme de Mackguil n'a pas été effectué avec une vérification 3D secure, vu que ce n'est pas elle qui a effectué le paiement. Donc en principe, BNP doit rembourser et dédommager la victime. En plus la banque admet qu'il y a eu fraude.

Mackguil, si j'étais toi, je passerais directement en discuter à l'agence (si possible sans RDV).
:+1:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4267
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 284 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par cezame »

Et aussi en référer à l'ombudsman du secteur financier.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18045
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 779 fois
A été remercié : 813 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 11 avr. 2022, 14:09
Si c'est bien le cas, à quoi sert encore le code secret à 4 chiffres lié à la carte?
Je ne sais pas, en plus si tu fais attention, le numéro de carte et le code à 3 chiffres sont du même coté. :roll:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18045
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 779 fois
A été remercié : 813 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 11 avr. 2022, 14:58

Mackguil, si j'étais toi, je passerais directement en discuter à l'agence (si possible sans RDV).
Oui c'est prévu mais pour ça il faut un dépôt de plainte en bonne et due forme, et la police a fixé un rdv au 18/04, pour encoder la plainte. :boulet:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18045
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 779 fois
A été remercié : 813 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 11 avr. 2022, 15:57 Et aussi en référer à l'ombudsman du secteur financier.

____
C.S.
Ce sera le plan B, si pas de solution en agence.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7958
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 728 fois
A été remercié : 525 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par tntuner »

Mackguil a écrit : 11 avr. 2022, 22:02
tntuner a écrit : 11 avr. 2022, 14:09
Si c'est bien le cas, à quoi sert encore le code secret à 4 chiffres lié à la carte?
Je ne sais pas, en plus si tu fais attention, le numéro de carte et le code à 3 chiffres sont du même coté. :roll:
En effet. Et ce n'était pas le cas avec les anciennes cartes bancontact (le numéro de la carte se trouvait à l'avant). Et pas de numéro CVV.
Mackguil a écrit : 11 avr. 2022, 22:06
tntuner a écrit : 11 avr. 2022, 14:58

Mackguil, si j'étais toi, je passerais directement en discuter à l'agence (si possible sans RDV).
Oui c'est prévu mais pour ça il faut un dépôt de plainte en bonne et due forme, et la police a fixé un rdv au 18/04, pour encoder la plainte. :boulet:
M'enfin!!!!

A mon avis, ta femme finira par être remboursée, mais faut pas être pressés... :roll:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Helios
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:11
Localisation : Evere
A remercié : 29 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par Helios »

tntuner a écrit : 11 avr. 2022, 14:09 Je suis aussi chez Fortis donc ça m'intéresse de comprendre.

Donc avec le numéro de la carte et le code CVV, on peut débiter la carte. Comme une carte de crédit finalement...
Si c'est bien le cas, à quoi sert encore le code secret à 4 chiffres lié à la carte?
Hello, je suis chez BNP aussi, concernant les achats "VISA" de la carte débit, en ligne il faut un lecteur de carte pour faire des achats sur internet même avec le code CVV , je le fais notamment sur Amazon et cela reste sécurisé.
En ce qui concerne le paiement sans contact, tu peux tout simplement le désactiver sur l'appli et tu peux même bloquer les achats en dehors de Belgique ou de l'UE visa et en ligne.

Malheureusement l'incident évoqué ici est déjà arrivé chez ING aussi et d'autres banques ( Voir ici la vidéo "Images à l'appui" le couple qui a perdu 28 000 euros ) donc c'est plutôt global comme problème, l'argent est prélevé par des hackers situés en dehors d'Europe sur les comptes à vue. Le vrai problème dans ce cas c'est que les banques elles mêmes n'admettent pas la vulnérabilité de leurs systèmes de sécurités, donc il faut batailler en justice des mois voir des années, pour récupéré un semblant d'argent.

Pour finir il y a également les hackers "très proches" dans les transports en commun par exemple, avec un simple téléphone ou une clé NFC , qui peut détecter toutes les données 'sans contact" d'une carte proche. (Un sac a main , une poche, lors d'un paiement ou autres)

En tout cas courage à toi Mackguil.

ImageImage
ZUNY 200 mbps + TV | YOUFONE | Xiaomi Mi Box 4 Image Android TV 9.0 | XBOX ONE S 🎮 |Nintendo Switch 🕹️

Avant: VOO Trio Relax | Orange Love TRIO | Proximus Flex | Telenet Duo | BASE TV Net Tel | Destiny VDSL | Belgacom TV | CanalSat | Bis TV |
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14194
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 960 fois
A été remercié : 1311 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par solar10 »

28.000€ :shock:
Tout le monde n'a pas cela sur son compte courant.
J'ai pas vu la video mais il doit y avoir une crapuleuse faille pour arriver à cela avec le paiement sans contact.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4267
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 284 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par cezame »

Pour finir il y a également les hackers "très proches" dans les transports en commun par exemple, avec un simple téléphone ou une clé NFC , qui peut détecter toutes les données 'sans contact" d'une carte proche. (Un sac a main , une poche, lors d'un paiement ou autres)
Il faut arrêter la paranoïa, pour lire les données de la carte, il faut un matériel autrement plus sofistiqué qu'un GSM et il faudrait que le hacker te caresse franchement le popotin pour accéder au portefeuille pour y lire quelque chose.
Puis il n'aura que des informations incomplètes sans logiciel des banques.

Cette légende a la vie dure.

____
C.S.


___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 691
Enregistré le : 05 déc. 2019, 16:29
A remercié : 23 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par arlonbg »

Helios a écrit : 13 avr. 2022, 17:41
Malheureusement l'incident évoqué ici est déjà arrivé chez ING aussi et d'autres banques donc c'est plutôt global comme problème, l'argent est prélevé par des hackers situés en dehors d'Europe sur les comptes à vue. Le vrai problème dans ce cas c'est que les banques elles mêmes n'admettent pas la vulnérabilité de leurs systèmes de sécurités, donc il faut batailler en justice des mois voir des années, pour récupéré un semblant d'argent.
C'est pour cette raison que j'utilise des cartes prépayées qui ne sont pas liés à mon compte en banque.
Avatar du membre
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 691
Enregistré le : 05 déc. 2019, 16:29
A remercié : 23 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par arlonbg »

cezame a écrit : 13 avr. 2022, 19:00
Il faut arrêter la paranoïa, ...
Non, il ne faut pas l'arrêter.
Avatar du membre
Noann
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 87
Enregistré le : 16 févr. 2022, 21:53
A remercié : 55 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par Noann »

J'ai trouvé ceci sur le site de Visa :

"Bien entendu, avec Visa Debit, vous bénéficiez également des normes de sécurité élevées de Visa.
En ligne, vous pouvez être protégé(e) en cas de perte, de vol ou si vous êtes victime d'une fraude qui n'engage pas votre responsabilité**."

https://www.visa.be/fr_BE/payer-avec-vi ... debit.html
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18045
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 779 fois
A été remercié : 813 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par Mackguil »

Noann a écrit : 13 avr. 2022, 21:19 J'ai trouvé ceci sur le site de Visa :

"Bien entendu, avec Visa Debit, vous bénéficiez également des normes de sécurité élevées de Visa.
En ligne, vous pouvez être protégé(e) en cas de perte, de vol ou si vous êtes victime d'une fraude qui n'engage pas votre responsabilité**."

https://www.visa.be/fr_BE/payer-avec-vi ... debit.html
Le hic c'est ceci:
**Contactez votre banque pour toute utilisation non autorisée. Voir les conditions et modalités applicables selon la réglementation en vigueur et auprès de votre banque.
C'est la banque qui décide et pas visa.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3250
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par stéphane »

Perso, je payais sans contact sans sortir la carte du portefeuille.

Mais ça marche plus depuis que j'ai deux cartes sans contact.

C'est un peu chiant, mais plus secure au final.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4267
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 284 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par cezame »

Sous peu on pourra payer en scannant le terminal qui affichera un QR code avec Payconiq. Un commerçant d'Arlon a déjà ce système et c'est généralisé en Suisse (pour leur système).

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3250
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par stéphane »

Déjà qu'ils ont viré le paiement par gsm via NFC parce que apparemment personne l'utilisait. Il y a peu de chance que les paiement via QR code prennent. Trop de contraintes (friction comme ils disent).
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14194
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 960 fois
A été remercié : 1311 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par solar10 »

cezame a écrit : 14 avr. 2022, 08:41 Sous peu on pourra payer en scannant le terminal qui affichera un QR code avec Payconiq. Un commerçant d'Arlon a déjà ce système et c'est généralisé en Suisse (pour leur système).

____
C.S.
Le terminal bancontact propose le QR code. Je l'utilise parfois pour le fun, faire mon malin mais... c'est bien plus rapide avec la puce rfid.

Payer avec le smartphone, il faut être prêt, avoir une connexion réseau active et stable.
Donc:
- allumer, débloquer ton smartphone
- démarrer l'app
- lancer le scan QR
[attendre que le QR code s'affiche sur le terminal bancontact]
- scanner
- accepter le résultat du scan
- attendre le retour du serveur de la banque (5-15 sec. - dépend de la stabilité/vitesse de la connexion - croiser les doigts que tu ne switch pas du WiFi au mobile et inversement)
- accepter la confirmation de la transaction

Avec la carte:
- agiter la carte à 2-3 cm du lecteur rfid - bi-di-bip, c'est terminé.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 886
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par zepatko »

stéphane a écrit : 14 avr. 2022, 09:18 Déjà qu'ils ont viré le paiement par gsm via NFC parce que apparemment personne l'utilisait.
Cela ne fonctionne plus avec Payconic, mais avec Google Pay ça fonctionne super bien, je l'utilise tout le temps. Le hic c'est que toutes les banques ne sont pas (encore ?) compatibles.