OC,OM,OL en auto en 1922

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Mike
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OC,OM,OL en auto en 1922

Message par Mike »

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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par joris »

Savais pas. Et OC,OM,OL, c'était les bandes de fréquences?
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par Mike »

joris a écrit : 25 janv. 2022, 20:48 Savais pas. Et OC,OM,OL, c'était les bandes de fréquences?
Salut !

J'ai mis OC, OM et OL par référence au titre général de la rubrique.
Effectivement : OC = ondes courte, OM = ondes moyennes et OL = ondes longues.

Sur la radio il y a des boutons-poussoirs marqués L, M, K, U je suppose que cela correspond à lang, mittel, kurz et ultrakurz et que le poste est de fabrication allemande mais ceci n'est qu'une simple hypothèse peut-être fausse...

ZAP++
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par joris »

J'étais sûr que j'avais vu ces abbréviations déjà sur un poste de radio une fois. ok Mike!
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par joris »

Et oui Mike: K = kurze welle, M = mittel welle, L = lange welle et U = ultra kurze welle mais ce dernier n'existe pas depuis longtemps.
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Mike
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par Mike »

joris a écrit : 26 janv. 2022, 14:54 Et oui Mike: K = kurze welle, M = mittel welle, L = lange welle et U = ultra kurze welle mais ce dernier n'existe pas depuis longtemps.
Il ne faut pas confondre la longueur des ondes diffusées (ou leurs fréquences) avec l'usage qui en est fait.
L'actuelle UKW allemande n'est autre que notre bande FM. Mais FM est un nom qui est attribué par l'usage qu'on fait de certaines bandes de fréquence chez nous, modulation de fréquence dans la bande VHF II.
Mais dans d'autres pays la FM est aussi utilisée en bande VHF I ou dans la bande VHF II "élargie" vers le bas (sous 87.5MHz) ou le haut (au-dessus de 108 MHz).

En 1922 la FM n'existait pas puisqu'elle date de 1933 mais ça n'empêche pas que les longueurs d'ondes équivalente aient pu être utilisées mais j'avoue que je n'en sais rien.
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par tntuner »

Quand j'étais gamin, on avait à la maison un poste de radio Grundig avec ces fameux boutons L M K et U.
Que de souvenirs avec les ondes courtes. Je m'amusais à écouter des radios aux langues inconnues.
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alloja
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par alloja »

Dans la première voiture de mon père, il avait monté un autoradio Grundig qui avait tout également en AM…
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par cezame »

Mon père en avait aussi une, avec un vibreur qui servait à générer la haute tension nécessaire pour les tubes (environ 100v).

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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 26 janv. 2022, 17:19 Mon père en avait aussi une, avec un vibreur qui servait à générer la haute tension nécessaire pour les tubes (environ 100v).

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100v dans ne bagnole ?
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+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par cezame »

Mackguil a écrit :
cezame a écrit : 26 janv. 2022, 17:19 Mon père en avait aussi une, avec un vibreur qui servait à générer la haute tension nécessaire pour les tubes (environ 100v).

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100v dans ne bagnole ?
Ce vibreur servait à générer un courant pulsé à partir du 6v, envoyé sur un trnsfo pour obtenir le 100v. Il n'y avait pas d'autre solution à l'époque comme convertisseur. À noter que la tension au sortir du tranfo était redressée avec une double diode elle même étant une lampe.

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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par grumeur »

C’était des radios à tube (lampes), les transistors ne sont apparus que vers la fin des années 50.
Pour faire fonctionner un tube il faut, au moins, 100 V pour polariser les différentes zones du tube.
Maintenant, 100 V sans ampérage, ça saisi quand on y met les doigts pas plus . Il n’y a pas « d’énergie ». ce voltage ne se trouve que « dans » la radio et jamais sur le chassis de la voiture.
Les tubes cathodiques TV ou terminal ont ‘aussi’ utilisé ces tensions….
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par cezame »

Exactement, les CRT avaient tout de même quelques kV à la sortie de la THT. Mais mettre la main dessus réveillait bien.

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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par Unix-Linux »

Me rappelle, il y a deux décennies, qu'avec un CRT dénudé qui nous servait de HT de faire voler en apesanteur un petit triangle en balsa très léger, recouvert d'alu. Une expérience trouvée sur le net dont j'ai oublié le nom. Etait-ce "fly... quelque chose, je ne sais plus ://
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par stef007 »

Tiens, j'étais étonné en voiture de recevoir Radio Algérie Int sur 531Khz chez nous. quelqu'un sait où se trouve l'émetteur si c'est bien en Algérie ?
Quand même autre chose que la FM poitn de vue distance
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par Mike »

stef007 a écrit : 28 janv. 2022, 08:44 Tiens, j'étais étonné en voiture de recevoir Radio Algérie Int sur 531Khz chez nous. quelqu'un sait où se trouve l'émetteur si c'est bien en Algérie ?
Quand même autre chose que la FM poitn de vue distance
531kHz ou 153kHz ?
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par tntuner »

En soirée quand il fait noir, les ondes moyennes et longues portent plus loin. Il n'est donc pas impossible que ça venait d'Alrgérie si c'était le soir.
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par alloja »

Mike a écrit : 28 janv. 2022, 10:36
stef007 a écrit : 28 janv. 2022, 08:44 Tiens, j'étais étonné en voiture de recevoir Radio Algérie Int sur 531Khz chez nous. quelqu'un sait où se trouve l'émetteur si c'est bien en Algérie ?
Quand même autre chose que la FM poitn de vue distance
531kHz ou 153kHz ?
Les deux existent...
153KHz : https://fmscan.org/info.php?i=8
531KHz : https://fmscan.org/info.php?i=57
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Re: OC,OM,OL en auto en 1922

Message par stef007 »

531Khz, je l'ai eu le matin en partant travailler et vers 19H également. Il faisait noir dans les 2 cas.