PS: Une pompe à chaleur air/eau (haute température) est prévue dans la continuité, donc vos avis sont aussi les bienvenus ?

Merci.
Bhin bcp de matos construit en Chine et les monteurs viennent des pays de l´est.
Perso, je passerais à une facture de plus de 1000 boules par mois après la fin de mon contrat à tarif fixe, il est encore temps de réagir (j'ai un peu plus d'un an), je compte donc produire un max avec des panneaux et remplacer le gaz par une pac haute température, le tout avec une batterie pour la conso de nuit et le backup en cas de coupures de jus (trop fréquentes de par chez moi).Unix-Linux a écrit : 09 janv. 2022, 20:50 ...et tout le monde va s'y mettre (les proprios du moins) avec le prix de l'électricité plus le prix exhorbitant du gaz .
Les nouveaux compteurs sont dit "à double flux". L'un enregistre le flux électrique entrant et l'autre le flux sortant (tu sais lire ces données sur le compteur même). Donc en faisant la différence entre les deux flux tu as soit un solde négatif (tu as plus prélevé sur le réseau qu'envoyé, soit l'inverse. En plus, grâce à ces données, les fournisseurs et surtout le gestionnaire du réseau peut connaître les régions où le réseau n'est pas adapté (fréquent dans les villages autour de chez moi) et les consommations et à quelle heure. Il n'y a plus de certificats verts.Mackguil a écrit : 09 janv. 2022, 22:34 Batterie ou pas batterie ?
Qu’en est il des compteurs qui tournent plus a l'envers, je n'ai pas vraiment compris ?
C’est sur qu’à 1000€ par mois, ça sera plus que rentable d’investir dans le solaire.Mackguil a écrit : 09 janv. 2022, 22:41Perso, je passerais à une facture de plus de 1000 boules par mois après la fin de mon contrat à tarif fixe, il est encore temps de réagir (j'ai un peu plus d'un an), je compte donc produire un max avec des panneaux et remplacer le gaz par une pac haute température, le tout avec une batterie pour la conso de nuit et le backup en cas de coupures de jus (trop fréquentes de par chez moi).Unix-Linux a écrit : 09 janv. 2022, 20:50 ...et tout le monde va s'y mettre (les proprios du moins) avec le prix de l'électricité plus le prix exhorbitant du gaz .
bhin c'est pas une réponse clair.
tant qu'il y a le tarif prosumer tu y a droit. si tu as un vieux compteur il tourne à l'envers. si tu as un compteur numerique le GDR fait la soustraction de ce que tu as mis sur le réseau pour donner juste ce que tu as pris du réseau à ton fournisseur.Mackguil a écrit : 09 janv. 2022, 22:34 Qu’en est il des compteurs qui tournent plus a l'envers, je n'ai pas vraiment compris ?
quelques precision:Mackguil a écrit : 09 janv. 2022, 22:41 Perso, je passerais à une facture de plus de 1000 boules par mois après la fin de mon contrat à tarif fixe, il est encore temps de réagir (j'ai un peu plus d'un an), je compte donc produire un max avec des panneaux et remplacer le gaz par une pac haute température, le tout avec une batterie pour la conso de nuit et le backup en cas de coupures de jus (trop fréquentes de par chez moi).
Délai de 1 an entre la signature du contrat et l'installation des panneaux (vu tout récemment un reportage sur le site web de la TV régionale Matélé) :
Bonjour Openaf, comme la taxe prosumer est dûe par onduleur, tu devras la payer 2X.. Dans ton cas, ne serait-il pas plus intéressant de changer par un seul onduleur qui sera plus petit proportionnellement que 2 séparés?openaf a écrit : 10 janv. 2022, 21:23 Mon installation est sur deux toits et deux orientations, donc j'ai deux onduleurs. S'il y a de l'ombre sur un il ne produit pas, l'autre est en plein soleil et produit à fond.
Je n'en suis pas sûr mais çà vaut la peine de me renseigner. La taxe prosumer est basée sur la capacité installée de chaque onduleur; à l'époque de mon installation (2012) elle n'existait pas et il peut être intéressant, au moment de leur remplacement, de calculer plus finement la puissance installée comme Misterfix et Cézame je crois en ont discuté ici.tompouce a écrit : 03 juin 2022, 09:06Bonjour Openaf, comme la taxe prosumer est dûe par onduleur, tu devras la payer 2X.. Dans ton cas, ne serait-il pas plus intéressant de changer par un seul onduleur qui sera plus petit proportionnellement que 2 séparés?openaf a écrit : 10 janv. 2022, 21:23 Mon installation est sur deux toits et deux orientations, donc j'ai deux onduleurs. S'il y a de l'ombre sur un il ne produit pas, l'autre est en plein soleil et produit à fond.