Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

cezame a écrit : 07 juil. 2022, 17:57 Allez, essayez de récupérer 200€ auprès du ministère de l'économie. Le fameux site pour les 200€ promis est enfin ouvert, c'est par ici: https://chequemazout.economie.fgov.be/fr
Chèque qui est finalement passé à 225 € (pour rappel).

Je viens de faire la demande via le formulaire en ligne (et je viens de recevoir un accusé de réception de "demande enregistrée" pour l'octroi de ce chèque mazout).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8426
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Brebis : c'est quoi leur lien site web déjà ? L'ai vu tantôt au J.T 19H, mais juste pour que quiconque le sache :wink:

Parce que j'ai compris que c'est encore "deux mois de vérifications" ? :doute: :hein:

Edit : Chèque mazout : comment l’obtenir ?
07/07/2022

Présenté comme une mesure de soutien à l’égard des ménages qui se chauffent au gasoil ou au propane en vrac, le « chèque mazout » peut désormais être demandé.

Bonne nouvelle : cette allocation unique est portée à 225 euros à la place des 200 euros annoncés initialement. 21% des Belges seraient concernés par cette mesure, selon le Ministre de l’économie Pierre-Yves Dermagne.

Je pense qu'il y en a plus d'un qui va penser à se chauffer autrement, car même avec ces 225 euros, et au prix actuel au litre de mazout de chauffage, ça va rester presque un luxe de remplir sa citerne... :oops: :pensif:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 07 juil. 2022, 20:18 Brebis : c'est quoi leur lien site web déjà ? L'ai vu tantôt au J.T 19H, mais juste pour que quiconque le sache :wink:
https://chequemazout.economie.fgov.be/fr/login (lien du formulaire "en ligne").
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8426
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Criscoco a écrit : 06 juil. 2022, 18:41 Le Brent vient de descendre (provisoirement) au dessous des 100$... enfin une éclaircie :ok:

https://www.boursorama.com/bourse/matie ... urs/8xBRN/

Dommage que l'€ ait du mal face au $,.. on est presque à la parité :evil:

https://www.boursorama.com/bourse/devis ... r-EUR-USD/
Il est redescendu à $100.69 le 06 juillet et remonte à $104.41 actuellement.

Mais le mazout de chauffage est passé de €1.36 le06 juillet à €1.24 actuellement.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14168
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1308 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8426
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par tntuner »

On mettra 3 pulls cet hiver et on se déplacera à vélo ou trotinette. Tout ira bien, rassurez-vous.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8426
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Le prix du barrel continue de diminuer ($97.53) mais le prix du mazout de chauffage est toujours aussi élevé (€1.30+/l)...

Le gouvernement devrait passer le cheque mazout de 225 à 300 parce qu'en plus avec l'augmentation de la taxe de circulation de +9% en walbanie...

:mrgreen: :pensif:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par tntuner »

L'Euro continue de perdre de la valeur par rapport au Dollar US. C'est pour ça qu'on ne sent pas la baisse du prix du barril à la pompe.

On est quasi à la parité 1EUR=1USD.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8426
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

tntuner a écrit : 14 juil. 2022, 11:00 L'Euro continue de perdre de la valeur par rapport au Dollar US. C'est pour ça qu'on ne sent pas la baisse du prix du barril à la pompe.

On est quasi à la parité 1EUR=1USD.
Ok, merci pour ton explication tntuner ! :wink: :ok:

Effectivement :
Euro reaches parity against the dollar, hits its lowest level against U.S. currency since December 2002
Et l'explication : (on devait s'en douter)...
The euro hit parity with the U.S. dollar on Tuesday for the first time in 20 years, meaning that the currencies have the same worth.

The euro fell to $0.9998 against the dollar, it’s lowest level since December 2002, as the euro zone’s energy supply crisis and economic woes continue to depress the common currency. The euro is currently up 0.08%, at about $1.003.

At the same time, the U.S. dollar index hit $108.56, its highest since October 2002, before easing from that level.

Fears of a recession have grown in recent weeks due to rising uncertainty over the bloc’s energy supply, with Russia threatening to further reduce gas flows to Germany and the broader continent.

Russia temporarily suspended gas deliveries via the Nord Stream 1 pipeline on Monday for annual summer maintenance works. The pipeline is Europe’s single biggest piece of gas import infrastructure, carrying around 55 billion cubic meters of gas per year from Russia to Germany via the Baltic Sea. Source
Traduisez par :
L'euro a atteint la parité avec le dollar américain mardi pour la première fois en 20 ans, ce qui signifie que les devises ont la même valeur.

L'euro est tombé à 0,9998 $ par rapport au dollar, son niveau le plus bas depuis décembre 2002, alors que la crise de l'approvisionnement énergétique de la zone euro et les difficultés économiques continuent de déprimer la monnaie commune. L'euro est actuellement en hausse de 0,08 %, à environ 1,003 $.

Dans le même temps, l'indice du dollar américain a atteint 108,56 dollars, son plus haut depuis octobre 2002, avant de baisser à partir de ce niveau.

Les craintes d'une récession ont augmenté ces dernières semaines en raison de l'incertitude croissante concernant l'approvisionnement énergétique du bloc, la Russie menaçant de réduire davantage les flux de gaz vers l'Allemagne et le continent au sens large.

La Russie a temporairement suspendu lundi les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream 1 pour des travaux d'entretien estivaux annuels. Le gazoduc est la plus grande infrastructure d'importation de gaz en Europe, transportant environ 55 milliards de mètres cubes de gaz par an de la Russie à l'Allemagne via la mer Baltique.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

En fait selon les économistes ce n'est pas l'euro qui dévalue, il reste stable, mais c'est le dollar qui monte.

CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8426
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Ce n'est pas ce que je lit ici

L’euro atteint la parité avec le dollar, une première depuis sa mise en circulation

La monnaie unique européenne est plombée par le risque de coupure des approvisionnements russes en gaz pour l’Union européenne.

L’euro est tombé, mardi 12 juillet, à 1 dollar, seuil qui n’avait pas été atteint depuis l’année de sa mise en circulation, il y a deux décennies. La monnaie unique européenne est plombée par le risque de coupure des approvisionnements russes en gaz pour l’Union européenne.

Le marché s’inquiète d’une crise énergétique majeure sur le Vieux Continent, doutant du rétablissement, par la Russie, des flux de gaz après une interruption pour maintenance sur le gazoduc Nord Stream 1. Cette situation accentue les craintes de récession en Europe.

Les investisseurs privilégiaient le billet vert, qui a gagné près de 14 % depuis le début de l’année et s’est brièvement échangé à 1 dollar pour 1 euro quand les interrogations sur la toute nouvelle monnaie unique pesaient sur son cours.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14168
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1308 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 14 juil. 2022, 11:00 L'Euro continue de perdre de la valeur par rapport au Dollar US. C'est pour ça qu'on ne sent pas la baisse du prix du barril à la pompe.

On est quasi à la parité 1EUR=1USD.
Et le Rouble a fait x3 aussi... (bon en réalité, c'est plutôt x2) Voilà pourquoi tu paies ton gaz plus cher encore.

Image

Mais c'est pas grave... continuez les sanctions, c'est vachement efficace les gars.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8426
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 14 juil. 2022, 14:15
...

Mais c'est pas grave... continuez les sanctions, c'est vachement efficace les gars.
En vla un qui voit d'où vient le problème.

Parce que le "type du bloc rouge", il n'a pas toutes les cases dans l'échiquier, mais il est loin d'être con.
Par contre en politique dans le vieux contient, il ont pas toutes les cases et ... :mrgreen: :lol2:

Ajouté après : 4 minutes 9 secondes:
J'ai encore vu au matin un camion de chez P1r0n décharger un camion complet de palettes de pellets chez un particulier...

"Faute de grives, on mange du merle"
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14168
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1308 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Bah c'est pire que ça en fait.




L'Europe a envoyé ce message à toute la planète. Aujourd'hui les russes, demain ... ?


PS: @Criscoco : pourquoi on n'a pas le preview Twitter dans cette section du forum ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

solar10 a écrit : 14 juil. 2022, 14:15 Mais c'est pas grave... continuez les sanctions, c'est vachement efficace les gars.
Entre des sanctions peu efficaces et très coûteuses et une guerre pure et dure contre tonton Vladimir mon choix est vite fait, la troisième option serait des accords à la Munich..., pas mieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Munich
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14168
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1308 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

openaf a écrit : 14 juil. 2022, 14:51
solar10 a écrit : 14 juil. 2022, 14:15 Mais c'est pas grave... continuez les sanctions, c'est vachement efficace les gars.
Entre des sanctions peu efficaces et très coûteuses et une guerre pure et dure contre tonton Vladimir mon choix est vite fait, la troisième option serait des accords à la Munich..., pas mieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Munich
Tu ne veux pas le voir, mais nous sommes bien en guerre.
On ne se prend pas des bombes mais, comme le virtuose du piano-bite le dit, c'est une guerre hybride qui se déroule aussi sur les champs de la finance, des technologies et de l'énergie.

Pour en revenir au thème du fil:
Un commercial ENECO m'a appelé pour discuter de ma facture annuelle d'Octobre et m'avertir du coût. Je vais devoir remettre un peu moins de 1500€ (je m'attendais à 2500€).
J'ai un peu coupé court au baratin pour en venir aux faits pcq je voulais savoir pourquoi ils avaient baissé mes acomptes. En fait ça correspondait au passage de la tva à 6%. J'ai trouvé ça un peu con. Et j'avais déjà pris l'initiative d'augmenter mes acomptes via le site client.
On a aussi discuté des panneaux solaires... j'attends qu'ils me recontactent.

Avec mon collègue français, on a comparé nos factures. Il consomme quasi la même chose (+/- 9000 kWh/an) et a une facture annuelle de ... +/- 1500€ (chez Engie) vs 4500€ pour moi. Sauf que lui, c'est chauffage inclus. Moi, j'ajoute encore 2000l. de mazout. Je suis dégoûté.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

solar10 a écrit : 14 juil. 2022, 15:10
openaf a écrit : 14 juil. 2022, 14:51
solar10 a écrit : 14 juil. 2022, 14:15 Mais c'est pas grave... continuez les sanctions, c'est vachement efficace les gars.
Entre des sanctions peu efficaces et très coûteuses et une guerre pure et dure contre tonton Vladimir mon choix est vite fait, la troisième option serait des accords à la Munich..., pas mieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Munich
Tu ne veux pas le voir, mais nous sommes bien en guerre.
On ne se prend pas des bombes mais, comme le virtuose du piano-bite le dit, c'est une guerre hybride qui se déroule aussi sur les champs de la finance, des technologies et de l'énergie.

Pour en revenir au thème du fil:
Un commercial ENECO m'a appelé pour discuter de ma facture annuelle d'Octobre et m'avertir du coût. Je vais devoir remettre un peu moins de 1500€ (je m'attendais à 2500€).
J'ai un peu coupé court au baratin pour en venir aux faits pcq je voulais savoir pourquoi ils avaient baissé mes acomptes. En fait ça correspondait au passage de la tva à 6%. J'ai trouvé ça un peu con. Et j'avais déjà pris l'initiative d'augmenter mes acomptes via le site client.
On a aussi discuté des panneaux solaires... j'attends qu'ils me recontactent.

Avec mon collègue français, on a comparé nos factures. Il consomme quasi la même chose (+/- 9000 kWh/an) et a une facture annuelle de ... +/- 1500€ (chez Engie) vs 4500€ pour moi. Sauf que lui, c'est chauffage inclus. Moi, j'ajoute encore 2000l. de mazout. Je suis dégoûté.
Sois rassuré, j'ai très bien compris que nous sommes guerre et on prend quasi toute l'Europe par les .ouilles, sauf par ex la Hongrie qui mange dans la main de tonton V. C'est surtout pour le gaz qu'on- l'Europe- est très mal pris, pour le pétrole plus facile à acheminer les prix ont monté en flèche mais sont sur la pente descendante, et je pense qu'un nouvel équilibre va s'instaurer, pour le gaz je suis moins optimiste.
Pour ce qui est du prix de l'électricité en France c'est très simple. L'état Français via EDF possède >90% des centrales. Pour ne pas mécontenter son électorat, il a obligé EDF à fournir ses concurrents SOUS son prix de revient. Résultat des courses EDF se retrouve avec une dette de >60 milliards €.
Nous on a eu la très bonne idée de privatiser la production d'électricité au moment où les centrales nucléaires étaient amorties...
Donc c'est bien de remettre les choses dans leur contexte.
Les comptes du groupe EDF sont dans le rouge et la dette est quand même extrêmement importante, notamment depuis 2021. Le bouclier mis en place par l’État et l’augmentation de 20 % de la part de l’Arenh dans ce qui est vendu par EDF ont creusé la dette de l’énergéticien, qui oscillera entre 45 et 65 M€ à la fin 2022.
Ici c'est plutôt 95 milliards. https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 24752.html
https://energies.newstank.fr/article/vi ... guyen.html
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8426
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Bon: concrètement, à propos du gaz : il n'y a pas que la Russie qui fournit du gaz à l'Europe, il y en a d'autres.

Est-ce que l'Europe ne voulait pas augmenter l'importation de gaz de la Norvège ?

Qu'il y a t'il d'autre ? L'Algérie ? Gaz. Puissance énergétique, l’Algérie a tout à gagner de la nouvelle donne géopolitique mondiale.

Article de septembre 2021
Gaz : hausse des exportations norvégiennes à destination de l’Europe

Faut quand même ouvrir les yeux : celui qui a besoin de 2000 litres de mazout de chauffage devra payer €2600+ (actuellement).

Et ce n'est pas les cacahuettes de 225 euros du gouvernement qui va diminuer la facture.

Concernant l'électricité, avec arrêt de cinq centrales nucléaires et remplacement par deux centrales à gaz, "y'a pas de que type de bloc rouge qui n'a pas toutes les frites dans le même sachet". Et l"hydroélectrique ? Pas assez de cours d'eau ou de barrages en Belgique ?

D'autres pays le font dont :

Image

Mais où va t'on ? :shock: :boulet:

Ajouté après : 52 minutes 14 secondes:
Les réacteurs nucléaires ont produit 53,5% de l’électricité belge de janvier à juin 2022. La part du nucléaire dans le mix énergétique augmente donc par rapport à la même période en 2021 (52,5%).

Faut en profiter, parce que dans trois ans, ce sera autre chose :mrgreen: :grin: :lol2:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18024
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 771 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 14 juil. 2022, 14:27
J'ai encore vu au matin un camion de chez P1r0n décharger un camion complet de palettes de pellets chez un particulier...

"Faute de grives, on mange du merle"
J'ai été chercher une palette lundi début de journée à 7.29 le sac, ce matin il était déjà passé à 9.30. :shock:

Ajouté après : 3 minutes 48 secondes:
Comprends-tu maintenant pourquoi je pense à m’expatrier définitivement à 1100 kms. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !