ipv6 ready

IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Formuler Z, Mag, Box Android, applications,...

Modérateur : solar10

Répondre
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1322
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par Fritor »

Des groupes mafieux commencent à inonder la France et l’Europe avec des boîtiers Android pré-configurés qui permettent de visionner en direct toutes les chaînes payantes pour une somme dérisoire. Un phénomène inquiétant.
Pour les ayants droit en France, l’année 2017 a plutôt été un bon cru avec l’arrêt du site t411 et une réponse graduée qui tourne désormais à plein régime. Mais la lutte contre le piratage des œuvres audiovisuelles est loin d’être finie. L’année 2018 pourrait même marquer le début d’un nouveau phénomène de masse : le piratage IPTV.

Il consiste à regarder des flux télévisuels gratuits ou payants en direct, généralement au travers d’un boîtier Android pré-configuré, le tout étant piloté par des organisations plus ou moins mafieuses.

Il y a quelques jours, une opération de police menée en Grèce, en Bulgarie et à Chypre a justement permis de démanteler un groupe qui proposait un service d’accès à 1200 chaînes gratuites et payantes, pour 20 euros par mois. L’offre était diffusée à travers l’Europe par l’intermédiaire d’un réseau de revendeurs.

Selon TorrentFreak, elle comptait plus de 500 000 abonnés, ce qui représenterait un chiffre d’affaire de 60 millions d’euros par an. L’infrastructure – basée en Bulgarie – était impressionnante. Les policiers ont mis la main sur 84 serveurs et 70 récepteurs satellite. Toute cette organisation criminelle aurait été pilotée par un homme d’affaire grec, également patron d’un hébergeur bulgare qui aurait abrité en partie cette infrastructure. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Europol - Serveurs de diffusion à gauche; captation à droite avec des cartes d'abonnés

En Amérique du Nord, l’heure à la guerre juridique. Il y a quelques jours, un groupe d’ayants droit – incluant Netflix, Disney, Amazon et Universal – ont porté plainte contre les fabricants de « Dragon Box ».
Vendu à partir de 250 dollars, ce boîtier Android s’appuie sur le système multimédia Kodi et embarque plus de 80 extensions qui donnent accès à des contenus manifestement contrefaits.

D’après la plainte déposée, les fabricants attirent le chaland avec des phrases choc telles que « Débarrassez-vous de vos chaînes premium… Arrêtez de payer pour Netflix et Hulu ». Pour leur part, les fabricants estiment ne rien faire de mal. Selon Ars Technica, ils disent ne fournir aucun contenu pirate, ils faciliteraient simplement l’accès à des ressources en ligne. La nuance est subtile. Les fabricants revendiquent 250 000 clients dans le monde et 374 revendeurs.


En tous les cas, pirater les chaînes TV n’est plus un usage marginal en Amérique du nord. Selon une étude du cabinet Sandvine, 6,5 % des foyers américains consomment désormais ces flux illégaux, soit environ 7 millions d’abonnés.
Pour les pirates, cela représenterait un pactole de plus de 840 millions de dollars par an (en prenant 10 dollars comme tarif mensuel moyen pour accéder aux flux piratés). Pour les ayants-droit, c’est un manque à gagner théorique de 4,2 milliards de dollars par an.
Les contenus les plus piratés sont les chaînes Premium de type HBO et – bien sûr – les chaînes sport. Compte tenu des énormes investissements nécessaires pour produire ces contenus, on comprend mieux pourquoi les visages s’allongent dans les directions des groupes audiovisuels américains.

La France est moins touchée... pour l'instant

Au Royaume-Uni, le piratage IPTV est encore plus fort. Selon une étude de YouGov, 10 % de la population adulte (4,9 millions d’individus) disposent d’un boîtier pré-configuré et l’utilisent à des fins illicites.
L’organisme de protection de la propriété intellectuelle, FACT, estime, par ailleurs, que près de 600 pubs seraient équipés de ces appareils (lire le rapport gouvernemental, page 65). Depuis 2016, des revendeurs de boîtiers préconfigurés se font régulièrement arrêter outre-Manche. Mais alors, qu’en est-il en France ?

Pour l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), il n’y a pas encore le feu au lac. « Les boîtiers préconfigurés représentent une tendance relativement récente qui prend de l’ampleur et que nous surveillons comme le lait sur le feu. Ceci étant, ils ne sont pas aussi diffusés en France que dans les autres pays. Dans la communauté francophone, le développement d’extensions Kodi est relativement faible. Par ailleurs, le paramétrage de boîtiers Kodi reste quand même assez complexe », estime Frédéric Delacroix, secrétaire général de l'ALPA.
L’association préfère, pour l’instant, concentrer ses efforts dans la lutte contre le live streaming sur Internet. En décembre dernier, elle a d’ailleurs contribué à la fermeture d’Artv.watch.

Lancé par un adolescent peu prudent, ce site n’a cessé de croître en audience. Selon Médiamétrie, il était fréquenté par plus de 150 000 visiteurs uniques par mois. Dans un message vidéo, l’auteur s’excuse platement pour ses mauvaises actions.

4 % des internautes français utilisent des boîtiers Kodi

Mais le germe néfaste des boîtiers pirates est bel et bien planté dans l’Hexagone et occupe déjà les esprits des comités de direction. Ainsi, le directeur général d’un groupe audiovisuel nous confie que le piratage IPTV est « un sujet majeur ». Et il a raison.
Contactée par 01net.com, la Hadopi nous explique que dans le cadre d’un sondage effectué entre le 25 janvier et le 2 février 2017 (étude « Risques encourus sur les sites illicites »), il apparait « que 14 % des internautes connaissaient le logiciel Kodi et que 4 % l’avaient déjà utilisé ». Parmi les utilisateurs ayant régulièrement des usages illégaux, ces chiffres montent respectivement à 26 % et 8 %.
En France, le piratage IPTV est donc moins important qu’ailleurs, mais il n’est pas négligeable. « C’est un phénomène émergent qu’il faut interrompre avant qu’il ne se développe. C’est pourquoi la Hadopi a décidé de s’emparer de ce sujet », nous assure Pauline Blassel, secrétaire générale déléguée.

Pour mieux appréhender cette nouvelle forme de piratage, l’autorité publique est en train de conduire plusieurs études en parallèle qui devraient être achevées au premier trimestre 2018 pour une publication au deuxième trimestre. Une étude technique vise à cartographier l’écosystème Kodi.
Une étude socio-économique confiée à l’Idate devra déterminer l’impact des usages et une analyse prospective. Enfin, une analyse juridique vise à proposer des pistes d’actions sur la base des jurisprudences en Europe et à l’étranger.

La jurisprudence se précise

De ce point de vue, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a d’ores et déjà émis des signaux encourageants pour les ayants droit. Dans sa décision du 26 avril 2017, qui était relative à des boîtiers baptisés Filmspeler, commercialisés aux Pays-Bas, l’institution a statué que la vente de boîtiers configurés à des fins illicites pouvait constituer une atteinte au droit d’auteur.
Par ailleurs, le visionnage de contenus piratés, s’il est fait de manière délibérée et en connaissance de cause, peut également être illicite et considéré comme de la contrefaçon. « En France, la contrefaçon est un délit dont la sanction peut aller jusqu’à 3 ans de prison et 300.000 euros d’amende », rappelle Pauline Blassel.

Mais si le droit se clarifie, son application est une autre paire de manche. Les acteurs du piratage IPTV opèrent souvent de l’étranger et commencent déjà à inonder le marché français en douce.
Sur les places de marché usuelles du Web, on peut trouver des dizaines de boîtiers pré-configurés et adaptés au goût des consommateurs français, avec accès à des centaines de chaînes en direct. « J’ai acheté mon boîtier sur Internet pour 65 euros auprès d’un revendeur chinois. Une fois le colis reçu, je l’ai contacté par messagerie pour avoir les codes d’accès au bouquet TV. Le service est activé pour un an. Ensuite, je peux le prolonger pour un an supplémentaire en payant 30 euros », nous confie un utilisateur qui souhaite garder l’anonymat.


Source : 01net.com

Sujet sensible, interdicion de promouvoir un abonnement pirate. Merci.
Avatar du membre
solar10
Bel-Com Team
Bel-Com Team
Messages : 9636
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 642 fois
A été remercié : 696 fois
Contact :

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par solar10 »

Cela participe à un certain rééquilibrage de distribution des richesses .
Si les mecs réussissent à fourguer des box pour 70 balles avec 1 an d'abo à tout pour moins d'1 milliard en faisant du benef. vs en face une perte de gain de plus de 4 milliards, faut pas demander le pognon que ces nuisibles se mettent en poche sur le dos des artistes et des abonnés.
Internet: EDPNet VDSL XL [passé: Scarlet Loco - Scarlet ADSL - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 55" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
popol_the_man
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 796
Enregistré le : 18 nov. 2017, 11:34
Localisation : Ca depend du moment :p
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par popol_the_man »

le pire ce sont les cons qui achetent le boitier avec ... et y en a une flopéé ...
bah suit couvert, abonnement SFR sport, SFR play et eleven sport, vive la parabole et l'iptv legale hein ...
Avatar du membre
Criscoco
Admin
Admin
Messages : 7257
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 596 fois
A été remercié : 404 fois
Contact :

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par Criscoco »

Je peux comprendre que se soit tentant, c’est très facile d’accès et quand on a trouvé un revendeur honnête et avec un serveur qui n’est pas saturé ,...
Maintenant d’un point de vue éthique, c’est discutable :???:
Twitter du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Mobile Viking - MacBook Air (2019)
Zuny 200/10 - Netflix, Amazon Prime Video, Disney+
Avatar du membre
solar10
Bel-Com Team
Bel-Com Team
Messages : 9636
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 642 fois
A été remercié : 696 fois
Contact :

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par solar10 »

LOL "revendeur honnête" t'exagères un peu là, Maurice!
Internet: EDPNet VDSL XL [passé: Scarlet Loco - Scarlet ADSL - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 55" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Criscoco
Admin
Admin
Messages : 7257
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 596 fois
A été remercié : 404 fois
Contact :

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par Criscoco »

solar10 a écrit : 23 janv. 2018, 17:43 LOL "revendeur honnête" t'exagères un peu là, Maurice!
Honnête envers leurs clients pas envers la loi hein :grin:
Twitter du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Mobile Viking - MacBook Air (2019)
Zuny 200/10 - Netflix, Amazon Prime Video, Disney+
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1322
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par Fritor »

Criscoco a écrit : 23 janv. 2018, 18:15
solar10 a écrit : 23 janv. 2018, 17:43 LOL "revendeur honnête" t'exagères un peu là, Maurice!
Honnête envers leurs clients pas envers la loi hein :grin:
de toute façon rien d'honnête là dedans car le jour où ils seront pris, ils auront accés à tous les IP des abonnés et les amendes suivront
Avatar du membre
popol_the_man
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 796
Enregistré le : 18 nov. 2017, 11:34
Localisation : Ca depend du moment :p
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par popol_the_man »

oui Fritor bien sur :p
Je connais des personnes au boulot qui se sont fait vendre des box avec abonnement illegaux,
et ils tombent des nues quand je leur dit que c'est illegal ...
si la justice doit commencer a chasser les clients qui l'utilisent, ca ne sera pas possible vu le volume les tribunaux sont deja full,
par contre ce sont ces "revendeurs" qui risquent gros !
Modifié en dernier par popol_the_man le 23 janv. 2018, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Criscoco
Admin
Admin
Messages : 7257
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 596 fois
A été remercié : 404 fois
Contact :

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par Criscoco »

Les amendes pour les utilisateurs ? J’y croit pas du tout.
Souvenons-nous de Napster, Kazaa, Emule, Megaupload,T411,..et tout le reste.. il y a jamais eu de poursuites et se sera pareil pour l’IPTV...
Twitter du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Mobile Viking - MacBook Air (2019)
Zuny 200/10 - Netflix, Amazon Prime Video, Disney+
Avatar du membre
solar10
Bel-Com Team
Bel-Com Team
Messages : 9636
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 642 fois
A été remercié : 696 fois
Contact :

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par solar10 »

Le baudet marche toujours ceci dit... Il y a même une nouvelle version Linux sortie y a pas 2 ans.
Internet: EDPNet VDSL XL [passé: Scarlet Loco - Scarlet ADSL - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 55" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1322
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par Fritor »

ok mais quand tu auras payé un abonnement et que du jour au lendemain, tu n'as plus rien
Avatar du membre
tntuner
Mythique ⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Mythique ⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 5231
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 370 fois
A été remercié : 271 fois

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 23 janv. 2018, 21:29 Le baudet marche toujours ceci dit... Il y a même une nouvelle version Linux sortie y a pas 2 ans.
De nos jours ce sont les Torrents.
TV: TNT belge (hertzien) + Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Criscoco
Admin
Admin
Messages : 7257
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 596 fois
A été remercié : 404 fois
Contact :

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par Criscoco »

Fritor a écrit : 24 janv. 2018, 09:12 ok mais quand tu auras payé un abonnement et que du jour au lendemain, tu n'as plus rien
C’est évidemment le risque.
Je n’ai pas d’abonnement, j’avoue quand même avoir fait 3 ou 4 tests et c’est une vraie jungle et ceux qui ont les meilleurs notes ne sont pas les plus honnêtes :pensif:
Twitter du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Mobile Viking - MacBook Air (2019)
Zuny 200/10 - Netflix, Amazon Prime Video, Disney+
Avatar du membre
Mackguil
Admin adjoint
Admin adjoint
Messages : 15036
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 383 fois
A été remercié : 487 fois

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par Mackguil »

Criscoco a écrit : 23 janv. 2018, 17:04 Je peux comprendre que se soit tentant, c’est très facile d’accès et quand on a trouvé un revendeur honnête et avec un serveur qui n’est pas saturé ,...
Maintenant d’un point de vue éthique, c’est discutable :???:
Tout est question de conviction et de savoir ce que l'on finance indirectement.
Internet: Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 15 euro, Tél fixe OVH + Betamax 3 euro, Mobile orange 1.5 euro, Molotov TV bouquet Extended 9.99.

+-66 euro/mois pour du quadruple play, les alternatives existent, il faut juste oser.
Avatar du membre
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 200
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par romaric47 »

etat / interco corrompues / roumains-bulgare-algerien ?

perso le choix est vite fait^^
Image Image
Image
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1322
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par Fritor »

:+1:
romaric47 a écrit : 28 janv. 2018, 15:08 etat / interco corrompues / roumains-bulgare-algerien ?

perso le choix est vite fait^^
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1322
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par Fritor »

encore un bel article sur les fameuses BOX :

http://www.rudebaguette.com/2018/02/01/ ... -piratage/
Avatar du membre
Criscoco
Admin
Admin
Messages : 7257
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 596 fois
A été remercié : 404 fois
Contact :

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par Criscoco »

Enfin Box Android ne veut pas dire nécessairement piratage :geek:
Twitter du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Mobile Viking - MacBook Air (2019)
Zuny 200/10 - Netflix, Amazon Prime Video, Disney+
Avatar du membre
Mackguil
Admin adjoint
Admin adjoint
Messages : 15036
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 383 fois
A été remercié : 487 fois

Re: IPTV ILLEGAL? Vous voulez vraiment financer cela?

Message par Mackguil »

Criscoco a écrit : 06 févr. 2018, 17:38 Enfin Box Android ne veut pas dire nécessairement piratage :geek:
C'est ce que je dis depuis des années avec les décodeurs dvb-t/s linux.
Internet: Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 15 euro, Tél fixe OVH + Betamax 3 euro, Mobile orange 1.5 euro, Molotov TV bouquet Extended 9.99.

+-66 euro/mois pour du quadruple play, les alternatives existent, il faut juste oser.
Répondre