https://www.sudinfo.be/id389889/article ... vu-ma-mere Une mère de famille pensait recevoir des draps flambe en neuf après une commande en ligne. Il n’y avait pas que de la literie dans son colis.
"Flambe en neuf" ... ??? "Flambants neufs", là oui, je comprends mieux.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Le correcteur travaille en relation avec un éditeur dans le but de publier un livre de la meilleure qualité. Il doit pour cela être doté d’une excellente maîtrise de la langue et des codes typographiques en usage, d'une solide culture générale et d'un fort esprit critique. Il doit effectuer plusieurs types de tâches : le nettoyage du manuscrit, pour assurer la lisibilité du texte, mais aussi la vérification des informations, des sources et de la bibliographie ainsi que la réécriture de certains passages en cas d'ambiguïté et de défaut de style. Ce professionnel se doit aussi d’exercer un regard critique sur le texte qui lui a été confié, tout en respectant le travail de l’auteur et la ligne éditoriale de la maison qui l’emploie.
Dans une imprimerie de presse, le prote était (le terme n'est plus utilisé) l'agent de maîtrise qui distribuait les textes aux typographes et aux linotypistes, et contrôlait la mise en page et les corrections.
Source, Wikipédia.
Internet Orange (sur le réseau de Telenet) Internet Boost 400/40.
TV LG OLED 48" 48C1(16LA), Chromast Ultra 4k, Formuler Z8
Réception TV: TV+ (2€/mois), Molotov (10€/année), DVB-T2 (Belgique), Auvio, TVmate,
Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650
En Thaïlande, fibre 3BB 300/300 13,50 €, téléphonie AIS 8,20 € illimité data 6Mbps.
Tv idem Belgique (sauf DVB-T) avec vpn.
C'est un métier qui a disparu. Chez mes parents il y avait le voisin de jardin qui était correcteur au journal "La Cité" et il rapportait parfois des perles, histoire de passer une soirée à rire.
Ce métier a disparu avec les logiciels correcteurs parallèlement à la baisse de culture chez les journalistes.
Je ne veux pas en remettre une couche, mais depuis la simplification de l'orthographe depuis 1990, tout à changé/simplifié, manipulé, retourné dans tout les sens.... Et le latin dans tout ça ?
Ma perle préférée était dans le JT de TF1 il y a quelques années dans un reportage sur l'agriculture où toutes les personnes interrogées étaient "ingénieur à Grenoble".
pascal28 a écrit : 28 avr. 2021, 16:45
Ma perle préférée était dans le JT de TF1 il y a quelques années dans un reportage sur l'agriculture où toutes les personnes interrogées étaient "ingénieur à Grenoble".
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21