[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
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Unix-Linux
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Jamais compris pourquoi d'office, avec un retrofit, l'autonomie ne serait que de si peu de kilomètres.

A partir du moment où dan sun retrofit, on retire l'ensemble moteur thermique/boite/pont(s) et reservoir à l'arrière, pourquoi on ne sait pas mettre des batteries qui ont autant de capacité qu'un vrai V.E ?

C'est comme si on me disait : mettre ton véhicule au LPG, ça ne vaut pas la peine, parce que le réservoir de 60 litres (donc max 48 litres ne fait de remplissage, cfr 80%) ne te donnera que 400 km d'autonomie...

Il y a peu Solar parlait du Bronco, vu la place la dedans, on sait déjà y mettre des batteries, même en retrofit.

Idem avec un pick-up

Auparavant, j'avais un 4x4 (j'ai horreur du mot "S.U.V" qui n'a même pas de définition "légale", tout comme le mode "break" est-il devenu obsolète ?). Donc un 4x4 avec moteur, boite de vitesses, boite de transfert (avec possibilité de 4x4 permanent avec blocages différentiels), ponts avant et arrière, j'y ai tout de même mis un réservoir LPG de 120 litres dans le coffre.

Pourquoi ne ferait-on pas la même chose avec des batteries ?

Ajouté après : 29 minutes 48 secondes:
De quoi faire baver les *colos :
On le sait, la Norvège a pris une certaine avance dans la transition vers la voiture électrique. En 2022, les ventes de voitures neuves ont atteint près de 80% de parts de marché. Un résultat qui pousse les constructeurs à changer d’approche. Et le pays à envisager une sortie du thermique dès… 2025. Vraiment ?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 08 janv. 2023, 14:47

Auparavant, j'avais un 4x4 (j'ai horreur du mot "S.U.V" qui n'a même pas de définition "légale", tout comme le mode "break" est-il devenu obsolète ?). Donc un 4x4 avec moteur, boite de vitesses, boite de transfert (avec possibilité de 4x4 permanent avec blocages différentiels), ponts avant et arrière, j'y ai tout de même mis un réservoir LPG de 120 litres dans le coffre.

Pourquoi ne ferait-on pas la même chose avec des batteries ?

A quoi bon servirait le LPG avec des batteries ?











:jesors:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Pour le groupe électrogène ça, pour les recharger :mrgreen: :lol2:

:jesors:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit : 08 janv. 2023, 14:47 Jamais compris pourquoi d'office, avec un retrofit, l'autonomie ne serait que de si peu de kilomètres.

A partir du moment où dan sun retrofit, on retire l'ensemble moteur thermique/boite/pont(s) et reservoir à l'arrière, pourquoi on ne sait pas mettre des batteries qui ont autant de capacité qu'un vrai V.E ?

C'est comme si on me disait : mettre ton véhicule au LPG, ça ne vaut pas la peine, parce que le réservoir de 60 litres (donc max 48 litres ne fait de remplissage, cfr 80%) ne te donnera que 400 km d'autonomie...

Il y a peu Solar parlait du Bronco, vu la place la dedans, on sait déjà y mettre des batteries, même en retrofit.

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Auparavant, j'avais un 4x4 (j'ai horreur du mot "S.U.V" qui n'a même pas de définition "légale", tout comme le mode "break" est-il devenu obsolète ?). Donc un 4x4 avec moteur, boite de vitesses, boite de transfert (avec possibilité de 4x4 permanent avec blocages différentiels), ponts avant et arrière, j'y ai tout de même mis un réservoir LPG de 120 litres dans le coffre.

Pourquoi ne ferait-on pas la même chose avec des batteries ?

Ajouté après : 29 minutes 48 secondes:
De quoi faire baver les *colos :
On le sait, la Norvège a pris une certaine avance dans la transition vers la voiture électrique. En 2022, les ventes de voitures neuves ont atteint près de 80% de parts de marché. Un résultat qui pousse les constructeurs à changer d’approche. Et le pays à envisager une sortie du thermique dès… 2025. Vraiment ?
La Norvège 100% électrique dès 2025 ?
Lors d'un retrofit, tu remplaces le moteur, le réservoir, la boîte de vitesse par des batteries. Or sur un véhicule neuf, conçu pour être électrique, le bas de caisse, sur lequel tu poses les sièges est une plateforme avec uniquement des batteries, en plus d'un compartiment autrefois moteur, on le bourre de batteries, d'électronique de gestion de tout cela etc, le tout représentant un sérieux poids Sur ta voiture rétrofitée, la suspension, les transmissions, les freins etc. ne sont pas conçus pour le poids de ces batteries supplémentaires et l'équilibre des masses ne serait pas respecté. C'est une question de sécurité, tenue de route et performances.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message (3 au total) :
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 08 janv. 2023, 14:47 De quoi faire baver les *colos :
On le sait, la Norvège a pris une certaine avance dans la transition vers la voiture électrique. En 2022, les ventes de voitures neuves ont atteint près de 80% de parts de marché. Un résultat qui pousse les constructeurs à changer d’approche. Et le pays à envisager une sortie du thermique dès… 2025. Vraiment ?
Autre mentalité, autre densité de population, autre climat, autre fiscalité, autre niveau de corruption, autre ..., autre ...
Bref, pas comparable à la Walbanie.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

cezame a écrit : 08 janv. 2023, 15:36
Unix-Linux a écrit : 08 janv. 2023, 14:47 Jamais compris pourquoi d'office, avec un retrofit, l'autonomie ne serait que de si peu de kilomètres.

A partir du moment où dan sun retrofit, on retire l'ensemble moteur thermique/boite/pont(s) et reservoir à l'arrière, pourquoi on ne sait pas mettre des batteries qui ont autant de capacité qu'un vrai V.E ?

C'est comme si on me disait : mettre ton véhicule au LPG, ça ne vaut pas la peine, parce que le réservoir de 60 litres (donc max 48 litres ne fait de remplissage, cfr 80%) ne te donnera que 400 km d'autonomie...

Il y a peu Solar parlait du Bronco, vu la place la dedans, on sait déjà y mettre des batteries, même en retrofit.

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Auparavant, j'avais un 4x4 (j'ai horreur du mot "S.U.V" qui n'a même pas de définition "légale", tout comme le mode "break" est-il devenu obsolète ?). Donc un 4x4 avec moteur, boite de vitesses, boite de transfert (avec possibilité de 4x4 permanent avec blocages différentiels), ponts avant et arrière, j'y ai tout de même mis un réservoir LPG de 120 litres dans le coffre.

Pourquoi ne ferait-on pas la même chose avec des batteries ?

Ajouté après : 29 minutes 48 secondes:
De quoi faire baver les *colos :
On le sait, la Norvège a pris une certaine avance dans la transition vers la voiture électrique. En 2022, les ventes de voitures neuves ont atteint près de 80% de parts de marché. Un résultat qui pousse les constructeurs à changer d’approche. Et le pays à envisager une sortie du thermique dès… 2025. Vraiment ?
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Lors d'un retrofit, tu remplaces le moteur, le réservoir, la boîte de vitesse par des batteries. Or sur un véhicule neuf, conçu pour être électrique, le bas de caisse, sur lequel tu poses les sièges est une plateforme avec uniquement des batteries, en plus d'un compartiment autrefois moteur, on le bourre de batteries, d'électronique de gestion de tout cela etc, le tout représentant un sérieux poids Sur ta voiture rétrofitée, la suspension, les transmissions, les freins etc. ne sont pas conçus pour le poids de ces batteries supplémentaires et l'équilibre des masses ne serait pas respecté. C'est une question de sécurité, tenue de route et performances.
Merci pour ton explication CS

Maintenant, suis curieux de comparer la masse d'un ensemble moteur thermique/boite de vitesses, boite de transfert et la masse du remplacement par un moteur électrique, d'électronique et batteries.



Concernant la répartition des masses sur un véhicule à moteur thermique, c'est combien ? 60/40 ? et celle d'un V.E ?

Et le centre de gravité ?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Les batteries sont plus lourdes. Puis selon le véhicule, il faut parfois renforcer le châssis, arranger un bac d'accueil pour les batteries et renforcer les points d'attache et les amortisseurs là où c'est plus lourd. Bref, ça coule pas de source. Ta caisse doit passer sur la balance pour l'homologation.

Sinon, le coup du réservoir GPL de 40l. c'est juste par facilité que les installateurs le mettent à la place de la roue de secours pour ne pas perdre du volume dans le coffre.
Mais si tu t'en fous, ils peuvent te mettre un 60-80-+ à ta guise selon ton choix.
Je sais que pour la Volvo S60, il y a plein de place sous le bas de caisse au niveau du train arrière et on te met un bombe de 60l.
Dans le bidule style Fiorino/Partner/Berlingo, j'ai entendu qu'on peut placer 2 bonbonnes de chaque côté à l'arrière.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mike »

Je me demande si je ne prendrais pas un brevet sur la solution du bon sens :
planquer les batteries dans une remorque avec l'avantage qu'on peut les recharger dans le garage ou le jardin pour les iceux et icelles qui en ont. Pour le vol aucun risque avec la surveillance par les satellites d'Elton John, euh Elon Musik...
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Greg420 »

Mike a écrit : 08 janv. 2023, 11:10
Greg420 a écrit : 08 janv. 2023, 01:00 Curieux de voir ce que les années à venir à propos de la fiabilité générale électronique qui n'a pas fait que s'améliorer ces dernières années
Voir l'exemple des engins de guerre allemands fournis à l'Ukraine et qui tombent en panne électronique sur le terrain...
La fameuse Deutsche Qualität :mrgreen:

Concernant le LPG, j'ai un véhicule avec réservoir de 40L en monte d'origine (50L d'essence au besoin), ce qui me fait minimum 400 km d'autonomie; au prix actuel de 0.6 à 0.7 du litre, c'est quasi imbattable et avec un agrément de conduite meilleur tout en polluant moins qu'en essence (un peu + de Co²) :wink:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Pour 100 balles t'a plus rien...
Si si ! Une Twingo électrique retrofit et plus!

À 20:30, il explique cette histoire de poids supplémentaire à ne pas dépasser.

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

... bornes connectées au réseau du GRD. :wink: Si tu es en autoconsommation off-grid bah ... :fuck:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 10 janv. 2023, 10:30 Si tu es en autoconsommation off-grid bah ... :fuck:
... Bah en hiver, tu prendras ton vélo !
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 10 janv. 2023, 13:50
solar10 a écrit : 10 janv. 2023, 10:30 Si tu es en autoconsommation off-grid bah ... :fuck:
... Bah en hiver, tu prendras ton vélo !
Fuck the System ou pas, c'est ton choix ! :mrgreen:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 10 janv. 2023, 10:13 Pour info : Les propriétaires de bornes obligés de les déclarer.
Ah ouais... pas confondre GRD (ORES,...) et fournisseur (ENGIE,...).
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mike »

Mackguil a écrit : 10 janv. 2023, 13:50
solar10 a écrit : 10 janv. 2023, 10:30 Si tu es en autoconsommation off-grid bah ... :fuck:
... Bah en hiver, tu prendras ton vélo !
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Le prix des TESLA diminue (en France). Model 3 44.990€ au lieu de 53.490, Y -3.000€. Ils doivent s'adapter à la concurrence, dont BYD en forte progression en Chine et bientôt en Europe et USA.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

C'est des charrettes de toutes façons
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Ce soir, INVESTIGATIONS sur la RTBF parlera de la voiture électrique
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

A défaut de vaste campagne d'insertion de véhicule à l'hydrogène en Belgique, (prémice ici ), ceci à l'air intéressant pour contrer le fameux problème de kilomètres avec une batterie.
Au final, Mazda nous livre une voiture électrique et dont l’autonomie totale atteint les 600 km
Première mondiale : Mazda célèbre le retour du moteur Wankel dans la MX-30
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