[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4273
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »


Fort bien, mais il faudra des installations capables de fournir les Ampères/heure en si peu de temps. Puis si les batteries deviennent plus petites, l'avantage de la rapidité de recharge s'effondre vu la perte de temps augmentée par le nombre de recharges nécessaires.
Lorsque je prends ma voiture, c'est pour faire minimum 60km et généralement c'est 400 à 700 km d'une traite.


__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8467
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 214 fois
A été remercié : 440 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Baah, après tout personne ne t'oblige à changer de véhicule pour aller à un V.E actuellement, on en reparlera en 2035 (qui pour rappel, ne concerne que la vente de véhicules à moteur thermique neuf).
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par grumeur »

inversion du flux des voitures d'occasion en 2035 Quatar ver EU?
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4273
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit :Baah, après tout personne ne t'oblige à changer de véhicule pour aller à un V.E actuellement, on en reparlera en 2035 (qui pour rappel, ne concerne que la vente de véhicules à moteur thermique neuf).
Oui mais ma voiture a déjà 8 ans et je dois y penser.... mais rien ne me convient actuellement ou hors prix.

__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 509
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 28 oct. 2022, 10:30

Baah, auparavant, tu te rappelles encore ? Il y a quinze/vingt ans, quand on utilisait encore des véhicules avec un moteur dit "thermique", c'était pareil, non ?

Tu prenais une dodge Viper, en mettant les gaz à fond, cela faisait ce qu''on appelle un burn :mrgreen: :lol2:

Ajouté après : 1 minute 31 secondes:
Oui j'ai connu ça, mais disons que le problème est sans doute plus répandu avec la voiture électrique, je ne sais pas pourquoi, ils s'obstinent à proposer des "bombes" qui accélère en moins de 6 secondes, alors que du temps des thermique c'était plutôt raisonnable, la voiture de monsieur tout le monde n'était pas un montre de puissance, les bombes restaient quand-même une denrée rare, à croire que c'est un argument indispensable pour faire adopter l'électrique.

Mois je me contenterais qu'une voiture qui accélère de 0 à 100 en une dizaine de secondes
J'ai une VW golf sportsvan, elle fait le 0 à 100 en 13 sec, cela ne m'a jamais semblé poussif et surtout ça ne heurte pas mon égo, alors une électrique qui monté à 100 en 10 seconde me conviendrait tout à fait surtout si cela à une influence sur le prix, l'autonomie et l'assurence.

Ajouté après : 6 minutes 15 secondes:
cezame a écrit : 28 oct. 2022, 13:18
Unix-Linux a écrit :Baah, après tout personne ne t'oblige à changer de véhicule pour aller à un V.E actuellement, on en reparlera en 2035 (qui pour rappel, ne concerne que la vente de véhicules à moteur thermique neuf).
Oui mais ma voiture a déjà 8 ans et je dois y penser.... mais rien ne me convient actuellement ou hors prix.
Hello,

Oui c'est sûr que le choix est difficile pour celui qui doit changer dans peu de temps.

Et je pense que si l'industrie auto va si mal pour l'instant c'est en partie à cause de cette indécision, pas mal de gens attendnet le dernier moment de peur de faire le mauvais choix.

J'ai la chance de pouvoir me permettre d'attendre probablement jusque fin 2024 (sauf accident) mais je regarde régulièrement ce qui se fait, je ne suis pas pour autant sûr du choix futur tant en terme de motorisation que de marque/modèle/nationalité du constructeur.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8467
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 214 fois
A été remercié : 440 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 28 oct. 2022, 13:53 ...
Oui j'ai connu ça, mais disons que le problème est sans doute plus répandu avec la voiture électrique, je ne sais pas pourquoi, ils s'obstinent à proposer des "bombes" qui accélère en moins de 6 secondes, alors que du temps des thermique c'était plutôt raisonnable, la voiture de monsieur tout le monde n'était pas un montre de puissance, les bombes restaient quand-même une denrée rare, à croire que c'est un argument indispensable pour faire adopter l'électrique.

Je pense que la raison à celà est très simple (pour celui qui se rappelle un peu de sa physique et mécanique) et c'est marqué dans l'article que Solar à mis récemment :
Le couple d'un moteur électrique (la force du mouvement de rotation du moteur) est en effet nettement plus important, ce qui peut surprendre le conducteur. “Dans les moteurs électriques, il y a un couple immédiat, donc on utilise tout de suite la pleine puissance du moteur, ce qui n’est pas le cas dans un moteur à combustion où la force s’accumule au fur et à mesure que le régime augmente”
Dans le domaine de la physique, le couple moteur est décrit comme une force qui agit sur un corps avec un bras de levier.

Appliqué aux moteurs à combustion ou électriques, le couple moteur indique à quelle force est soumis l’arbre de transmission.

Le couple moteur est exprimé en newton mètres, abrégés Nm.
La conjonction du couple moteur et du régime moteur détermine la puissance moteur.
Idem, avec mon véhicule à moteur thermique, je peux en baver plus d'un si je voulais à l'accélération, grâce au couple moteur qui a une courbe de couple linéaire: la valeur du couple change très peu en fonction de la vitesse mais il démarre avec une certaine quantité directement disponible.

Le plus impressionnant état un tracteur à vide (donc sans semi-remorque attelée à la sellette) à l'accélération :grin:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 509
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Hello,

Un article intéressant sur l'usage de la voiture électrique par les Français

https://www.caradisiac.com/voiture-elec ... 198850.htm

Ce qui m'intéresse principalement c'est de constater que plus de la moitier des utilisateurs qui rechargent chez eux le font sur une simple prise domestique
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8467
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 214 fois
A été remercié : 440 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 28 oct. 2022, 20:52 Hello,

Un article intéressant sur l'usage de la voiture électrique par les Français

https://www.caradisiac.com/voiture-elec ... 198850.htm

Ce qui m'intéresse principalement c'est de constater que plus de la moitier des utilisateurs qui rechargent chez eux le font sur une simple prise domestique
Très intéressant à savoir, un grand merci pour le lien marcs :ok:

Je croyais que justement, pour recharger un V.E il fallait obligatoirement une "borne".

La brancher sur une prise électrique ne peut mal de défigurer le PAF ? (et PAF dans ta gu*ule), trop fort les français : PAF : "paysage automobile français" :mrgreen:

Suis curieux de voir le prix du KwH chez les français, eux qui sont théoriquement parmi les moins cher au kwH, avec la Belgique à l'opposé et l'Allemagne.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 889
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

Unix-Linux a écrit : 28 oct. 2022, 21:06 Suis curieux de voir le prix du KwH chez les français, eux qui sont théoriquement parmi les moins cher au kwH, avec la Belgique à l'opposé et l'Allemagne.
J'ai justement vu cette semaine un reportage qui parlait de l'augmentation du coût des énergies en France, et ils parlaient notamment du cout des recharges des voitures électriques. Ils disaient que malgré l'augmentation des prix, cela restait toujours très intéressant de recharger sa voiture électrique à domicile, car cela ne coûtait que 2,5-3 euros aux 100km. Avec une consommation moyenne de 15-20 Kwh/100km, ça peut te donner une idée des prix là-bas...
Ils ont d'ailleurs également mentionné que le coût des énergies était plafonné en France, contrairement à tous les pays limitrophes.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18061
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 781 fois
A été remercié : 816 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

zepatko a écrit : 28 oct. 2022, 21:32
Ils ont d'ailleurs également mentionné que le coût des énergies était plafonné en France, contrairement à tous les pays limitrophes.
4%
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8467
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 214 fois
A été remercié : 440 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 509
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Hello,

Peut-être une petite précision, suivant les sources que j'ai pu voir dans la presse (mais je n'ai pas trouvé le texte officiel complet) on parle d'interdire les véhicules à moteur thermique ou de n'autoriser que les véhicules "100% zéro émission".

Certains considèrent donc qu'un moteur thermique qui n'émet pas de co² pourrait théoriquement continuer à circuler.

L’accord prévoit également une “clause de révision” en 2026, qui implique que Bruxelles évalue de manière approfondie les progrès réalisés “en vue d’atteindre les objectifs de réduction de 100% des émissions”. Lors de cette révision, la Commission européenne pourra ainsi amender les objectifs fixés “en tenant compte des évolutions technologiques”, notamment en ce qui concerne les véhicules hybrides rechargeables.

En d’autres termes, un feu vert pourrait être donné à l’avenir sur des technologies alternatives comme les carburants synthétiques (e-carburants) ou les motorisations hybrides rechargeables, si celles-ci permettent d’atteindre l’objectif de supprimer totalement les émissions de CO²

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutefois, le principe de neutralité technologique a été inscrit dans le texte, qui laisse explicitement la porte ouverte à des carburants neutres en CO2 (carburants de synthèse ou biocarburants) pour véhicules thermiques après 2035. La Commission européenne présentera prochainement ses propositions en la matière. L’interprétation qui sera faite du principe de neutralité carbone, pouvant aller d’émissions nulles à des mesures de compensation, en passant par des rejets à l’échappement égaux aux quantités de CO2 captées pour la production desdits carburants, s’annonce cruciale pour l’avenir de ces derniers et donc des véhicules thermiques.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8467
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 214 fois
A été remercié : 440 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

@marcs : on parle bien, en 2035, de véhicules thermiques neufs

Qu'ils investissent un peu plus sur l'hydrogène "vert" (même si j'entends déjà des commentaires à propos de "hydrogène vert = pas bien").
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14216
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Quand je vois l'autonomie des petites citadines electriques vs. les Air pod, Air One propulsées par un moteur à air de MDI et avec toute cette campagne orientée exclusivement sur les véhicules électriques, je ne peux m'empêcher de penser qu'on ne nous offre pas toutes les options alternatives.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
Unix-Linux
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 509
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 30 oct. 2022, 09:52 @marcs : on parle bien, en 2035, de véhicules thermiques neufs
Hello,

Oui, mais la phrase qui parle de "clause de révison" concerne bien (à mon avis) les véhicules thermiques neufs qui produiraient zéro émissions.

Je pense que c'est une sécurité pour ne pas trop rétropédaler publiquement lorsque ça va coincer.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8467
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 214 fois
A été remercié : 440 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 30 oct. 2022, 13:34
Unix-Linux a écrit : 30 oct. 2022, 09:52 @marcs : on parle bien, en 2035, de véhicules thermiques neufs
Hello,

Oui, mais la phrase qui parle de "clause de révison" concerne bien (à mon avis) les véhicules thermiques neufs qui produiraient zéro émissions.

Je pense que c'est une sécurité pour ne pas trop rétropédaler publiquement lorsque ça va coincer.
Ce sera surtout, en 2035, que nous allons tous pédaler tout court car leur "zéro émissions", cela va obligatoirement coincer quelque part :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 509
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Hello,

Encore un article intéressant qui répond à une question que beaucoup de gens se posent.

https://www.automobile-propre.com/recha ... -du-foyer/

Dommage qu'ils n'aient pas ajouté un tableau facilement interprétable.

Ils ont relevé la différence de consommation dans (seulement) 67 foyers, avec des déplacements d'à peu près 300 km/semaine et comme résultat une augmentation moyenne de 21% de la consommation électrique.
Une simple règle de trois signifierait une (sur)consommation de 7% par tranche de 100km.
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 509
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Hello encore,

Je ne suis pas trop sûr que le post précédent soit finalement fort instructif, à moins de vraiment me planter dans mes propres calculs, vous en pensez quoi, je me mélange les pinceaux avec les unités ?

Je parcours approximativement 18000 km par an soit +/- 1500 par mois ou +/- 333 par semaines(donc à peu près la consommation des participants à l'enquète)

Si on considère une consommation de 15kwh/100 cela me ferait 2700kw/an et si on considère plutôt 20 kwh/100 je serait plutôt à 3600 kw/an.

Je pense que j'aurai une consommation électrique domestique de 3800 kw cette année donc une consommation voiture électrique de 3600kw (20 kwh) représenterait pratiquement 95% de consommation supplémentaire, et en envisageant "seulement" 2700 cela représenterait toujours 70% de consommation supplémentaire.

Alors ? Je me trompe quelque part ? ou alors les auteurs de l'article envisagent une consommation annuelle domestique (hors voiture) nettement supérieure à ma propre consommation ?
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1533
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 427 fois
A été remercié : 196 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mistertix »

Il n´est pas noté qu´ils font 300km par semaine. Il est noté qu´une charge complète correspond en moyenne à 50kWh ce qui correspond à 300km.
N´oublie pas que bcp de français se chauffe à l´electricite, donc oui ils consomment plus.

3600kWh ne me semble pas farfelu pour une consommation annuelle.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk


FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 889
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

Dans mon cas personnel, ma consommation électrique augmenterait de façon phénoménale si je roulais à l'électrique.

Je fais environ 30.000km/an. Comme je fais principalement de l'autoroute, je compte sur une consommation moyenne de 20kwh/100km.
Pour 30.000km, cela donne une consommation de 6000kwh par an. Et encore, dans ce calcul là n'est pas comptabilisée ce que l'on appelle l'écart à la recharge (la différence entre la consommation indiquée par la voiture et la quantité d'électricité totale nécessaire pour la recharger), qui peut atteindre jusqu'à 20-25% pour certaines voitures...

Ma consommation électrique actuelle tourne autour des 4000kwh/an. Rouler en électrique augmenterait donc ma consommation totale de 150% (voire même jusqu'à 175% si on comptabilise l'écart à la recharge).