mastos a écrit : 19 déc. 2020, 21:01
Alors que la DAB sera obligatoire sur toute nouvelle voiture vendue en Europe à partir de 2021, il est étonnant que DAB ou même TNT ne soient pas proposés, même sur le haut de gamme.
Est-ce un obstacle technique, commercial, de licences ?
Salut !
Il y a deux problèmes techniques qui rendent épineux la réception du DAB sur les smartphones :
1) la réception dépend essentiellement de l'antenne
2) Le décodage des signaux DAB pour les convertir en sons analogiques audibles sur un smartphone pompe pas mal d'énergie et décharge assez vite les batteries standard.
De plus la réception sur smartphone de la radio via la WiFi privée ou publique permet de capter des radios du monde entier ce qui rend l'offre de quelques dizaines de radios captables localement en DAB/DAB+ très peu attrayante.
Pour le reste, ce que prévoit la directive européenne c'est que les AUTORADIOS des nouvelles voitures vendues ou louées dans l'UE devront être capables de capter la radio numérique par ondes hertziennes. Ce qui ouvre la porte à toutes les normes numériques (DAB, DAB+, DRM, HD-Radio, 4G-LTE, et bientôt la 5G en mode broadcast déjà fonctionnelle aujourd'hui) et pas uniquement au DAB/DAB+.
Les règles de l'UE ne permettent d'ailleurs pas de favoriser une norme de diffusion par rapport à une autre en vertu du principe dit de "neutralité technologique".
Cette directive doit être inscrite dans le droit des pays de l'UE en principe dès ce 21 décembre mais ils disposent d'un délai d'un an pour le faire.
Mais, attention, AUTORADIO est à prendre au sens strict du terme.
Les consoles et ordinateurs de bord que l'on trouve dans la plupart des nouvelles voitures ne sont pas des autoradios et ne doivent donc pas être capable de capter la radio hertzienne. Néanmoins, en pratique ces nouvelles consoles sont la plupart du temps munies de puces multistandard capables de capter la FM, l'AM et diverses normes de radio numériques (DAB, DAB+, DRM, HD-Radio, 4G-LTE, etc).
Comme actuellement dans l'UE, le DAB est la norme numérique la plus diffusée, bien que très minoritaire par rapport à la FM et même encor l'AM, c'est celle qui est privilégiée. Ce qu'il en sera dans 5 ou 10 ans, bien malin qui peut le prévoir... à part que la FM sera toujours là !
ZAP++