[Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

[Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par brebis »

Depuis quelques jours, je remarquais parfois de petites coupures internet (environ 3-4 fois par journée, et environ 1 minute entre la coupure et le rétablissement de la connexion internet).

Mais j'ai constate via le “sagem tool” que je suis passé d’un “Proximus profile - profile name” de 100/35 à 80/30, et à présent à 70/30. Que se passe-t-il donc notamment chez moi ? En principe, je devrais surfer à du 80-85 Mbts au moins en “down”.

VOIR CAPTURE D'ECRAN de mon "sagem tool"...
Image
Est-ce dû au “noise margin” relativement élevé en “down” (18.9 dB, puis à l'instant, dépassant les 21 dB ) ?

- “Profil name” : c’est 100/35 qui s’affichait le mois dernier encore.
- “DLM Profile” : pourquoi est-il indiqué “no” au lieu de “yes” ?

Proximus est venu faire des travaux ce jour dans ma rue car moi, mon voisin et d’autres du même côté de la rue, on avait depuis quelques jours des coupures internet/TV d’environ une minute (ça se produisait quelques fois en journée ou/et en soirée.. 3-4 fois maximum, mais quand même). Est-ce que Proximus est venu faire ces travaux pour régler un problème de ligne ? Si oui, quand vais-je retrouver :
- du 80-85 Mbits en “down” ?
- un “profil name” de 100/35 ?
- un “DLM Profile” mis sur “yes ?

La valeur du “noise margin” en “down” est-elle donc mauvaise ?

Ceci dit, depuis que je suis tombé en 70/30, je n'ai plus de coupure internet (et la TV fonctionne sans problème)... le DLM aurait-il donc volontairement baissé le débit en "down" pour stabiliser ma ligne ? Mais quid de cette valeur de "noise margin" de plus de 20 dB actuellement ?

Le DLM devrait-il rehausser mon surf ("down") automatiquement dans les prochaines semaines, si Proximus est venu réparer un câble ce jour ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8468
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par Unix-Linux »

Mettre de la 100 à la place de la 98/95 ?


Image

Ok ok, :jesors:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par brebis »

Je pourrais peut-être forcer une nouvelle évaluation du DLM en composant le 0800 22 424, mais il paraît que ça n’est pas conseillé car au pire, ça pourrait faire encore baisser mon “profil”, à ce qu’on m’a déjà dit.

Pourtant, si je me souviens bien, quand je suis passé au VDSL2 début décembre 2016, et alors que je surfais à du 50 Mbits de moyenne au début de ma connexion VDSL2, le fait d’avoir sonné à ce numéro m’a fait passer à du 80-85 Mbits et j’y étais resté tout le temps jusqu’il y a quelques semaines (où progressivement, j’ai constaté que la vitesse de surf baissait à du 75 puis 70 puis environ 60 Mbits ce soir).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par TL7800 »

Il ne faut pas chercher plus loin, le DLM a diminué la vitesse de la ligne car il y avait des erreurs sur la ligne :wink:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par brebis »

TL7800 a écrit : 09 nov. 2020, 22:02 Il ne faut pas chercher plus loin, le DLM a diminué la vitesse de la ligne car il y avait des erreurs sur la ligne :wink:
Je me doute bien que ça devait être ça (d'où les travaux de ce jour dans ma rue : ouverture d'une tranchée pour accès au câble venant du ROP situé au bout de la rue, et qui aurait donc subi une réparation).

Mais donc, ça veut dire que le DLM, d'ici quelques semaines, pourrait remonter mon "profil" à par exemple 85/30 (ce que j'avais encore avant-hier) voire à 100/35 (ce que j'avais encore le mois passé) ?

Dans le pire des cas, le DLM pourrait-il encore rabaisser mon profil (à par exemple 50/25) :doute: ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par TL7800 »

S'il n'y a plus d'erreurs sur la ligne et au vu de l'attainable (si le tool dit vrai), un profil 85/35 est possible :wink:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par brebis »

TL7800 a écrit : 09 nov. 2020, 22:47 S'il n'y a plus d'erreurs sur la ligne et au vu de l'attainable (si le tool dit vrai), un profil 85/35 est possible :wink:
Oui mais quand ? Dans une semaine ou dans un mois ?

Dingue quand même : le mois dernier, j'étais encore à 100/35.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par TL7800 »

brebis a écrit : 09 nov. 2020, 22:50 Oui mais quand ? Dans une semaine ou dans un mois ?
Cela dépendra du DLM :smile:
brebis a écrit : 09 nov. 2020, 22:50 Dingue quand même : le mois dernier, j'étais encore à 100/35.
S'il y a des erreurs sur la ligne, le DLM diminue la vitesse pour augmenter le noise margin, c'est automatique :wink:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par brebis »

TL7800 a écrit : 09 nov. 2020, 22:57 S'il y a des erreurs sur la ligne, le DLM diminue la vitesse pour augmenter le noise margin, c'est automatique :wink:
C'est quoi, au fait, le noise margin ? Et si le nombre de dB augmente dans le "noise margin down", c'est bon ou mauvais ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par TL7800 »

brebis a écrit : 09 nov. 2020, 23:03 C'est quoi, au fait, le noise margin ? Et si le nombre de dB augmente dans le "noise margin down", c'est bon ou mauvais ?
Le noise margin, grossièrement expliqué, c'est la marge qui existe entre le signal actuel et le signal minimum requis pour la synchronisation. Plus cette marge est grande, plus la ligne est robuste :wink:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par brebis »

TL7800 a écrit : 09 nov. 2020, 23:22
brebis a écrit : 09 nov. 2020, 23:03 C'est quoi, au fait, le noise margin ? Et si le nombre de dB augmente dans le "noise margin down", c'est bon ou mauvais ?
Le noise margin, grossièrement expliqué, c'est la marge qui existe entre le signal actuel et le signal minimum requis pour la synchronisation. Plus cette marge est grande, plus la ligne est robuste :wink:
Donc, plus le noise margin down monte en dB, plus la ligne est robuste = davantage de chances que mon "profil" remonte ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par TL7800 »

brebis a écrit : 09 nov. 2020, 23:27 Donc, plus le noise margin down monte en dB, plus la ligne est robuste = davantage de chances que mon "profil" remonte ?
Normalement, oui :smile:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par brebis »

Pourquoi est-ce que seul le "down" peut être impacté en cas de problème sur la ligne, alors que le "up" n'est quasi jamais impacté ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par TL7800 »

Le up comme down peuvent être impactés en cas de problème, il faut juste voir où se situe la perturbation et la puissance de cette perturbation :wink:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par brebis »

Il me semble que (selon ce que j'ai pu lire sur le forum de Proximus) j'aurais actuellement une ligne "prosisionnée" à 70/30 = ce à quoi je devrais avoir sans l'intervention du DLM, le DLM étant là pour augmenter cette vitesse "prosivionnée" = la faire augmenter si le DLM esitme "pouvoir le faire tout en gardant une ligne stable"... j'ai bien compris ?

Donc, si c'est ça, cela veut dire alors que pendant un certain nombre de mois, le DLM "a fait en sorte " de monter à 100/35 "tant que ma ligne le supportait" ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par TL7800 »

brebis a écrit : 10 nov. 2020, 18:20 Il me semble que (selon ce que j'ai pu lire sur le forum de Proximus) j'aurais actuellement une ligne "prosisionnée" à 70/30 = ce à quoi je devrais avoir sans l'intervention du DLM, le DLM étant là pour augmenter cette vitesse "prosivionnée" = la faire augmenter si le DLM esitme "pouvoir le faire tout en gardant une ligne stable"... j'ai bien compris ?
Oui :wink:
brebis a écrit : 10 nov. 2020, 18:20 Donc, si c'est ça, cela veut dire alors que pendant un certain nombre de mois, le DLM "a fait en sorte " de monter à 100/35 "tant que ma ligne le supportait" ?
Oui :smile:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par brebis »

TL7800 a écrit : 10 nov. 2020, 18:42
brebis a écrit : 10 nov. 2020, 18:20 Il me semble que (selon ce que j'ai pu lire sur le forum de Proximus) j'aurais actuellement une ligne "prosisionnée" à 70/30 = ce à quoi je devrais avoir sans l'intervention du DLM, le DLM étant là pour augmenter cette vitesse "prosivionnée" = la faire augmenter si le DLM esitme "pouvoir le faire tout en gardant une ligne stable"... j'ai bien compris ?
Oui :wink:
brebis a écrit : 10 nov. 2020, 18:20 Donc, si c'est ça, cela veut dire alors que pendant un certain nombre de mois, le DLM "a fait en sorte " de monter à 100/35 "tant que ma ligne le supportait" ?
Oui :smile:
J'avais tout bon, alors :mrgreen: ... ceci dit, il me semblait quand même que sans l'intervention du DLM, j'étais supposé avoir plus que ce 70 Mbits en "provisionné" au vu de la distance de ma maison par rapport au ROP auquel que suis relié, à savoir environ seulement 200 mètres ("estimated distance" de 191 m, selon le "sagem tool"). Et je sais que ce ROP se trouve effectivement au bout de ma rue, côté "grand-route", et la distance est de +/- 200 mètres.

Maintenant, quand j'avais un profil 100/35, je surfais à du 80-85... actuellement, avec mon profil 70/30, je surfe réellement à environ 60 Mbits. Mais faut dire qu'en fait, ma BBOX-3 se trouve dans ma chambre au premier étage, et est donc reliée à un câble d'environ 10 mètres jusqu'au rez-de-chaussée, là où se trouve la prise murale téléphonique... (donc, ceci explique cela aussi, il me semble).

Maintenant, je ne me plains pas du tout de cette "baisse", car ça me permet de toujours avoir de la HD sur mes 2 décodeurs (V5C et V7, qui quand ils sont allumés tous les deux, font rabaisser mon "down" à environ 45 Mbits avec ce profil 70/30... mais généralement, un seul des 2 est allumé en même temps, donc je surfe alors à du 50 Mbits de moyenne avec ce profil 70/30. C'est juste le fait d'avoir eu un profil 100/35 pendant plusieurs mois mais qui a été rabaissé ces dernières semaines, mais j'ai apparemment retrouvé une ligne stable (plus aucune coupure depuis dimanche) ; on verra par la suite ce que le DLM peut faire.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par TL7800 »

70/30 c'est le profil provisionné en zone 1 vectorisé, il n'en existe pas de plus haut :wink:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par brebis »

Si un jour, j'ai la chance de voir arriver la fibre de Proximus, je n'aurai plus ces problèmes rencontrés avec la paire de cuivre ?
Modifié en dernier par brebis le 10 nov. 2020, 20:50, modifié 1 fois.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Internet] Pourquoi cette baisse de surf internet depuis quelques jours ?

Message par brebis »

TL7800 a écrit : 10 nov. 2020, 20:15 70/30 c'est le profil provisionné en zone 1 vectorisé, il n'en existe pas de plus haut :wink:
Ah bon... je pensais que c'était plus haut.

Bref, le travail du DLM (qui peut faire "monter la sauce"), c'est en fait simplement du "bonus" par rapport au profil provisionné (= "qui te garantit cela") ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex