Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 05 sept. 2020, 11:31
brebis a écrit : 05 sept. 2020, 11:22
solar10 a écrit : 05 sept. 2020, 11:15 J'ai testé un lane assist sur une Ford Focus en leasing.
J'ai pas aimé... C'est comme si on me prenait le volant des mains.
Oui, j'ai senti exactement la même impression... pour ça que la voiture "qui roule vraiment toute seule" annoncée pour bientôt, ça me fait peur.
Idem, les voitures "hyper assistées", j'en suis allergique.

Suis encore de l'ancienne époque, donc le jour où sont arrivés les ABS, ESP, on commence à s'en habituer, mais les autres brols "assistance de rectification et tu vas là et pas ailleurs et tu fermes ta gu*eule" qui commence à freiner tout seul etc... Non merci! Au bout du compte, ça va te coûter le double du prix de la facture à remplacer les plaquettes/disques/tambours et autres (plus la main d'oeuvre) tout les 15mille km... Bref : (once again) : non merci.
Le problème, c'est qu'on va de plus en plus vers le "tout connecté (notamment, avec la future arrivée de la 5G). Hier, au JT RTBF, un reportage montrait comment il était possible de surveiller ses habitues en matière d'alimentation, avec un "plateau repas connecté" (invention des Facultés d'Agronomie de Gembloux)... bientôt, on te proposera des chiottes "connectées" qui te diront (via analyse de ton "caca" :grin: ) ce que tu as bouffé :???: !
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par arl0ng »

TL7800 a écrit :
mistertix a écrit : 05 sept. 2020, 10:06
arl0ng a écrit : 05 sept. 2020, 08:08 Le must c'est le cruise control adaptatif mais je l'ai pas sur ma tuture ImageImage

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk
Attend il y a aussi la combinaison Cruise adaptatif et freinage automatique. Je te raconte pas le plaisir dans les embouteillages. Tu tiens juste le volant.
Tu rajoutes le "Lane assist" et tu n'as plus rien à faire Image
J'ai ça sur la Citroën berlingo, j'aime pas trop, quand il y a des lignes jaunes qui n'ont pas été correctement retirées, la voiture bouge un peu mon volant xd

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk

Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 05 sept. 2020, 11:34
brebis a écrit : 05 sept. 2020, 11:25 Ceci dit, sur autoroutes et autres voies rapides à 4 bandes, je pense que j'utiliserais plutôt le régulateur que le limiteur.
J'ai bien compris ça, brebis ;-)

Mais un imprévu, tu en as aussi constamment, donc tu vas bouffer aux freins à chaque fois.

Donc je préfère nettement plus le limiteur qui bloque à vitesses maximale. ;-)
Je penserais finalement comme toi (même sur autoroutes et autres voies rapides) : le limiteur me semble plus "sécurisant" que le régulateur, car il suffit simplement de relâcher la pédale d'accélérateur pour que la voiture décélère déjà, et permet un respect plus adéquat des limites de vitesses.

Le seul petit point "contraignant" (si on peut dire) avec un limiteur, c'est que tu dois laisser ton pied sur la pédale d'accélérateur (alors qu'avec le régulateur, tu peux laisser reposer ton pied... mais alors, faut quand même laisser ton pied tout près de la pédale de frein au cas où).

Mais je testerai quand même un peu le régulateur sur autoroutes et autres voies rapides (par contre, sur les routes secondaires, là je ne sais pas... ça dépendra de la route : si je sais que je vais emprunter une route assez sinueuse, ou en tout cas une route sur laquelle il me sera difficile de garder le 90 km/h la plupart du temps, le régulateur ne serait pas vraiment utile, autant se servir plutôt du limiteur).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14241
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par solar10 »

brebis a écrit : 05 sept. 2020, 11:32
zepatko a écrit : 05 sept. 2020, 10:23 Perso j'utilise le cruise control depuis des années, couplé à une boite DSG (VW), et franchement je ne saurais plus m'en passer. C'est vraiment un bonheur sur autoroute, plus besoin de surveiller son compteur tout le temps.
Ben.. vaudrait mieux quand même le surveiller de temps en temps, ton compteur : dans les descentes, tu accélères quand même (mais je pense alors que le tableau de bord t'avertit dans ce cas).
Le cruise control, c'est pas que pour accélérer dans les côtes. Il y en a aussi qui freinent, d'abord avec un frein moteur, et qui appliquent les freins si le moteur n'est pas suffisant.

J'ai eu d'ailleurs 2-3 surprises avec le freinage d'urgence de BMW (en ville à moins de 30km/h). Ça aussi c'est une option sympa. À moins de 30km/h, s'il s'active, tu as ta tronche dans le parebrise si tu n'as pas ta ceinture. À haute vitesse, le système détecte une situation de danger et applique un pré-freinage, c'est-à-dire qu'il rapproche les plaquettes de frein du disque de sorte qu'il te fait aussi gagner les quelques 1/10e de secondes fatales pour mieux raccourcir la distance de freinage. J'y ai eu droit plusieurs fois et c'est très efficace. Combiné à l'abs, tu gagnes des mètres.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14241
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par solar10 »

brebis a écrit : 05 sept. 2020, 11:53
Je penserais finalement comme toi (même sur autoroutes et autres voies rapides) : le limiteur me semble plus "sécurisant" que le régulateur, car il suffit simplement de relâcher la pédale d'accélérateur pour que la voiture décélère déjà, et permet un respect plus adéquat des limites de vitesses.
Moi c'est tout le contraire. Comme j'ai dit, je veux "sentir" la voiture et le limiteur me donne l'impression de ne plus avoir de puissance. Quand tu as une cavalerie sous le capot, c'est chiant de devoir aller 3x au kickdown pour faire un dépassement serré.
Quand j'ai acheté mon premier V70, je suis retourné au garage pour qu'il me vire cette saleté de commande servo-electrique de l'accélérateur piloté par le boîtier de la boite à vitesse "intelligeante" pour me mettre un câble à l'ancienne.
Je me suis retrouvé au milieu d'un carrefour à devoir dégager pcq un con arrivait à fond la caisse.
J'ai écraser la pédale et pendant 2à3 secondes, il ne s'est rien passé parce que cette saloperie électronique réflechissait si elle devait accélérer d'abord ou descendre de rapport puis accélérer. Vovlo, c'est terminé pour moi. Trop d'électronique de protection de la mécanique qui dans certains cas prime sur la sécurité des passagers.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3263
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par stéphane »

solar10 a écrit : 05 sept. 2020, 12:13
brebis a écrit : 05 sept. 2020, 11:53
Je penserais finalement comme toi (même sur autoroutes et autres voies rapides) : le limiteur me semble plus "sécurisant" que le régulateur, car il suffit simplement de relâcher la pédale d'accélérateur pour que la voiture décélère déjà, et permet un respect plus adéquat des limites de vitesses.
Moi c'est tout le contraire. Comme j'ai dit, je veux "sentir" la voiture et le limiteur me donne l'impression de ne plus avoir de puissance. Quand tu as une cavalerie sous le capot, c'est chiant de devoir aller 3x au kickdown pour faire un dépassement serré.
D'un autre coté, si t'actives le limiteur, c'est justement pour pas passer au dessus. SI c'est pour massacrer la limite de vitesse au moindre dépassement, c'est effectivement inutile de l'activer.
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 892
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par zepatko »

brebis a écrit : 05 sept. 2020, 11:32 Ben.. vaudrait mieux quand même le surveiller de temps en temps, ton compteur : dans les descentes, tu accélères quand même (mais je pense alors que le tableau de bord t'avertit dans ce cas).
Non, du tout. La voiture utilise le frein moteur, voire si nécessaire le système de freinage pour maintenir ta vitesse.
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 892
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par zepatko »

brebis a écrit : 04 sept. 2020, 22:10
zepatko a écrit : 04 sept. 2020, 21:58 @brebis : tu vas nous refaire un topic de 40 pages sur ce forum-ci avec ta nouvelle voiture ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'en suis encore loin, je n'en suis qu'à la première page. :mrgreen:
3ème page déjà... Attention, ça va encore plus vite ici que sur l'autre forum... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18076
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 818 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Mackguil »

zepatko a écrit : 05 sept. 2020, 13:21
brebis a écrit : 04 sept. 2020, 22:10
zepatko a écrit : 04 sept. 2020, 21:58 @brebis : tu vas nous refaire un topic de 40 pages sur ce forum-ci avec ta nouvelle voiture ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'en suis encore loin, je n'en suis qu'à la première page. :mrgreen:
3ème page déjà... Attention, ça va encore plus vite ici que sur l'autre forum... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol2:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1534
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 428 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par mistertix »

zepatko a écrit : 05 sept. 2020, 13:20
brebis a écrit : 05 sept. 2020, 11:32 Ben.. vaudrait mieux quand même le surveiller de temps en temps, ton compteur : dans les descentes, tu accélères quand même (mais je pense alors que le tableau de bord t'avertit dans ce cas).
Non, du tout. La voiture utilise le frein moteur, voire si nécessaire le système de freinage pour maintenir ta vitesse.
J'ai une avec freinage auto et si rien devant elle prends quand même de la vitesse dans les grosses descentes.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par arl0ng »

Mackguil a écrit :
zepatko a écrit : 05 sept. 2020, 13:21
brebis a écrit : 04 sept. 2020, 22:10
J'en suis encore loin, je n'en suis qu'à la première page. :mrgreen:
3ème page déjà... Attention, ça va encore plus vite ici que sur l'autre forum... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image2:
Y en a mêmes qui créent 3 posts en simultané parfois Image

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk

Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18076
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 818 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par Mackguil »

arl0ng a écrit : 05 sept. 2020, 13:25 [Y en a mêmes qui créent 3 posts en simultané parfois Image

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk
Euh, mais ça va oui ! :grin:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 892
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par zepatko »

mistertix a écrit : 05 sept. 2020, 13:24
zepatko a écrit : 05 sept. 2020, 13:20
brebis a écrit : 05 sept. 2020, 11:32 Ben.. vaudrait mieux quand même le surveiller de temps en temps, ton compteur : dans les descentes, tu accélères quand même (mais je pense alors que le tableau de bord t'avertit dans ce cas).
Non, du tout. La voiture utilise le frein moteur, voire si nécessaire le système de freinage pour maintenir ta vitesse.
J'ai une avec freinage auto et si rien devant elle prends quand même de la vitesse dans les grosses descentes.
Jamais eu ce problème là moi. Par contre il arrive que la voiture rétrograde pour augmenter le frein moteur.
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par RogerCOAXIAL »

Ça me rappelle France 2 HD a disparu sur le forum voisin. :grin:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur RogerCOAXIAL pour son message :
solar10
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

RogerCOAXIAL a écrit : 05 sept. 2020, 15:33 Ça me rappelle France 2 HD a disparu sur le forum voisin. :grin:
Heu... Quel rapport avec ce topic ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18076
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 818 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 05 sept. 2020, 15:43
RogerCOAXIAL a écrit : 05 sept. 2020, 15:33 Ça me rappelle France 2 HD a disparu sur le forum voisin. :grin:
Heu... Quel rapport avec ce topic ?
100 pages, tout ça. :mrgreen:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
solar10
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4227
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par rodrigue7973 »

mode auto faire roulez vous devenir un fast and furious belgium :lol2: :lol2: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :grin:
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

J'ai testé le régulateur (cruise control) cet après-midi : j'ai roulé à du 90 km/h (hors agglomération, hein :mrgreen: ) puis j'ai poussé sur le bouton "régulateur" (qui s'est allumé en pause) et ai appuyé sur le bouton "SET/-" pour l'activer... et j'ai pu enlever le pied de l'accélérateur.

J'ai ensuite appuyé sur la pédale de frein pour ralentir... la voiture allait-elle ralentir (et le régulateur, se mettre en pause) ? Oui :grin: ! (ben oui... avec tout ce que j'ai déjà pu lire sur les "régulateurs en folie" :lol2:... mais je n'ai pas ralenti en-deça de 40 km/h, car le cruise control ne peut pas être réactivé si je suis en-dessous de cette vitesse, sur ma voiture), puis j'ai appuyé sur le bouton "RES/+" pour le réactiver, et ia voiture a repris de la vitesse jusqu'à atteindre à nouveau les 90 km/h (vitesse sélectionnée de départ, mais pas mémorisée... à mon avis, je devrais alors appuyer sur le bouton "MEM").

Alors, quand j'ai réactivé le régulateur, la voiture a repris de la vitesse mais un peu comme si j'étais plutôt en mode "Sport" que "Normal". J'ai même fait le test alors que j'étais en mode "Eco", et il m'a semblé que la voiture avait plus de reprise (comme si le mode "Eco" n'était pas sélectionné), il m'a semblé que le changement de vitesses se faisait plus haut dans les tours (donc, à plus haut régime) qu'en mode "Eco" sans régulateur activé... ce n'est peut-être qu'une simple impression, et pourtant...

Autre chose encore que j'ai remarqué, cruise control activé : s'il est réglé sur 70 km/h et que je veux rouler ensuite à du 90 km/h, il me suffit "d'augmenter la vitesse" avec le bouton "RES/+" pour qu'il affiche "90 km/h" et qu'il accélère jusque cette vitesse-là (donc, ça a le même effet que d'appuyer sur la pédale d'accélérateur) ; par contre, si je fais l'inverse (être à du 90 km/h et ensuite régler le cruise control à 50 km/h à l'approche d'une agglomération), ça n'est pas un peu dangereux pour le "régulateur" ou pour le moteur ou quoi ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par arl0ng »

brebis a écrit :J'ai testé le régulateur (cruise control) cet après-midi : j'ai roulé à du 90 km/h (hors agglomération, hein :mrgreen: ) puis j'ai poussé sur le bouton "régulateur" (qui s'est allumé en pause) et ai appuyé sur le bouton "SET/-" pour l'activer... et j'ai pu enlever le pied de l'accélérateur.

J'ai ensuite appuyé sur la pédale de frein pour ralentir... la voiture allait-elle ralentir (et le régulateur, se mettre en pause) ? Oui :grin: ! (ben oui... avec tout ce que j'ai déjà pu lire sur les "régulateurs en folie" Image2:... mais je n'ai pas ralenti en-deça de 40 km/h, car le cruise control ne peut pas être réactivé si je suis en-dessous de cette vitesse, sur ma voiture), puis j'ai appuyé sur le bouton "RES/+" pour le réactiver, et ia voiture a repris de la vitesse jusqu'à atteindre à nouveau les 90 km/h (vitesse sélectionnée de départ, mais pas mémorisée... à mon avis, je devrais alors appuyer sur le bouton "MEM").

Alors, quand j'ai réactivé le régulateur, la voiture a repris de la vitesse mais un peu comme si j'étais plutôt en mode "Sport" que "Normal". J'ai même fait le test alors que j'étais en mode "Eco", et il m'a semblé que la voiture avait plus de reprise (comme si le mode "Eco" n'était pas sélectionné), il m'a semblé que le changement de vitesses se faisait plus haut dans les tours (donc, à plus haut régime) qu'en mode "Eco" sans régulateur activé... ce n'est peut-être qu'une simple impression, et pourtant...

Autre chose encore que j'ai remarqué, cruise control activé : s'il est réglé sur 70 km/h et que je veux rouler ensuite à du 90 km/h, il me suffit "d'augmenter la vitesse" avec le bouton "RES/+" pour qu'il affiche "90 km/h" et qu'il accélère jusque cette vitesse-là (donc, ça a le même effet que d'appuyer sur la pédale d'accélérateur) ; par contre, si je fais l'inverse (être à du 90 km/h et ensuite régler le cruise control à 50 km/h à l'approche d'une agglomération), ça n'est pas un peu dangereux pour le "régulateur" ou pour le moteur ou quoi ?
Euh passer de 90 à 50 ? t'as une automatique ? Parce que sinon il va te mettre à 50 tout en étant en 5ème (ou 6ème) vitesse

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk

Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1534
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 428 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par mistertix »

Oui le mode 'eco' accélére plus fort afin d'atteindre plus rapidement la vitesse de croisière sélectionné. C'est un principe de conduite eco.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action