Le problème, c'est qu'on va de plus en plus vers le "tout connecté (notamment, avec la future arrivée de la 5G). Hier, au JT RTBF, un reportage montrait comment il était possible de surveiller ses habitues en matière d'alimentation, avec un "plateau repas connecté" (invention des Facultés d'Agronomie de Gembloux)... bientôt, on te proposera des chiottes "connectées" qui te diront (via analyse de ton "caca" ) ce que tu as bouffé !Unix-Linux a écrit : ↑05 sept. 2020, 11:31Idem, les voitures "hyper assistées", j'en suis allergique.
Suis encore de l'ancienne époque, donc le jour où sont arrivés les ABS, ESP, on commence à s'en habituer, mais les autres brols "assistance de rectification et tu vas là et pas ailleurs et tu fermes ta gu*eule" qui commence à freiner tout seul etc... Non merci! Au bout du compte, ça va te coûter le double du prix de la facture à remplacer les plaquettes/disques/tambours et autres (plus la main d'oeuvre) tout les 15mille km... Bref : (once again) : non merci.
Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode
J'ai ça sur la Citroën berlingo, j'aime pas trop, quand il y a des lignes jaunes qui n'ont pas été correctement retirées, la voiture bouge un peu mon volant xd
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
Je penserais finalement comme toi (même sur autoroutes et autres voies rapides) : le limiteur me semble plus "sécurisant" que le régulateur, car il suffit simplement de relâcher la pédale d'accélérateur pour que la voiture décélère déjà, et permet un respect plus adéquat des limites de vitesses.Unix-Linux a écrit : ↑05 sept. 2020, 11:34J'ai bien compris ça, brebis ;-)
Mais un imprévu, tu en as aussi constamment, donc tu vas bouffer aux freins à chaque fois.
Donc je préfère nettement plus le limiteur qui bloque à vitesses maximale. ;-)
Le seul petit point "contraignant" (si on peut dire) avec un limiteur, c'est que tu dois laisser ton pied sur la pédale d'accélérateur (alors qu'avec le régulateur, tu peux laisser reposer ton pied... mais alors, faut quand même laisser ton pied tout près de la pédale de frein au cas où).
Mais je testerai quand même un peu le régulateur sur autoroutes et autres voies rapides (par contre, sur les routes secondaires, là je ne sais pas... ça dépendra de la route : si je sais que je vais emprunter une route assez sinueuse, ou en tout cas une route sur laquelle il me sera difficile de garder le 90 km/h la plupart du temps, le régulateur ne serait pas vraiment utile, autant se servir plutôt du limiteur).
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
Le cruise control, c'est pas que pour accélérer dans les côtes. Il y en a aussi qui freinent, d'abord avec un frein moteur, et qui appliquent les freins si le moteur n'est pas suffisant.
J'ai eu d'ailleurs 2-3 surprises avec le freinage d'urgence de BMW (en ville à moins de 30km/h). Ça aussi c'est une option sympa. À moins de 30km/h, s'il s'active, tu as ta tronche dans le parebrise si tu n'as pas ta ceinture. À haute vitesse, le système détecte une situation de danger et applique un pré-freinage, c'est-à-dire qu'il rapproche les plaquettes de frein du disque de sorte qu'il te fait aussi gagner les quelques 1/10e de secondes fatales pour mieux raccourcir la distance de freinage. J'y ai eu droit plusieurs fois et c'est très efficace. Combiné à l'abs, tu gagnes des mètres.
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
Moi c'est tout le contraire. Comme j'ai dit, je veux "sentir" la voiture et le limiteur me donne l'impression de ne plus avoir de puissance. Quand tu as une cavalerie sous le capot, c'est chiant de devoir aller 3x au kickdown pour faire un dépassement serré.brebis a écrit : ↑05 sept. 2020, 11:53
Je penserais finalement comme toi (même sur autoroutes et autres voies rapides) : le limiteur me semble plus "sécurisant" que le régulateur, car il suffit simplement de relâcher la pédale d'accélérateur pour que la voiture décélère déjà, et permet un respect plus adéquat des limites de vitesses.
Quand j'ai acheté mon premier V70, je suis retourné au garage pour qu'il me vire cette saleté de commande servo-electrique de l'accélérateur piloté par le boîtier de la boite à vitesse "intelligeante" pour me mettre un câble à l'ancienne.
Je me suis retrouvé au milieu d'un carrefour à devoir dégager pcq un con arrivait à fond la caisse.
J'ai écraser la pédale et pendant 2à3 secondes, il ne s'est rien passé parce que cette saloperie électronique réflechissait si elle devait accélérer d'abord ou descendre de rapport puis accélérer. Vovlo, c'est terminé pour moi. Trop d'électronique de protection de la mécanique qui dans certains cas prime sur la sécurité des passagers.
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
D'un autre coté, si t'actives le limiteur, c'est justement pour pas passer au dessus. SI c'est pour massacrer la limite de vitesse au moindre dépassement, c'est effectivement inutile de l'activer.solar10 a écrit : ↑05 sept. 2020, 12:13Moi c'est tout le contraire. Comme j'ai dit, je veux "sentir" la voiture et le limiteur me donne l'impression de ne plus avoir de puissance. Quand tu as une cavalerie sous le capot, c'est chiant de devoir aller 3x au kickdown pour faire un dépassement serré.brebis a écrit : ↑05 sept. 2020, 11:53
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
Non, du tout. La voiture utilise le frein moteur, voire si nécessaire le système de freinage pour maintenir ta vitesse.
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
3ème page déjà... Attention, ça va encore plus vite ici que sur l'autre forum...
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
J'ai une avec freinage auto et si rien devant elle prends quand même de la vitesse dans les grosses descentes.
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
Y en a mêmes qui créent 3 posts en simultané parfois
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode
Euh, mais ça va oui !
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
Jamais eu ce problème là moi. Par contre il arrive que la voiture rétrograde pour augmenter le frein moteur.mistertix a écrit : ↑05 sept. 2020, 13:24J'ai une avec freinage auto et si rien devant elle prends quand même de la vitesse dans les grosses descentes.
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
Ça me rappelle France 2 HD a disparu sur le forum voisin.
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
Heu... Quel rapport avec ce topic ?RogerCOAXIAL a écrit : ↑05 sept. 2020, 15:33 Ça me rappelle France 2 HD a disparu sur le forum voisin.
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
100 pages, tout ça.brebis a écrit : ↑05 sept. 2020, 15:43Heu... Quel rapport avec ce topic ?RogerCOAXIAL a écrit : ↑05 sept. 2020, 15:33 Ça me rappelle France 2 HD a disparu sur le forum voisin.
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
mode auto faire roulez vous devenir un fast and furious belgium
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je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
J'ai testé le régulateur (cruise control) cet après-midi : j'ai roulé à du 90 km/h (hors agglomération, hein ) puis j'ai poussé sur le bouton "régulateur" (qui s'est allumé en pause) et ai appuyé sur le bouton "SET/-" pour l'activer... et j'ai pu enlever le pied de l'accélérateur.
J'ai ensuite appuyé sur la pédale de frein pour ralentir... la voiture allait-elle ralentir (et le régulateur, se mettre en pause) ? Oui ! (ben oui... avec tout ce que j'ai déjà pu lire sur les "régulateurs en folie" ... mais je n'ai pas ralenti en-deça de 40 km/h, car le cruise control ne peut pas être réactivé si je suis en-dessous de cette vitesse, sur ma voiture), puis j'ai appuyé sur le bouton "RES/+" pour le réactiver, et ia voiture a repris de la vitesse jusqu'à atteindre à nouveau les 90 km/h (vitesse sélectionnée de départ, mais pas mémorisée... à mon avis, je devrais alors appuyer sur le bouton "MEM").
Alors, quand j'ai réactivé le régulateur, la voiture a repris de la vitesse mais un peu comme si j'étais plutôt en mode "Sport" que "Normal". J'ai même fait le test alors que j'étais en mode "Eco", et il m'a semblé que la voiture avait plus de reprise (comme si le mode "Eco" n'était pas sélectionné), il m'a semblé que le changement de vitesses se faisait plus haut dans les tours (donc, à plus haut régime) qu'en mode "Eco" sans régulateur activé... ce n'est peut-être qu'une simple impression, et pourtant...
Autre chose encore que j'ai remarqué, cruise control activé : s'il est réglé sur 70 km/h et que je veux rouler ensuite à du 90 km/h, il me suffit "d'augmenter la vitesse" avec le bouton "RES/+" pour qu'il affiche "90 km/h" et qu'il accélère jusque cette vitesse-là (donc, ça a le même effet que d'appuyer sur la pédale d'accélérateur) ; par contre, si je fais l'inverse (être à du 90 km/h et ensuite régler le cruise control à 50 km/h à l'approche d'une agglomération), ça n'est pas un peu dangereux pour le "régulateur" ou pour le moteur ou quoi ?
J'ai ensuite appuyé sur la pédale de frein pour ralentir... la voiture allait-elle ralentir (et le régulateur, se mettre en pause) ? Oui ! (ben oui... avec tout ce que j'ai déjà pu lire sur les "régulateurs en folie" ... mais je n'ai pas ralenti en-deça de 40 km/h, car le cruise control ne peut pas être réactivé si je suis en-dessous de cette vitesse, sur ma voiture), puis j'ai appuyé sur le bouton "RES/+" pour le réactiver, et ia voiture a repris de la vitesse jusqu'à atteindre à nouveau les 90 km/h (vitesse sélectionnée de départ, mais pas mémorisée... à mon avis, je devrais alors appuyer sur le bouton "MEM").
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Autre chose encore que j'ai remarqué, cruise control activé : s'il est réglé sur 70 km/h et que je veux rouler ensuite à du 90 km/h, il me suffit "d'augmenter la vitesse" avec le bouton "RES/+" pour qu'il affiche "90 km/h" et qu'il accélère jusque cette vitesse-là (donc, ça a le même effet que d'appuyer sur la pédale d'accélérateur) ; par contre, si je fais l'inverse (être à du 90 km/h et ensuite régler le cruise control à 50 km/h à l'approche d'une agglomération), ça n'est pas un peu dangereux pour le "régulateur" ou pour le moteur ou quoi ?
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
Euh passer de 90 à 50 ? t'as une automatique ? Parce que sinon il va te mettre à 50 tout en étant en 5ème (ou 6ème) vitessebrebis a écrit :J'ai testé le régulateur (cruise control) cet après-midi : j'ai roulé à du 90 km/h (hors agglomération, hein ) puis j'ai poussé sur le bouton "régulateur" (qui s'est allumé en pause) et ai appuyé sur le bouton "SET/-" pour l'activer... et j'ai pu enlever le pied de l'accélérateur.
J'ai ensuite appuyé sur la pédale de frein pour ralentir... la voiture allait-elle ralentir (et le régulateur, se mettre en pause) ? Oui ! (ben oui... avec tout ce que j'ai déjà pu lire sur les "régulateurs en folie" 2:... mais je n'ai pas ralenti en-deça de 40 km/h, car le cruise control ne peut pas être réactivé si je suis en-dessous de cette vitesse, sur ma voiture), puis j'ai appuyé sur le bouton "RES/+" pour le réactiver, et ia voiture a repris de la vitesse jusqu'à atteindre à nouveau les 90 km/h (vitesse sélectionnée de départ, mais pas mémorisée... à mon avis, je devrais alors appuyer sur le bouton "MEM").
Alors, quand j'ai réactivé le régulateur, la voiture a repris de la vitesse mais un peu comme si j'étais plutôt en mode "Sport" que "Normal". J'ai même fait le test alors que j'étais en mode "Eco", et il m'a semblé que la voiture avait plus de reprise (comme si le mode "Eco" n'était pas sélectionné), il m'a semblé que le changement de vitesses se faisait plus haut dans les tours (donc, à plus haut régime) qu'en mode "Eco" sans régulateur activé... ce n'est peut-être qu'une simple impression, et pourtant...
Autre chose encore que j'ai remarqué, cruise control activé : s'il est réglé sur 70 km/h et que je veux rouler ensuite à du 90 km/h, il me suffit "d'augmenter la vitesse" avec le bouton "RES/+" pour qu'il affiche "90 km/h" et qu'il accélère jusque cette vitesse-là (donc, ça a le même effet que d'appuyer sur la pédale d'accélérateur) ; par contre, si je fais l'inverse (être à du 90 km/h et ensuite régler le cruise control à 50 km/h à l'approche d'une agglomération), ça n'est pas un peu dangereux pour le "régulateur" ou pour le moteur ou quoi ?
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
Oui le mode 'eco' accélére plus fort afin d'atteindre plus rapidement la vitesse de croisière sélectionné. C'est un principe de conduite eco.
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