Avis quel dd pour NAS ?

Discussions sur le matériel informatique
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Avis quel dd pour NAS ?

Message par arl0ng »

Hello,

J'envisage de remplacer mon DD 1TB de mon NAS par un 4 ou 6TB..
Actuellement j'ai un WD Red 1TB 5400rpm

J'ai donc regardé du coté de WD red je suis assez content (4 an que le dd tourne sur mon nas sans soucis).
Mais, j'hésite avec d'autres marques :

Seagate ironwolf 4 ou 6TB à noter qu'à partir du 6TB, il est dispo en 7200rpm sans devoir passer au modèle pro (plus cher) contrairement à WD red ou les 7200rpm ne sont disponibles qu'en modèle pro.
https://www.amazon.fr/Seagate-St6000vn ... 79&sr=8-1


Et là je viens de tomber un toshiba N300 qui m'a l'air pas mal niveau prix:
https://www.amazon.fr/Toshiba-N300-Disq ... =8-3&th=1



https://www.ldlc.com/fr-be/informatiqu ... 5091.html
Vous conseillez une marque en particulier ?
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par cezame »

WD est un excellent choix. Sinon Toshiba ou HGST sont aussi à recommander. Evite Seagate, j'en avais marre de ceux là lorsque je travaillais et ma boîte aussi. Ils sont trop aléatoires dans leur fiabilité.

Pour un NAS prend bien des disques de stockage et pas des disque système. (WD red est fait pour).
Certains diront que cela marche aussi avec des disque système, mais c'est comme mettre de l'éthanol à la place de l'essence dans un moteur qui n'est pas fait pour. Cela tourne mais sans les performances voulues.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8470
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par Unix-Linux »

Officellement : je n'en sais rien (quelle marque ? ) : j'ai encore eu le cas d'un HDD seagate qui a peté chez un client et quasi tout perdu à cause de la partition d'amorçage...

Concernant les NAS (je suis encore de l'ancienne époque) : ne jamais dépasser les 5400 RPM (à cause de la surchauffe).

Officisieusement : je ne mets plus de HDD mais des SSD maintenant. Hyper rapide et aucun soucis avec. Il existe pas mal d'adaptateurs 3.5" vers 2.5" disponibles.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit : 24 déc. 2019, 11:13 Officellement : je n'en sais rien (quelle marque ? ) : j'ai encore eu le cas d'un HDD seagate qui a peté chez un client et quasi tout perdu à cause de la partition d'amorçage...

Concernant les NAS (je suis encore de l'ancienne époque) : ne jamais dépasser les 5400 RPM (à cause de la surchauffe).

Officisieusement : je ne mets plus de HDD mais des SSD maintenant. Hyper rapide et aucun soucis avec. Il existe pas mal d'adaptateurs 3.5" vers 2.5" disponibles.
Pour un NAS qui a beaucoup de séquences lecture/écriture les SSD, quoique qu'ayant fort progressés, n'offrent pas encore une sécurité équivalente à celle des HDD. Oui à des SSD qui ne sont pas souvent écrites, mais si elles sont sollicitées souvent en écriture, non.
Puis il y a encore le facteur temps: les SSD ne conservent pas encore les données aussi bien que le disque magnétique.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8470
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par Unix-Linux »

cezame a écrit : 24 déc. 2019, 11:27
Unix-Linux a écrit : 24 déc. 2019, 11:13 Officellement : je n'en sais rien (quelle marque ? ) : j'ai encore eu le cas d'un HDD seagate qui a peté chez un client et quasi tout perdu à cause de la partition d'amorçage...

Concernant les NAS (je suis encore de l'ancienne époque) : ne jamais dépasser les 5400 RPM (à cause de la surchauffe).

Officisieusement : je ne mets plus de HDD mais des SSD maintenant. Hyper rapide et aucun soucis avec. Il existe pas mal d'adaptateurs 3.5" vers 2.5" disponibles.
Pour un NAS qui a beaucoup de séquences lecture/écriture les SSD, quoique qu'ayant fort progressés, n'offrent pas encore une sécurité équivalente à celle des HDD. Oui à des SSD qui ne sont pas souvent écrites, mais si elles sont sollicitées souvent en écriture, non.
Puis il y a encore le facteur temps: les SSD ne conservent pas encore les données aussi bien que le disque magnétique.
Tu parles de mémoire flash ?

Elle a un support de stockage à semi-conducteurs ré- inscriptible, c'est à dire une mémoire qui est aussi rapide et performante que de la mémoire vive, mais qui ne se réinitialiser pas une fois qu'elle est hors-tension.

Elle à l'avantage d'être rapide, économique en énergie et résistante aux chocs, étant donné qu'elle n'est pas composée de pièces mécaniques.
2 principaux types de mémoire flash existent: Le NOR et le NAND.

On parle de Solid-State pour désigner un support constitué de semi-conducteurs à l'état solide, contrairement aux disques durs constitués d'un support magnétique en rotation rapide.

La principale différence entre le disque dur et le SSD est leurs systèmes de fonctionnement.

Alors qu'un disque dur est composé d'un disque magnétique sur lequel les données sont inscrites grâce à une tête d'écriture, le SSD est lui composé de transistors comportant 2 grilles, une de contrôle et une dite flottante, qui est en suspension dans un oxyde, le tout placé sur un substrat contenant 2 électrodes.

Le SSD ayant une structure complètement différente du disque dur classique, ses performances sont liées directement à ces différences. Globalement, on peut considérer le SSD comme plus rapide, plus fiable, plus silencieux et moins énergivore qu'un disque dur à plateau.

Plus rapide, car le temps d'accès à l'information est 100 à 200 fois plus rapide qu'un disque à plateau; 0,1 milliseconde pour un SSD contre 10 à 20 ms pour un disque dur. Les débits le lecture et écriture sont aussi important, on estime en moyenne ceux-ci à 550Mo/s en lecture et 510Mo/s en écriture pour les SSD contre 200Mo/s pour le plus performant des disques dur actuels.

De plus, étant dépourvu de pièces mécaniques, sources notables de dysfonctionnement dans un disque dur, le SSD est considéré comme bien plus fiable.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par arl0ng »

D'accord merci pour vos réponses :mrgreen:
Ca m'arrange de pas devoir monter plus haut que 5400rpm (c'est moins cher :grin: )

On m'a également parlé de la gamme "green" en WD, vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14226
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par solar10 »

arl0ng a écrit : 24 déc. 2019, 11:46 On m'a également parlé de la gamme "green" en WD, vous en pensez quoi ?
J'en ai un de 1TB dans mon vénérable Popcorn A-110. Jamais éteint plus de 30 sec. (pour faire un restart en fait) et allumé 24x7 depuis +de 10ans. Zero faille. Il est configuré en mode silencieux (moins performant mais ...)
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par arl0ng »

solar10 a écrit : 24 déc. 2019, 13:01
arl0ng a écrit : 24 déc. 2019, 11:46 On m'a également parlé de la gamme "green" en WD, vous en pensez quoi ?
J'en ai un de 1TB dans mon vénérable Popcorn A-110. Jamais éteint plus de 30 sec. (pour faire un restart en fait) et allumé 24x7 depuis +de 10ans. Zero faille. Il est configuré en mode silencieux (moins performant mais ...)
Ah le popcorn, je l'avais acheté sur ldlc au coin des affaires, il arrivé défectueux, du coup je l'ai remballé et j'ai acheté le nas synology :mrgreen:
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14226
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par solar10 »

Dommage qu'il n'est plus maintenu. Il commence à passer de mode avec le .H265 et UHD mais il donne de la HD nickel.
Il était bien avant l'arrivée des SmartTV avec leur client DLNA/Flex embarqué. Tu l'utilisais comme un VCR.
Maintenant, il ne me sert plus que comme NAS et, j'avoue, c'est pas terrible mais, il fonctionne sans broncher. C'est du solide. J'ai voulu acheter un 200 voire 400 mais quand j'ai lu les critiques, je me suis abstenu. Trop cher pour les petits plus et apparemment, buggués.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4227
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par rodrigue7973 »

cezame a écrit : 24 déc. 2019, 11:02 WD est un excellent choix. Sinon Toshiba ou HGST sont aussi à recommander. Evite Seagate, j'en avais marre de ceux là lorsque je travaillais et ma boîte aussi. Ils sont trop aléatoires dans leur fiabilité.

Pour un NAS prend bien des disques de stockage et pas des disque système. (WD red est fait pour).
Certains diront que cela marche aussi avec des disque système, mais c'est comme mettre de l'éthanol à la place de l'essence dans un moteur qui n'est pas fait pour. Cela tourne mais sans les performances voulues.
je ne comprends pas une marque wd est ça excellent des choix

j'ai pris un 8 to seagate ironwolf 256mo 7200rpm mais il très bon :)
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18066
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 817 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par Mackguil »

rodrigue7973 a écrit : 24 déc. 2019, 16:09

j'ai pris un 8 to seagate ironwolf 256mo 7200rpm mais il très bon :)
:+1:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4227
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par rodrigue7973 »

Mackguil a écrit : 24 déc. 2019, 16:37
rodrigue7973 a écrit : 24 déc. 2019, 16:09

j'ai pris un 8 to seagate ironwolf 256mo 7200rpm mais il très bon :)
:+1:
je paie 218 € chez topachat :)
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18066
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 817 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par Mackguil »

Je les ai installés chez un client et de mémoire c’était +- 350 (pièce) avec le service de récupération de données inclus.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8470
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par Unix-Linux »

J'avais pris chez topachat en 2013/2014, prix intéressants.

Mais ça a été repris par rue du commerce non ?

Roro : ton Seagate à 218 zoros, frais de ports gratuits ou payants ?

Il est à 117 chez ama.zone
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18066
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 817 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 24 déc. 2019, 17:13

Il est à 117 chez ama.zone
T'as une URL ?

Car à 218 c'est déjà un très bon prix.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4227
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par rodrigue7973 »

Unix-Linux a écrit : 24 déc. 2019, 17:13 J'avais pris chez topachat en 2013/2014, prix intéressants.

Mais ça a été repris par rue du commerce non ?

Roro : ton Seagate à 218 zoros, frais de ports gratuits ou payants ?

Il est à 117 chez ama.zone
topachat payé un frais duport

amazon un frais port est free :)
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4227
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par rodrigue7973 »

top achat : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 19208.html trop tard que j'ai gagné 218 € hihihi

amazon:

Seagate IronWolf 8 TB, ST8000VN0022
attention taleur 118 € c 64 mo dsl
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par arl0ng »

Voilà j'ai commandé un wd red 4tb sur amaazon Espagne 105€ + frais de port, j'arrive à 111€
Ca me semble acceptable :mrgreen:

https://www.amazon.es/Western-Digital-W ... 745&sr=8-1
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18066
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 817 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par Mackguil »

rodrigue7973 a écrit : 24 déc. 2019, 19:06
amazon:

Seagate IronWolf 8 TB, ST8000VN0022
attention taleur 118 € c 64 mo dsl
4TB pas le 8.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
dreamman
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 915
Enregistré le : 11 nov. 2017, 22:17
A remercié : 171 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Avis quel dd pour NAS ?

Message par dreamman »

Mackguil a écrit : 24 déc. 2019, 17:13 Je les ai installés chez un client et de mémoire c’était +- 350 (pièce) avec le service de récupération de données inclus.
Avec récupération de donnée, c'est du Pro, IronWolf PRO.
Internet Orange (sur le réseau de Telenet)
Internet Boost 400/40, TV LG OLED 48"
48C1(16LA)

Formuler Z8, Molotov.

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650

Image