Mackguil a écrit : 15 déc. 2019, 09:18
Renault a écrit : 14 déc. 2019, 22:59
Mackguil a écrit : 19 nov. 2019, 18:11
Tention que le pays en question (France) n'a pas une aussi bonne couverture que le plat pays et que tu as ou pas de réseaux alors c'est bien beau des offres à 10gb de donnée mais quand tu as une vitesse de moins d'un méga, les communications en illimitées et que tu comprends un mot sur deux, vas-y pour consommer le quota.
Ah ce cliché.
Non pas un cliché, simplement du vécu et ce chaque fois que je me rend dans le var (assez souvent) que ce soit avec une carte FR (sfr et maintenant orange) ou BE en roaming,
Tu sais, je suis varois, j'y retourne en plus chaque année, je pense être assez au courant de la réalité du terrain aussi. Et je persiste, le réseau reste assez bon.
Je ne dis pas que la France a le meilleur réseau du monde, ni que le réseau est homogène. Oui il y a de nombreux endroits où le réseau est vraiment naze. Je le sais.
Mais aux dernières nouvelles en Belgique tu as aussi des coins comme ça. Sans doute moins en proportion mais ce n'est pas parfait non plus. Et on parle d'un pays dense qui a des abonnements équivalents environ 3 fois plus cher. Donc oui la Belgique a malgré tout un rapport qualité / prix assez faible en comparaison.
Comme je l'ai souligné dans un autre topic, la France c'est environ 40% de logements raccordables en FFTH. Donc tu as 40% des logements qui ont un réseau (fixe) qui dépasse celui disponible en Belgique et pourtant pour un coût bien moindre en terme de facture. C'est colossal. Et les prévisions sont en faveur d'un respect des 80% de couverture pour 2022/2025. Proximus est bien loin de telles promesses.
N'utilise donc pas ton cas particulier, qui est regrettable je le concède, pour généraliser sur l'ensemble du pays. Je pense sincèrement que la Belgique pourrait concilier son réseau de qualité avec un prix plus abordable.
Mackguil a écrit : 15 déc. 2019, 09:18
Bref en France réseau vétuste (bien vite l'application effective du plan THD)
Le plan THD est en effet source de certains problèmes. L'avantage c'est que le plan reste efficace, la couverture fibre est impressionnante et avance vite. Il y a un vrai changement de réseau qui est opéré et qui apportera des bénéfices énormes en réduisant à terme la fracture numérique sauf pour les quelques endroits qui seront mis de côté comme toujours.
Le revers c'est que ce plan est tellement coûteux et rapide que le réseau ADSL / VDSL est laissé de côté. À quoi bon investir à améliorer ce réseau là alors que la fibre le remplacera peu de temps après ? Ce n'est clairement pas rentable. Et dans des cas comme le tien, l'attente paraît longue, c'est certain.
Après bon, en Belgique il y a apparemment ce genre de soucis aussi. Les coins où Proximus veut fibrer, le réseau VDSL n'est pas amélioré non plus car cela ne leur rapporte rien. C'est la logique économique qui prime hélas au détriment du service et je doute qu'un pays trouve une solution à ce problème.
Proximus Flex S 85/25 avec B-box 3 Sagem. Proximus TV avec 2 décodeurs V6.
Base B fleet start (1,5 Go) avec Jolla C sous Sailfish OS.