Pour cette rentrée, la radio se veut "plus musicale". Et comment piquer des auditeurs de Nostalgie, la première radio de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? En programmant une nouvelle émission axée sur la musique entre 18h30 et 20h avec une ex-voix de Nostalgie, Philippe Cantamessa et d'un pilier de la station privée : Serge Jonckers, appelé dans la maison RTL "Mr Musique". Philippe Cantamessa, toujours lui, prolongera la soirée jusque 23h avec "Tout pour la musique".
Là dessus, d'un point de vue stratégique, je ne leur donne pas tort. Depuis 2 ans, tout est à l'économie chez Bel RTL, ils ont réduit l'info (enfin, ce que RTL appelle "info") au strict minimum pour se recentrer sur le divertissement (qu'à titre personnel je trouve assez poussif et poussiéreux). Et visiblement, une radio musicale souriante bien faite pour les 35-50 ans séduit plus de monde qu'une radio supposée divertissante mais qui est surtout bavarde. Du coup, ils ont tout intérêt à se diriger vers du plus musical : ça coûte moins cher et ça séduit plus de monde. Donc faire ça ne me semble pas idiot. D'autant que globalement, les plages musicales de soirée de Bel RTL sont plutôt bien faites. L’émission de Serge Jonckers est vraiment très bonne. Une radio musicale reposant sur la même programmation que cette émission serait vraiment une bonne idée.
Après, leur virage "plus musical" est à relativiser car Bel RTL est déjà très musical passé 19h. La nouveauté, c'est que ça démarre un peu plus tôt.
D'ailleurs, lors des derniers résultats d'audiences, j'avais écris que Bel RTL aurait tout intérêt à se diriger vers une programmation plus musicale. Mais à leur place, j'aurais fait un virage plus radical en laissant une plus grande place à la musique en journée. Il y a des modèles en Allemagne intéressants à suivre (radios à dominantes musicales mais avec de l'animation à contenu, comme, par exemple Bayern 1) qui pourraient être une source d'inspiration pour convertir une radio généraliste comme Bel RTL vers une formule plus musicale tout en gardant cet ADN "généraliste avec du contenu" sans le coté bavard un peu daté actuel.
Ce qui est dommage, c'est que, comme souvent chez RTL, les choix sont plus dictés par de l'opportunisme en imitant des idées de la concurrence qu'à essayer de créer quelque chose en faisant preuve d'inspiration.