arl0ng a écrit : 07 mai 2019, 10:58
D'ailleurs, si on veut débuter sur linux (j'ai testé ubuntu y a trèèèès longtemps), quelle est la distribution idéale ?
Fedora, ubuntu, kubuntu, mint , debian,...?
Elles gèrent toutes le multi boot ?
Oui, toutes gèrent le multiboot avec Grub2.
Fedora= distribution à l'avant garde basée sur Redhat, mais les versions, de ce fait, changent deux X/an. Bureau Gnome 3 par défaut, mais des spins existent aussi avec KDE, Cinnamon, LXQt, Mate-Compiz, LXDE, ... (et j'en oublie peut-être encore) C'est ce que j'utilise.
Ubuntu= basée sur Debian, de loin une des plus utilisées et qui jouit d'une très belle documentation.
Kubuntu= Ubuntu avec KDE comme interface de bureau.
Mint= distribution très stable, bien que n'étant pas basée dessus, est proche d'une Redhat avec de base le bureau Cinnamon. Très stable et bien supporté.
Debian= distribution de développement servant de base à Ubuntu et bien d'autres mais plus version de développement.
Pour moi, il n'y a pas de distribution idéale. Tu installes sur ton Windows VirtualBox et ainsi, sans abîmer ton Windows, tu installes des distributions Linux sous forme de machines virtuelles. Lorsque tu auras trouvé ton bonheur, il suffira d'installer ta favorite en dualboot.