Bah cette semaine j'ai eu un crash diskusb a écrit : 24 avr. 2019, 23:02 Oui, je veux en effet faire un truc méga minimaliste car d'une part j'ai pas de gros pc puissant pour ma mère et d'autre par elle n'y connait rien.
Elle a juste une chtite tablette Android mais qui lui suffit largement, le PC ca serait pour l'amener à faire un peu plus.
Donc ton idée est sans doute meilleure que la mienne.
Quelle distro est la plus graphique sans être trop consommatrice en CPU ?
Méga merci !
usb

J'ai donc, d'affilée, fait au moins 3 tentatives d'install en dual boot sur 3 machines (dont celle qui est décédée) de Debian 9 (Stretch) avec LXQt.
C'est le truc très basique, héritié de LXDE, pas minimaliste, pcq il y a plus anorexique que cela, mais simple. Le bouton menu, une barre de tâches avec un truc de notifications à côté de l'heure et basta.
La Debian stable, de base, c'est une distro assez réticente aux trucs exotiques. Tu peux la débrider en ajoutant les repos Testing, voire Unstable.
Je l'ai installée à partir du CD (pas DVD) "Netinst". En gros, le process d'installation prépare le disque avec le système de base et en fin d'install te propose divers bureaux (GNome par défaut, KDE, LXDE, ...).
J'ai essayé quelques combinaison, dont "tout décocher". Au redémarrage tu te retour avec le prompt "Login: ". J'ai un peu foiré celle-là pcq je pensais installer LXQt seul à partir du prompt root, mais il n'a pas démarré (faut dire que la carte-mère avec chipset SiS - qui n'est absolument plus supporté - n'a pas aidé du tout)
Fin bref, pour la jouer cool, tu gardes juste le desktop Debian et CUPS (pour l'imprimante) et tu décoches tout le reste.
Après, si tu veux, tu peux désinstaller les trucs qui pourraient être une source de demande de support de ta mère (OpenOffice, Gimp, ...).
Bon, ensuite, vu que je fais de la récup et que mes joujoux, trop vieux, sont souvent plus trop bien supporté et souvent en 32 bits (cf. ma P4C800 Deluxe), ça me limite aussi dans le choix de distros parce que plusieurs ne sont dispo qu'en 64 bits, dont Elementary OS qui est dans le top3 tendance cette année.