@solar10 : Étant français, tu ne m'apprends rien
La redevance est un faux sujet. Un média public est financé par l'état (donc le contribuable). La redevance n'est qu'un moyen de prélever l’impôt. Si ce n'était pas un impôt dédié, ce serait par l’impôt pour le budget général de l'état. De plus, la redevance ne finance que le service publique. Pourtant, ce sont les 27 chaines qui sont cryptées.
D'autre part, la redevance finance également Radio France. Si on suit ta logique, les streams de Radio France devraient être géo-bloqués hors de France. D'ailleurs, si on retourne l'argument, la redevance n'est plus d'application en Belgique, ce n'est pas pour autant que la RTBF est arrivée en clair sur le satellite alors qu'elle est pourtant présente.
Soit dit en passant, il y a eu un ballon d'essai il y a quelques jours sur la possibilité de mettre fin à la redevance. Je parie que si cette idée va au bout, il n'y aura aucun effet sur la facilité de se procurer la carte magique de Fransat.
A coté, on peut prendre l'exemple des allemands qui proposent un clair total, l'Italie qui pratique un clair partiel en fonction des programmes, la Grande Bretagne qui propose un clair total sur un satellite à la couverture limitée, l'Espagne qui conditionne la délivrance de la carte au fait de pouvoir justifier que l'on habite dans une zone d'ombre ou le cas suisse qui ne délivre une carte si on a payé sa redevance ou si on est un suisse de l'étranger (contre un prix plus élevé que pour un résident en suisse).
Chaque pays a sa méthode.
Le soucis est ailleurs. Il faut se tourner du coté des options payantes proposées sur Fransat. C'est avec l'arrivée des chaînes SFR que Fransat s'est excité. Et Fransat ne s'est jamais caché sur le fait que la TNT sans abonnement est un produit d'appel pour que les gens s'équipent en récepteurs propriétaires afin d'initialiser un parc de récepteurs pouvant se transformer en futurs abonnés. (ils disaient pudiquement "créer un éco-systéme attirant des éditeurs complémentaires à la TNT")
Une fois que l'utilisateur est équipé, il peut facilement être tenté de prendre un abonnement payant suite une période de promotion par exemple. Si le niveau de cryptage n'est pas le même entre les cartes des utilisateurs sans abonnement (qui aurait pu rester en PC4.0) et les utilisateurs avec abonnement (qui doivent être en PC6.0 pour être réellement protégé), devoir faire un changement de carte au moment de prendre un abonnement peut avoir un effet dissuasif pour le potentiel abonné qui va trouver la démarche lourde. Alors que si tout est déjà opérationnel chez l'utilisateur, l’abonnement impulsif sera plus facile à provoquer.