Bonjour à tous,
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que je suis indirectement visé

.
Je vais donc en profiter pour expliciter mon propos qui était, certes, un peu taquin dans la forme mais qui a été sûr interprété.
La différence de rendu audio entre 64kbits et 96kbits n’est pas significative en HE-AAC V2 contrairement au LC-AAC (AAC).
La différence est tellement peu significative entre ces 2 niveaux de débits que globalement les radios qui vont sur des formats s'adressant à des mélomanes, ils ont quand même beaucoup plus tendance à aller vers 96kbits que de rester à 64kbits.
Tout dépend du seuil à partir duquel on considère que la différence n'est plus "significative". J'ai seulement dit qu'il y avait une différence et que pour arriver à un niveau comparable à la FM (bien entendu, en cas de bonne réception et avec un traitement de son sobre), 96kbits me semble être un niveau autour duquel il faut se se situer. En dessous (comme aux environs de 70kbits, comme le pratique la VRT en ce moment) si on reste sur un traitement de son assez proche du naturel comme le pratique la VRT, la différence est notable (je n'ai pas dit énorme !). Sur les cymbales ou quand un animateur parle à blanc, ça s'entend. Je n'en ai pas dit plus.
Après, je n'ai pas dit que les niveaux sont insuffisants dans l'absolu. J'ai seulement dit que c'était moins bon que de la FM. Après, est-ce suffisant pour ce qu'on veut en faire ? A 95%, j'aurai tendance à réponde oui. Les défauts dont je parle sont audibles dans des cas particuliers, dans des conditions d'écoutes optimales avec des radios ayant des traitements de son extrêmement sobres. Dans la pratique, entre les conditions d'écoute rarement optimales, pour diffuser de la pop, avec une culture du traitement de son plus colorée (telle que largement appliquée actuellement, et apportant déjà un grain au son) ou en limitant les aigus extrêmes, ça passera grandement inaperçu (sauf à vouloir couper un peu les cheveux en 4 tel que je l'ai fait en étant un peu taquin). En gros, pour résumé, avec de que fait la VRT, vu le style de son désiré, c'est notablement moins bon. Avec des types de traitements son comme on peut les entendre actuellement en FM sur Nostalgie, Fun ou Radio Contact, à 70kbits, ça se passera probablement bien.
Et là, ce que je dis, c'est dans des conditions optimales d'écoute.
Si le comparatif DAB - FM dans des conditions optimales peut s'avérer en faveur de la FM si on est un peu chiche sur les débits. Mais dans la pratique, on a très rarement une situation de réception optimale en FM (surtout dans une situation belge). Et c'est en matière de réception que le DAB tire son très gros avantage. Comme ce mode de transmission est très bien protégé contre les parasites, Soit, c'est reçu avec un son équivalent à ce qui a été émis, soit ça ne passe pas du tout. On ne sera donc pas dans des situations de réception moyenne comme on peut le connaître assez souvent en FM (avec la présence, au mieux, de souffle, ou au pire, de gros grésillements). Du coup, dans toute la zone de couverture, dès que le niveau de réception est suffisant pour être exploité, la réception ne pourra être qu'excellente.
Si on fait le bilan des 2 (qualité de réception et qualité de restitution liée à l'encodage). Le ressenti global sera plutôt positif par rapport à la FM dans une
très très très large majorité des situations.
Voilà, j'espère ainsi clarifié ma position et ainsi apaisé la petite friction qui apparaissait ;)