Cet article là va beaucoup plus loin pour expliquer les conditions de travail à France TV.
Dans le cas de dimanche soir, ça s'est vu car le dérapage s'est passé à l'antenne. Mais visiblement, cela semble être de plus en plus fréquent à France Télévision.
https://francais.rt.com/france/52619-fr ... s-elysees-
D'ailleurs, si le malaise est si profond à France TV (et visiblement une grande partie de la presse en général vu les déclarations assez peu relayées mais qui sortent ici et là), je ne serais surpris que l'affaire Benalla soit un avertissement de la part du milieu journalistique à l'équipe Macron qui s'attaque particulièrement lourdement à la presse en ce moment...
Je trouve que le timing est particulièrement intéressant... Les faits remontent au 1er Mai et ça ne sort que mi juillet. Ca fait un peu, affaire qu'on garde dans les cartons pour faire pression en cas de besoin.
De plus, la date de sortie est particulièrement bien choisie (juste après la coupe du monde, pas pendant). Le but était qu'elle soit bien vue. France Info et Le Monde ont dégainés en 1er, mais dans les 48h, plusieurs journaux y sont allés de leur petite anecdote concernant le comportement de Benalla. Ça fait un peu attaque coordonnée...
Rappel des faits. Macron essaye de nous pondre une loi "anti-fake news". Au début, tant que cela était présenté comme un moyen de chasser RT et Sputnik de France, ça faisait plaisir à tout le petit milieu qui voyait là un moyen de se débarrasser du petit nouveau qui allait perturber le ronron de la presse française.
Mais plus ça va, plus le milieu réalise que ça ressemble de plus en plus à une loi de censure...
La presse a commencé être de plus en plus hostile à cette loi.
Hasard du calendrier (?), le CSA annonce une mise en demeure contre RT 3 jours avant de faire passer la loi à l'assemblée nationale... Ça tombe bien. L'AFP, dont les articles sont repris de manière quasi automatique dans la presse écrite, relaye de communiqué de presse très incomplet et bourré d'insinuations du CSA indiquant une mise en demeure de RT. Comme ça, dans toute la presse, on voit écrit, "RT mis en demeure par le CSA" et à l'assemblée nationale on brandit le communiqué du CSA pour justifier la nécessité de cette loi "anti-fake news".
Sauf qu'à y regarder de plus près, en lisant le rapport complet du CSA, on comprend que cette mise en demeure repose sur du vent. On reproche à RT une erreur de montage et un traitement "déséquilibré" sur un journal de 30 minutes (c'est vrai que des infos volontairement incomplètes où des points de vue plus grandement donnés à certaines opinions qu'à d'autres, ça n'arrive jamais dans le service public français : voir France 3 dimanche soir par exemple...). En gros ce qu'on reproche à RT, c'est quelque chose qui pourrait être reproché à n'importe quelle chaine.
Les charges étaient tellement bidon que le syndicat national des journalistes s'est fendu d'un communiqué de presse (qui lui, n'a pas été relayé, étrangement

) pour prendre la défense de RT contre le CSA. Oui, le syndicat national des journalistes qui prend la défense d'une chaine qui nous a été vendue comme le mal absolu contre le CSA pour dénoncer un "parfum de censure d'état". Rien que ça ! C'est dire le malaise...
http://www.snj.fr/article/elys%C3%A9e-v ... -811171139
Dans le même temps, le gouvernement annonce une série de réformes assez violentes de l'audiovisuel public (dont la suppression de 2 chaines et une réduction budgétaire qui va conduire France Télévisions à abandonner certains types de contenus).
Et on peut donc ajouter à présent à la liste, cette pression qui est faite par les rédacteurs en chef pour occulter certains sujets... (j'avoue que depuis environ 2 ans, je suis particulièrement frappé par le décalage en l'actualité qu'on peut trouver dès qu'on sort des sentier battus et ce qui est traité par les médias français qui se complaisent dans les sujets sans intérêts traités en long, en large et en travers pour ne pas traiter les sujets sérieux : une forme de censure/mensonge/manipulation par occultation).
Mon avis est que tous ces éléments cumulés ont abouti à ce mouvement de mécontentement du milieu journalistique... Ils ont sorti cette casserole des tiroirs, ont attendu une bonne date pour que l'info ne passe pas inaperçue et ont lancé une attaque groupée. (le fait que France Info ait ouvert le bal le jour de l'annonce des réformes de l'audiovisuel public est particulièrement intéressant)
En gros, le message est "on t'a fait élire, mais on peut aussi te démolir : là on s'attaque à un fusible, mais la prochaine fois, c'est pour toi".
Il va donc être très intéressant de voir comment vont évoluer la réforme de l'audiovisuel et la loi "anti fake news" dans les mois à venir.
Quant à Benalla en lui même, lui aussi, il pose question. Qu'il soit sanctionné, c'est une chose. Mais pourquoi est-il protégé à ce point là malgré un CV aussi chargé. Pourquoi bénéficie-t-il autant d'avantages ? Il a des dossiers, il est soutenu par un lobby quelconque ? Que-ce qui se cache derrière ce monsieur et une telle protection ? D'où sort cette espèce de milice privée ?
D'une certaine manière, il me fait penser un peu au cas Hazziza... (un gars teigneux qui n'est pas grand chose mais
se comporte avec une arrogance sans limite avec tout le monde car il a un bon réseau...)
Si la presse continue a gratter sur le bonhomme, on pourrait probablement y découvrir des choses assez croustillante...
A mon avis, s'il n'y a pas une marche arrière sur la loi anti fake news et/ou la réforme de l'audiovisuel public, d'un point de vue médiatique, ça pourrait bien tourner en affaire Fillion cette histoire...
A suivre...