Quelle est votre voiture ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

Y a pas un site belge identique à L'ARGUS (site français) pour calculer la valeur de ma voiture (avant l'incendie, hein ! :mrgreen: ) et me faire une idée du montant de l'indemnisation de mon assurance ?

Car je viens de téléphoner à mon assureur, qui me dit qu'un expert viendra mais uniquement chez MARCHE MOTORS = faut d'abord que le dépanneur SEMOIS ASSISTANCE de Sensenruth (près de Bouillon) la ramène à Marche ; et je risque de peut-être devoir attendre 15 jours avant de connaître ce montant (tout dépend de la "rapidité" avec laquelle un expert viendra).

Mon assureur va quand même voir si je pourrais avoir un véhicule de remplacement pendant quelques jours, mais ça serait d'office un véhicule de chez MARCHE MOTORS (car ça doit être un "agréé" OPEL).

Ajouté après : 12 minutes 19 secondes:
Pourquoi le moteur a rendu l'âme ainsi, et que la voiture a brûlé ? Avec leur appareil de lecture des codes erreurs/diagnostics (appareil OBD), MARCHE MOTORS aurait-il pu ou dû voir quelque chose de "grave" ? Et me dire clairement de ne plus rouler avec tant que le moteur n'aurait pas été remplacé les 21/22 mars prochains ? Ou alors, OPEL BELGIQUE avertir MARCHE MOTORS d'un risque de pétage moteur/incendie...

Bref, j'aimerais quand même bien savoir ce qui a pu se passer (véhicule qui aurait eu 3 ans seulement fin juillet, donc avait environ 2,5 ans d'âge) et ayant 70.800 km au compteur. Et de préciser que TOUS les entretiens ont été fait à temps et à heure par MARCHE MOTORS, même après la garantie de 2 ans.

En d'autres termes, est-ce que MARCHE MOTORS ou/et OPEL BELGIQUE est/sont fautif(s) ???

Auriez-vous une idée, vous, de ce qui a bien pu se passer ? MARCHE MOTORS est resté vague sur la question ("quelque chose" dans le moteur qui pose problème, mais "faut remplacer le moteur = seule solution", m'a-t-on dit).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par cezame »

Si je me souviens bien tu avais déjà eu une alerte huile lors de la livraison de ta voiture?

______
Claude

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

cezame a écrit : 03 mars 2023, 10:08 Si je me souviens bien tu avais déjà eu une alerte huile lors de la livraison de ta voiture?

______
Claude
Oui, plusieurs fois mais là je constatais chaque fois à la "tige" (jauge) que le niveau était bon. Un "capteur" avait finalement été changé et depuis lors je n'avais plus jamais eu ce souci (alerte s'affichant désormais uniquement quand il en manquait vraiment).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8470
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Unix-Linux »

Je me pose la question depuis hier : quelle est la cause à effet ?

Car entre un "manque d'huile" et la voiture qui crâme, il y a une fameuse différence!

Il faudra déjà voir ce que l'assurance va te rembourser (CFR : voir valeur réelle VS valeur adoptée qui sont inscrits dans ton contrat).

Location/leasing : ça va te coûter la peau de fesses.

La première chose à faire : changer de garage et contre expertise si possible.

Dans le pire des cas, exiger le remplacement du moteur gratuitement, un p'tit coup de peinture sur la carrosserie qui vient d'être galvanisée à chaud :mrgreen: :lol2:

:jesors:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 03 mars 2023, 10:19 Car entre un "manque d'huile" et la voiture qui crâme, il y a une fameuse différence!
Hier matin, j'ai vérifié le niveau d'huile : il se situait au 2/3 (la veille, j'en avais remis car il était à moitié et je me suis dit que j'allais en rajouter encore un peu).

C'est vrai que le moteur qu rend l'âme ainsi pourrait faire croire à un manque d'huile, mais il y en avait bien assez pourtant... alors, quid ? L'huile qui ne se répandait plus correctement dans le moteur ? Comme s'il en manquait (alors qu'il y en avait) ?

Ajouté après : 2 minutes 34 secondes:
Unix-Linux a écrit : 03 mars 2023, 10:19 La première chose à faire : changer de garage et contre expertise si possible.
De garage, et de marque aussi car OPEL pour moi = fini ! Depuis que OPEL est passé de GENERAL MOTORS à PSA/STELLANTIS, c'est plus ça du tout question "fiabilité".
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8470
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Unix-Linux »

Je veux bien croire ! :sad:

Sans indiscrétion : qu'est-ce que tu lui mettait comme huile ? De la 75w90 API GL5 ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14227
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par solar10 »

brebis a écrit : 03 mars 2023, 10:07 Y a pas un site belge identique à L'ARGUS (site français) pour calculer la valeur de ma voiture
Dans le moniteur de l'automobile version papier (que je n'ai plus acheté depuis 20 ans), il y avait ça.
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... asion.html
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par cezame »


brebis a écrit : De garage, et de marque aussi car OPEL pour moi = fini ! Depuis que OPEL est passé de GENERAL MOTORS à PSA/STELLANTIS, c'est plus ça du tout question "fiabilité".
Il devait y avoir une fuite quelque part et c'est cette huile qui a pris feu par la chaleur du moteur. (Supposition suite à la lecture de rapports de précédents).

Opel c'était fini aussi pour moi depuis la reprise par PSA devenu Stellantis.
Pour moi le diagnostic avait été mal fait. Je suis certain qu'ils n'ont que mis leur boîte diagnostic sans même vérifier les compressions et regarder s'il n'y avait pas de dépôt ou de fuite d'huile ou même de carburant.

______
Claude

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14227
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par solar10 »

brebis a écrit : 03 mars 2023, 10:07 Auriez-vous une idée, vous, de ce qui a bien pu se passer ?
On a ce type de problème avec les bus (et camions) quand il y a une fuite sur la canalisation de retour des injecteurs et ça pisse sur l'échappement bien chaud. Le Diesel s'autoenflamme avec la chaleur.
Là, c'est l'huile qui est le carburant du feu. Où passe l'huile moteur ? Dans le moteur et ... le turbo. Et le turbo, il est où? Sur l'échappement.
As-tu observé un manque de puissance juste avant ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 03 mars 2023, 10:55 Je veux bien croire ! :sad:

Sans indiscrétion : qu'est-ce que tu lui mettait comme huile ? De la 75w90 API GL5 ?
De la 0W30 en bidon de 1 litre (j'avais été en acheter à la station-service TOTALENERGIE à Beauraing (sur la route de Dinant).

Je crois que c'est ça :
Image

Ajouté après : 4 minutes 15 secondes:
solar10 a écrit : 03 mars 2023, 11:06 As-tu observé un manque de puissance juste avant ?
Un manque de puissance s'est produit juste (et seulement) au moment où le message "problème huile" (un truc du genre) s'est affiché au tableau de bord et que de la fumée a commencé à arriver avant que les premières flammes sortent du capot au moment où je suis sorti de la voiture.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8470
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Unix-Linux »

Il est plus que probable qu'il y a eu un point d'auto-inflammation.

@brebis : je n'en doute pas, je parlais de la 75w90 de façon sarcastique, huile 75w90 API GL5 = boite de vitesses et ponts :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

Ma voiture ne pourra pas être rapatriée à Marche car trop dangereux, un expert devra donc se rendre chez SEMOIS ASSISTANCE à son adresse de Sensenruth (Bouillon), là où elle se trouve.

Une bonne nouvelle (mais à confirmer par l'expert) : selon mon assureur, vu que ma voiture n'a pas encore 36 mois d'âge, l'indemnisation pourrait s'élever à (au moins ?) 20.000 €. Reste à espérer qu'un expert aille voir la voiture déjà courant de semaine prochaine.

Je n'ai malheureusement pas la "TOP ASSISTANCE" dans ma grosse omnium, donc que je demande un véhicule de remplacement à MARCHE MOTORS ou que j'aille louer une voiture ailleurs pour quelques jours, ça sera à mes frais.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14227
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par solar10 »

solar10 a écrit : 03 mars 2023, 10:56
brebis a écrit : 03 mars 2023, 10:07 Y a pas un site belge identique à L'ARGUS (site français) pour calculer la valeur de ma voiture
Dans le moniteur de l'automobile version papier (que je n'ai plus acheté depuis 20 ans), il y avait ça.
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... asion.html
Mais aussi:
https://www.autoscout24.be/evaluationvoiture
https://taktak.be/estimation
https://www.vendezvotrevoiture.be/
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

Prix offert pour votre Opel Corsa
€ 15.500 minimum / € 16.500 prix moyen / € 17.500 Max.

Mais je ne sais pas indiquer le "mois".

Donc, moins que ce que me dit mon assureur (qui parle - mais à confirmer par l'expert - de 20.000 € voire 20.000 € "au moins").
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14227
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par solar10 »

J'estimais ma caisse à 1500€, les 2 sites me suggèrent le double. Achetée 4500€ il y a 4 ans, je pense que c'est ma meilleure occasion, meilleure que ma première voiture, première Volvo (245D), qui elle aussi en a fait des km.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 26 nov. 2017, 09:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Geo »

Le leasing particulier ça peut être bien, mais à condition de rouler peu, sinon le prix explose

Sinon les puretech ont vraiment l'air d'être des crasses. Je pense à remplacer ma 308 HDi dans quelques mois (elle aura 4 ans) pour une essence, avant que les diesels ne soient invendables. Mais je n'osera ps reprendre une peugeot en essence...
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 890
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par zepatko »

@Brebis : si tu es décidé à acheter une voiture électrique en 2024, pourquoi ne pas l'acheter directement, quitte à l'avoir avant tes panneaux ?
Avec le prix de l'électricité qui diminue fortement, je pense qu'à l'utilisation cela reviendrait moins cher qu'un véhicule thermique.
Le seul hic est le prix d'achat, mais si tu es quand même décidé à franchir le cap...
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

Ce serait plus intéressant d'attendre les conditions salon de janvier 2024, non ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8470
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Unix-Linux »

"Le prix de l'électricité qui diminue fortement" : à combien le kwh actuellement ? (Hors-sujet, je sais).

Et finalement,je ris à chaque fois que j'entends "le prix de l'électricité" car il ne fait que 30+% du total, à cela s'ajoutent les frais de transport, distribution, accises, TVA, ...

@brebis : probablement car d'ici là, des autres marques "asiatiques" seront importées, non ?

C'est comme le CNG : "prenez de CNG, ça ne pollue pas". Depuis un an, le prix à quadruplé, n'ai plus vu une seule bagnole "CNG" rouler depuis un an :lol2:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14227
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 03 mars 2023, 14:02 probablement car d'ici là, des autres marques "asiatiques" seront importées, non ?
à quels prix ?
BYD par ex. leur gamme c'est du volume d'un X5 et de toutes façons d'une surface au sol plus grande pour avoir plus de batterie dans le plancher.
Si c'est plus petit, tu flingues l'autonomie qui descend en-dessous de 250km.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4