Le sujet est dispersé dans différents fils de discussions, me suis dit que pour ceux qui partent, vont partir en vacances, ce serait utile d'avoir un topic dédié
Et donc, faites gaffe aux mauvaises surprises quand vous rechargez à l'étranger !!
https://www.sudinfo.be/id1014376/articl ... re-voiture
[V.E.] Bornes de recharge: trucs, astuces, bons plans, pièges à éviter, ...
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 270
[V.E.] Bornes de recharge: trucs, astuces, bons plans, pièges à éviter, ...
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 7
Re: [V.E.] Bornes de recharge: trucs, astuces, bons plans, pièges à éviter, ...
Il faut avouer qu'à mon sens les bornes de recharge lente sont vraiment le plus gros soucis pour l'écosystème des V.E.
Au début la fiabilité n'était pas au rendez-vous, mais ça c'est à mon sens de l'histoire ancienne, par contre le fait que selon la carte que l'on a, on puisse avoir un tarif différent avec des conditions différentes sur chaque bornes et vraiment le pire.
A quand un tarif unique affiché clairement sur la borne et payement par carte ....
Mais bon il faut dire que pour bien faire c'est quelque chose qui se sait et je n'irai jamais brancher ma voiture à une borne sans regarder le tarif dans mon app avant.
Les campings et autres villages de vacances abusent vraiment sur les tarifs.
Pour l'exemple, près de Gouda au Pays-Bas, dans le village de vacance où j'étais, charge à plus d'1€ le KW/H ( de mémoire je me demande si il n'y avait pas en plus un tarif à la minute par dessus ) alors qu'à 500M il y avait un supercharger Tesla à 0.24€ le KW/H
Au début la fiabilité n'était pas au rendez-vous, mais ça c'est à mon sens de l'histoire ancienne, par contre le fait que selon la carte que l'on a, on puisse avoir un tarif différent avec des conditions différentes sur chaque bornes et vraiment le pire.
A quand un tarif unique affiché clairement sur la borne et payement par carte ....
Mais bon il faut dire que pour bien faire c'est quelque chose qui se sait et je n'irai jamais brancher ma voiture à une borne sans regarder le tarif dans mon app avant.
Les campings et autres villages de vacances abusent vraiment sur les tarifs.
Pour l'exemple, près de Gouda au Pays-Bas, dans le village de vacance où j'étais, charge à plus d'1€ le KW/H ( de mémoire je me demande si il n'y avait pas en plus un tarif à la minute par dessus ) alors qu'à 500M il y avait un supercharger Tesla à 0.24€ le KW/H
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 270
La facturation de l'occupation d'un emplacement de recharge sans recharger activement, c'est un concept nouveau par rapport à une thermique où le plus souvent, on te demande de passer à la caisse AVANT de déplacer ton véhicule. Mais bon, pour une thermique, la recharge est faite plus vite que le temps de fumer une clope. 

Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 0
En réalité, cela ne concerne pas que ceux qui partent à l'étranger, les débutants mal renseignés s'exposent à ce genre de mauvaises surprises.solar10 a écrit : Aujourd’hui, 09:25 Et donc, faites gaffe aux mauvaises surprises quand vous rechargez à l'étranger !!
https://www.sudinfo.be/id1014376/articl ... re-voiture
Le problème est qu'avec une carte d'opérateur on n'est parfois facturé le mois suivant on peut donc être surpris à l'annonce du prix, mais en principe on reçoit un récapitulatif de sa recharge ce qui devrait alerter celui qui n'a pas pris la précaution de vérifier les tarifs.
Chargemap par exemple, permet d'estimer le prix de la recharge car on peut simuler sur l'application le pourcentage de départ et de fin de charge.
Celui qui paye par CB devrait savoir très vite ce que ça lui coute (il y a apparemment de plus en plus de bornes ou on peut utiliser la CB).
En toute logique, à part celui qui ne suit rien, on ne devrait se faire piéger qu'une seule fois et surtout ne plus mobiliser une borne en restant branché dessus plusieurs heures.
-
- Membre
- Score de réactions : 15
L’application chargeprice permet de savoir rapidement quelle carte utiliser et donne les meilleurs tarifs pour une borne donnée.
https://www.chargeprice.app/
En payant l’abo pour cette app on a directement les meilleurs tarifs sur les cartes que l’on possède sur la carte ce qui permet de choisir rapidement entre des bornes proches laquelle offre le meilleur tarif.
https://www.chargeprice.app/
En payant l’abo pour cette app on a directement les meilleurs tarifs sur les cartes que l’on possède sur la carte ce qui permet de choisir rapidement entre des bornes proches laquelle offre le meilleur tarif.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya