Baisse de signal téléphonie mobile, vous aussi ?
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 263
Baisse de signal téléphonie mobile, vous aussi ?
J'avais déjà remarqué à certains endroits où le signal était bon qu'il y a une baisse de qualité.
Mais à ce point, jamais. Et vous ?
Mais à ce point, jamais. Et vous ?
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
-
- Membre
- Score de réactions : 14
Re: Baisse de signal téléphonie mobile, vous aussi ?
J'ai remarqué ce matin sur le chemin du travail que je captais moins de 5G que d'habitude (Proximus). Par contre tout était couvert en 4G(+) sans souci.
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 17
Certains trains ont une armature en métal particulière et sont de véritables cages de Faraday, et pour peu que tu prennes des rames inhabituelles par rapport aux trains que tu empruntes en general, les ondes ne passent parfois pas du tout. Quand je prends parfois le TGV en France c’est une catastrophe, je tombe souvent en edge, c’est la même chose là-bas.
Ajouté après : 2 minutes 1 seconde:
Et donc c’est encore plus normal de ne pas du tout capter la 5G, puisque ce sont généralement de hautes fréquences >3500mhz contre 800/900 pour du EDGE, qui passent très mal à travers des bâtiments ou à travers des armatures métalliques un peu épaisses.
Et donc c’est encore plus normal de ne pas du tout capter la 5G, puisque ce sont généralement de hautes fréquences >3500mhz contre 800/900 pour du EDGE, qui passent très mal à travers des bâtiments ou à travers des armatures métalliques un peu épaisses.
-
- Membre
- Score de réactions : 65
Pour les trains, ce sont les traitements des vitres qui sont métallisées et ce sont elles qui atténuent très fort le signal.
Les rames modernes ont une ossature en acier et des revêtements en aluminium.
___
CS
Les rames modernes ont une ossature en acier et des revêtements en aluminium.
___
CS
___
CS
CS
-
- Membre
- Score de réactions : 14
J'étais en voiture... Sur la E40...eric a écrit : Hier, 09:43 Certains trains ont une armature en métal particulière et sont de véritables cages de Faraday, et pour peu que tu prennes des rames inhabituelles par rapport aux trains que tu empruntes en general, les ondes ne passent parfois pas du tout. Quand je prends parfois le TGV en France c’est une catastrophe, je tombe souvent en edge, c’est la même chose là-bas.

-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 26
Des zones sont très problématiques depuis la 5G.
A mon avis des déploiements pas très bien étudiés...
A mon avis des déploiements pas très bien étudiés...
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
-
- Membre
- Score de réactions : 3
Avec le TGV c'est encore une autre histoire vu la vitesse de déplacement qui pose problèment pour le switching entre antenne.
-
- Membre
- Score de réactions : 65
À un moment les TGV avaient un furoncle sur le toit cachant un système satellitaire. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.stef007 a écrit :Avec le TGV c'est encore une autre histoire vu la vitesse de déplacement qui pose problèment pour le switching entre antenne.
Pour la vitesse, non ce n'est pas un problème, 300 km/h n'est que le double en gros d'une voiture, mais la couverture le long des lignes et le besoin en capacité vu le nombre de raccordés est le problème.
___
CS
___
CS
CS
-
- Membre
- Score de réactions : 27
Chez moi, il y a des travaux sur les antennes depuis début/mi-juin donc plus de data dispo du tout et sans doute la base seulement pour appeler (pas testé). C'est apparemment autant Orange que Proximus car partenariat. Donc, en gros, pratiquement tout le monde est impacté sur une grande commune, depuis des semaines et ça devrait seulement se terminer dans 1 semaine au mieux.
Peut-être est-ce un travail qui a été lancé récemment à une échelle plus importante, et qui explique la baisse significative de la couverture et des débits ?
(En espérant ne pas trigger Investing
)
Peut-être est-ce un travail qui a été lancé récemment à une échelle plus importante, et qui explique la baisse significative de la couverture et des débits ?
(En espérant ne pas trigger Investing

EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
-
- Membre
- Score de réactions : 12
Proximus et Orange Belgium travaillent en partenariat au niveau du réseau RAN soit les mâts. Il y a toujours un gros travail en cours de swap des anciens mâts et antennes Huawei par du nouveau matériau Nokia. Ces gros travaux sont prévus pour se terminer fin 2026.
De son côté j'ai l'impression que ce travail de remplacement des anciens mâts se termine du côté de Telenet/BASE et que le focus se porte beaucoup plus sur la densification massive du réseau mobile avec l'ajout d'antennes et de mâts supplémentaires car les hautes fréquences ont une portée limitée ce qui signifie qu'il faut plus de mâts et d'antennes pour couvrir correctement une superficie déterminée. Ce travail devrait durer à mon sens 2 à 3 ans. Et à côté de cela,le plan wallon est en train de s'accélérer. Là c'est 15 millions d'euros d'investissements par an et par opérateur pour les zones blanches et grises pendant 3 ans avec possible extension pour une année supplémentaire aux mêmes conditions.
Nos 3 opérateurs historiques (Proximus, Orange Belgium et Telenet/BASE) ont des obligations de couverture vis à vis de l'IBPT pour 2025 et 2027. C'est pourquoi il faut s'attendre à d'importants investissements dans les zones moyennement denses et dans les zones rurales dans les 2 ans qui viennent. C'est cela qui permettra aux opérateurs de pouvoir ouvrir progressivement les vannes au niveau des offres.
De son côté j'ai l'impression que ce travail de remplacement des anciens mâts se termine du côté de Telenet/BASE et que le focus se porte beaucoup plus sur la densification massive du réseau mobile avec l'ajout d'antennes et de mâts supplémentaires car les hautes fréquences ont une portée limitée ce qui signifie qu'il faut plus de mâts et d'antennes pour couvrir correctement une superficie déterminée. Ce travail devrait durer à mon sens 2 à 3 ans. Et à côté de cela,le plan wallon est en train de s'accélérer. Là c'est 15 millions d'euros d'investissements par an et par opérateur pour les zones blanches et grises pendant 3 ans avec possible extension pour une année supplémentaire aux mêmes conditions.
Nos 3 opérateurs historiques (Proximus, Orange Belgium et Telenet/BASE) ont des obligations de couverture vis à vis de l'IBPT pour 2025 et 2027. C'est pourquoi il faut s'attendre à d'importants investissements dans les zones moyennement denses et dans les zones rurales dans les 2 ans qui viennent. C'est cela qui permettra aux opérateurs de pouvoir ouvrir progressivement les vannes au niveau des offres.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
-
- Membre
- Score de réactions : 27
Ah bah si. Merde.
J'ai glissé un prompt dans mon message sans m'en rendre compte apparemment

Merci pour le rappel quand même, Invest

EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
-
- Membre
- Score de réactions : 12
La pédagogie c'est l'art de la répétition. Il y a vraiment un gros travail à mener pour densifier massivement les réseaux 5G en Belgique. Ce sera la clé pour pouvoir déployer la 5G SA de manière large tout simplement car on a besoin de la bande de fréquences 3500 MHz pour cela. Et cette 5G SA ou autonome sera une étape avant ce que l'on appelle la 5G advanced. Pour cette étape il faudra les ondes millimétriques (ou mm waves) donc IBPT devra mettre en place un appel d'offres et des obligations de couverture seront imposées aux opérateurs par arrêté royal. Pour le moment, ce n'est pas encore d'actualité mais on peut imaginer que les projets sont dans le pipeline du côté du cabinet de Vanessa Matz en charge des télécoms au niveau du gouvernement Arizona. Il y a 3600 MHz à octroyer dans la bande 26 GHz et 1800 MHz dans la bande 42 GHz.
On en est toujours aux prémices des réseaux 5G. Cela connaîtra d'énormes développements dans les années qui viennent.
On en est toujours aux prémices des réseaux 5G. Cela connaîtra d'énormes développements dans les années qui viennent.
Twitter: @investbankinglg