Révolution dans le monde de la presse francophone: Rossel et IPM fusionnent

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 117

Révolution dans le monde de la presse francophone: Rossel et IPM fusionnent

Message par Cris »

Les groupes de presse Rossel et IPM ont annoncé lundi, via un communiqué commun, la signature d’un protocole de fusion de leurs activités. La holding de la famille le Hodey, propriétaire notamment de La Libre Belgique et de La DH, entrera à hauteur de 10% dans le capital du groupe Rossel par l’apport de ses activités presse. Rossel reprendra les activités de presse écrite du groupe IPM. L’opération reste soumise à l’approbation de l’Autorité belge de la concurrence.
https://www.7sur7.be/belgique/revolutio ... ~ae302f2c/

Pourquoi L’Avenir risque d’être la première victime de la fusion Rossel-IPM
https://www.7sur7.be/belgique/pourquoi- ... ~ace2218a/
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 62

Re: Révolution dans le monde de la presse francophone: Rossel et IPM fusionnent

Message par Unix-Linux »

Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 262

Message par solar10 »

Encore un peu plus de copier-coller dans les journaux mainstream.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
tortipouss
Membre
Membre
Score de réactions : 13

Message par tortipouss »

Plouf
solar10 a écrit : 23 juin 2025, 20:33 Encore un peu plus de copier-coller dans les journaux mainstream.
Des abonnements journaux plus cher??? :buveur:
Image
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 8

Message par wile »

Il faut aussi retourner la question : qui parmi nous finance encore cette presse qu'on voudrait pluraliste par un abonnement ou par un achat régulier en librairie? Je prends le train plusieurs fois par semaine pour aller au boulot et je vois très peu de gens en train de lire le journal. Avant, dans le train du journal, cela arrivait encore que, peut-être par paresse, quelqu'un abandonne un journal sur un siège ou une tablette. Maintenant, c'est de plus en plus rare. Et les gens qui sont sur leurs smartphones ou tablettes sont plus occupés sur les réseaux sociaux ou matent films et séries que de profiter d'un abonnement digital à une gazette. Je pense qu'il y a la même diminution pour la presse féminine ou les magazines télé.
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenVix 6.7 | Edision Mio+ 4K @OpenATV (et OpenVix, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
stef007
Membre
Membre
Score de réactions : 3

Message par stef007 »

moi je suis encore abonné au soir version électronique
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 171
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

De toute façon, plus personne n'achète les journaux ni les magazines, à part quelques personnes âgées par habitude. Ça va finir par disparaître tôt ou tard.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 262

Message par solar10 »

Je me suis abonné pendant 1 an sur L'Avenir pour les news locale et Médor à ses débuts quand le scandale Publifin a été révélé et le dernier c'était 1 an à L-Post.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 73

Message par pascal28 »

wile a écrit : 24 juin 2025, 01:16 Il faut aussi retourner la question : qui parmi nous finance encore cette presse qu'on voudrait pluraliste par un abonnement ou par un achat régulier en librairie? Je prends le train plusieurs fois par semaine pour aller au boulot et je vois très peu de gens en train de lire le journal. Avant, dans le train du journal, cela arrivait encore que, peut-être par paresse, quelqu'un abandonne un journal sur un siège ou une tablette. Maintenant, c'est de plus en plus rare. Et les gens qui sont sur leurs smartphones ou tablettes sont plus occupés sur les réseaux sociaux ou matent films et séries que de profiter d'un abonnement digital à une gazette. Je pense qu'il y a la même diminution pour la presse féminine ou les magazines télé.
J'ai posé la question au marchand de journaux près de chez moi.
Il m'a dit que les trucs qui se vendaient encore, c'étaient les quotidiens (plutôt la presse locale), les magazines télé et les livres de jeu (mots croisés, sudoku, etc...). Le reste est extrêmement marginal. Pour beaucoup de titres, ils sont même mis en rayon et remplacés par le numéro suivant sans même en avoir vendu un seul numéro.

Et pour les quotidiens et la presse télé, même si ce sont les rares titres de presse qui se vendent encore massivement, le volume s'est effondré en quelques années. (Pour un Télé Pro, par exemple, en quelques années, il a au moins vu les ventes divisées par 2)

Et encore, dans des pays comme la Belgique ou la France (dont la presse est tenue à bouts de bras par des subventions), il y a encore des marchands de journaux. Sur de plus petits marchés, trouver un marchand de journaux est un exploit (et l'offre de titres disponibles est très faible). Et le seul journal vendu massivement (ou parfois distribué gratuitement) se limite au journal local et parfois son supplément télé, vendu à la caisse de la plupart des commerces de proximité et supermarchés.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net