Dites-moi si vous pensez que c'est une bonne idée, je compte l'afficher dans les trois halls d'entrées.

Modérateur : alloja
Etc etc ;-)La fibre arrive (enfin) dans l'immeuble mais ...
- ce n'est pas obligatoire (vdsl toujours dispo ...)
- vérifiez les offres des différents FAI, il n'y a pas que proxibrol
- Inutile d'utiliser un véhicule de rallye dans une agglomération ... (=différents vitesses dispo...)
Non, dans mon immeuble tout sera en GPON, ils ont fait rentrer un tube de fibres de l'extérieur qu'ils ont mis dans 6 spliters GPON 1:32, il y a des fibres verticales qui arrive dans des boitiers à chaque étage pour raccorder les habitants de chaque étage, pas d'ethernet, tout est passif jusque chez le client où il faut poser un ONT. (Le tube vert/noir sur les photo est la fibre venant de l'extérieur qui passe par la pièce Sibelga de l'immeuble).solitaire a écrit : 21 mai 2025, 09:40 Le passage à la fibre dans une copro est-il différent du passage à la fibre en maison individuelle? (on pourrait imaginer dans un immeuble 2 'gros' boîtiers centraux ONT/P à la cave et puis un paquet de sorties Ethernet vers les appart, ou que sais-je encore...)
Top idéeKiwi9428 a écrit : 20 mai 2025, 21:29 D'après les retours que vous avez eu, j'ai modifié le texte et je le donnerai demain à la concièrge de l'immeuble.
![]()
OK, merci, c'est intéressant. Donc si je comprends bien chaque appartement peut choisir, individuellement, s'il reste en cuivre ou si il passe en fibre.Kiwi9428 a écrit : 21 mai 2025, 09:54Non, dans mon immeuble tout sera en GPON, ils ont fait rentrer un tube de fibres de l'extérieur qu'ils ont mis dans 6 spliters GPON 1:32, il y a des fibres verticales qui arrive dans des boitiers à chaque étage pour raccorder les habitants de chaque étage, pas d'ethernet, tout est passif jusque chez le client où il faut poser un ONT. (Le tube vert/noir sur les photo est la fibre venant de l'extérieur qui passe par la pièce Sibelga de l'immeuble).solitaire a écrit : 21 mai 2025, 09:40 Le passage à la fibre dans une copro est-il différent du passage à la fibre en maison individuelle? (on pourrait imaginer dans un immeuble 2 'gros' boîtiers centraux ONT/P à la cave et puis un paquet de sorties Ethernet vers les appart, ou que sais-je encore...)
Je pense que le but de son message c'est surtout de prévenir les gens qui sont mal renseigné.solitaire a écrit : 21 mai 2025, 12:38OK, merci, c'est intéressant. Donc si je comprends bien chaque appartement peut choisir, individuellement, s'il reste en cuivre ou si il passe en fibre.Kiwi9428 a écrit : 21 mai 2025, 09:54Non, dans mon immeuble tout sera en GPON, ils ont fait rentrer un tube de fibres de l'extérieur qu'ils ont mis dans 6 spliters GPON 1:32, il y a des fibres verticales qui arrive dans des boitiers à chaque étage pour raccorder les habitants de chaque étage, pas d'ethernet, tout est passif jusque chez le client où il faut poser un ONT. (Le tube vert/noir sur les photo est la fibre venant de l'extérieur qui passe par la pièce Sibelga de l'immeuble).solitaire a écrit : 21 mai 2025, 09:40 Le passage à la fibre dans une copro est-il différent du passage à la fibre en maison individuelle? (on pourrait imaginer dans un immeuble 2 'gros' boîtiers centraux ONT/P à la cave et puis un paquet de sorties Ethernet vers les appart, ou que sais-je encore...)
Le document que tu as rédigé est sans doute factuellement tout à fait exact. Pourtant, je me permettrai de remettre en cause la « stratégie » que l'on perçoit en te lisant (à savoir : rester en cuivre..).
Je ne prendrai que ma situation en exemple, c'est forcément celle que je connais le mieux. Vieille maison bruxelloise, VDSL cuivre, provider: Scarlet. Âge cumulé des deux occupants de la maison = 140 ans.
Au début de l'année Scarlet m'a contacté pour que je passe à la fibre. En gardant le même tarif. J'ai essayé d'avoir des renseignements complémentaires (comment se passe le travail etc. etc.) : aucune réponse. J'ai alors refusé. Mais, j'ai réfléchi... D'accord, pendant les deux à trois années qui viennent, tout sera OK avec le VDSL. Mais dans +/- trois ans, Scarlet/Proximus va revenir à la charge, en me disant qu'il me reste en gros deux ans pour passer à la fibre. Deux ans : ce n'est pas si long... Je pense que Scarlet/Prox va être débordé de demandes, va devoir engager du personnel complémentaire mal formé pour effectuer le travail de branchement, travail qui est déjà la plupart du temps pas très bien fait (on fore un peu n'importe où, et on fait passer les câbles un peu n'importe comment). J'ai pensé que pour l'instant - s'agissant de ma modeste personne- autant au niveau physique que matière grise, cela fonctionnait encore +/-. Ne valait-il pas mieux alors me farcir la corvée fibre maintenant plutôt que d'attendre quelques années, avec le risque que Scarlet débarque un 15 janvier avec 10 centimètres de neige boueuse sur mon trottoir et un technicien qui en est à sa troisième installation. Et moi au lit avec une fracture du col du fémur guérissant lentement ou que sais-je encore... J'ai donc préparé l'opération passage à la fibre en demandant par exemple des informations sur ce forum, et j'en ai reçu. J'ai aussi employé une technique simple (en tous les cas à Bruxelles) à savoir interpeller un placeur de fibre sur une façade (une petite heure de promenade dans Bruxelles et on trouve trois voitures Proximus [il y a bien quelques rares Digi, mais on les oublie!]), et lui demander des renseignements. Genre: diamètre du trou dans la façade, comment rebouchent-ils, quels conseils pour placer les boîtiers multiples (vu qu'il y en a quand même trois :ontp, ont et modem; sans oublier l'arrivée de courant) etc...
Et j'ai alors recontacté moi-même Scarlet en mars. Au moins, je n'avais déjà plus le risque de verglas/neige sur mon trottoir. Comment cela s'est-il passé ? une belle galère, assurément. Mais, j'avais travaillé le sujet, j'avais des contacts à gauche et à droite, et j'ai pu m'en sortir (détails sur demande...). Ce que je trouve important à dire pour ceux qui sont chez Scarlet c'est que, si ils se lancent dans l'opération passage fibre, ils vont devenir clients Proximus pendant +- deux mois (attention : avec leur prix Scarlet). Et après, s'ils veulent retrouver leur contrat Scarlet, ils doivent (attention :c'est obligatoire) repasser à Scarlet. Mais ce retour peut se faire avec Astel (ce que j'ai fait), ce qui offre l'assistance d'Astel et le petit cashback de 20 euros.
Cela dit, comme on dit : "c'est toi qui vois"...
Sorry mais ça, ce n'est pas juste. Je n'ai pas été obligé de quitter Scarlet. Mais en le faisant je n'ai eu aucune augmentation de tarif. Ni pendant l'intermède Proximus, ni à mon retour chez Scarlet.muscardingue a écrit : 21 mai 2025, 13:45....solitaire a écrit : 21 mai 2025, 12:38OK, merci, c'est intéressant.Kiwi9428 a écrit : 21 mai 2025, 09:54
Non, dans mon immeuble tout sera en GPON, ils ont fait rentrer un tube de fibres de l'extérieur qu'ils ont mis dans 6 spliters GPON 1:32, il y a des fibres verticales qui arrive dans des boitiers à chaque étage pour raccorder les habitants de chaque étage, pas d'ethernet, tout est passif jusque chez le client où il faut poser un ONT. (Le tube vert/noir sur les photo est la fibre venant de l'extérieur qui passe par la pièce Sibelga de l'immeuble).
................
Dans ma commune, il y avait un message sur le groupe facebook de la commune pour dire que les gens ont été obligé de quitter Scarlet pour aller sur Proximus avec, évidemment, une hausse de tarif.
....
Proximus commence à les rattrapersolar10 a écrit :Starlink fait aussi de la pub agressive sur X avec des offres de kit gratuit pour le nouvel abonné.
Le petit abo est déjà à 35€/mois pour le residential Lite.