[Internet Fixe] Proximus: J'ai rédigé un message de prévention pour mes voisins

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 113

[Internet Fixe] Proximus: J'ai rédigé un message de prévention pour mes voisins

Message par Kiwi9428 »

Comme la fibre va bientôt être activée, je me suis dit que c'était une bonne idée de rédiger un petit message de prévention contre les brouteurs Proximus et toutes les arnaques auxquelles pourraient faire face mes voisins. Surtout que ce sont en majorité des p'tits vieux (sans vouloir être méchant envers les membres de ce forum).

Dites-moi si vous pensez que c'est une bonne idée, je compte l'afficher dans les trois halls d'entrées.

Image
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 53

Re: [Internet Fixe] Proximus: J'ai rédigé un message de prévention pour mes voisins

Message par Fabrice »

très belle initiative cool !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV - Box évasion
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 31

Re: [Internet Fixe] Proximus: J'ai rédigé un message de prévention pour mes voisins

Message par cobain05 »

autant l'initiative est chouette, autant tu vire un peu fort dans le drama.
Tu pourrais formuler to titre différemment (je trouve perso le terme arnaquer un peu trop).

Sauf si tu as des infos qui ne sont pas connues des autres opérateurs, il n'y a, à ce jour, aucune garantie que le raccordement à la fibre restera gratuit de façon permanente.
Actuellement, c'est gratuit.
Rien ne dit que ca ne changera pas dans 1 an ou 2.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 204

Message par solar10 »

Un voisin bienveillant, c'est un trésor.
Pour faire top-au-top, un QR code qui renvoie vers une page Web détaillée avec comparatif des prix courant VDSL actuel vs. la fibre qu'on veut vendre. Les chiffres de vitesses pour mater du Netflix, YouTube en 4K, etc.
Mais ton affichette est claire, sans phrase et termes compliqués. :ok:
A partager avec d'autres immeubles nouvellement fibrés.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 18

Message par Rob »

C'est clair et efficace sans rentrer dans les termes techniques. Parfait !
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 53

Message par Fabrice »

si proximus parcours le forum ce que je suis " certain " il vont pas être content :lol2:

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV - Box évasion
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

jason2005
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par jason2005 »

Excellente initiative
Internet > hey ! à 29€ (promo)
Téléphonie >hey! > DIGI > De retour chez hey! à 14€ pour le 50+30GB
Base TV en partage
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Bravo!
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Jac2904
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 4

Message par Jac2904 »

Les pires commerciaux sont ceux qui viennent te dire que ton offre va fortement augmenter et que tu peux avoir une offre Proximus moins cher.
Ces commerciaux arnaqueurs là, au bûcher....
Combien de fois les personnes me contactent après et je dois lancer des démarches pour annuler les contrats.

Donc oui, un voisin bienveillant c'est nickel, surtout si ils savent comment te contacter en cas de doute.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par Unix-Linux »

L'idée est très bonne, félicitations ! :wink:

Mais le titre fait un peu trop "smells like teen spirit" /grunge.

En mettant un peu d'eau dans ton vin, perso je l'aurais mis :
La fibre arrive (enfin) dans l'immeuble mais ...
- ce n'est pas obligatoire (vdsl toujours dispo ...)
- vérifiez les offres des différents FAI, il n'y a pas que proxibrol
- Inutile d'utiliser un véhicule de rallye dans une agglomération ... (=différents vitesses dispo...)
Etc etc ;-)
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

D'après les retours que vous avez eu, j'ai modifié le texte et je le donnerai demain à la concièrge de l'immeuble.
Image
Image
mastos
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 22

Message par mastos »

Sans oublier que chez Proximus, le passage à la fibre implique dans la plupart des cas une majoration de 5 € par mois de l'abonnement pour le même produit.

Sur les fameux 5 ans minimum de cohabitation entre VDSL et fibre, cela représente tout de même 300 €, pour une plus-value discutable dans la majorité des profils d'utilisateurs.

On peut aussi mentionner que la fibre implique un boitier supplémentaire (ONT), à relier via une prise électrique, soit quelques euros d'euros par an sur la facture d’électricité.
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par solitaire »

Bonjour Kiwi. Es-tu habitant dans une copropriété?
Le passage à la fibre dans une copro est-il différent du passage à la fibre en maison individuelle? (on pourrait imaginer dans un immeuble 2 'gros' boîtiers centraux ONT/P à la cave et puis un paquet de sorties Ethernet vers les appart, ou que sais-je encore...)
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

solitaire a écrit : 21 mai 2025, 09:40 Le passage à la fibre dans une copro est-il différent du passage à la fibre en maison individuelle? (on pourrait imaginer dans un immeuble 2 'gros' boîtiers centraux ONT/P à la cave et puis un paquet de sorties Ethernet vers les appart, ou que sais-je encore...)
Non, dans mon immeuble tout sera en GPON, ils ont fait rentrer un tube de fibres de l'extérieur qu'ils ont mis dans 6 spliters GPON 1:32, il y a des fibres verticales qui arrive dans des boitiers à chaque étage pour raccorder les habitants de chaque étage, pas d'ethernet, tout est passif jusque chez le client où il faut poser un ONT. (Le tube vert/noir sur les photo est la fibre venant de l'extérieur qui passe par la pièce Sibelga de l'immeuble).
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Kiwi9428 le 21 mai 2025, 11:12, modifié 1 fois.
Image
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 74

Message par CaféRose »

Kiwi9428 a écrit : 20 mai 2025, 21:29 D'après les retours que vous avez eu, j'ai modifié le texte et je le donnerai demain à la concièrge de l'immeuble.
Image
Top idée 👍

J'ajouterai à la fin du titre "qui pourrait vous léser" 😁

Et je mettrai les "FAUX" & co en blanc sur fond noir :)
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

Kiwi9428 a écrit : 21 mai 2025, 09:54
solitaire a écrit : 21 mai 2025, 09:40 Le passage à la fibre dans une copro est-il différent du passage à la fibre en maison individuelle? (on pourrait imaginer dans un immeuble 2 'gros' boîtiers centraux ONT/P à la cave et puis un paquet de sorties Ethernet vers les appart, ou que sais-je encore...)
Non, dans mon immeuble tout sera en GPON, ils ont fait rentrer un tube de fibres de l'extérieur qu'ils ont mis dans 6 spliters GPON 1:32, il y a des fibres verticales qui arrive dans des boitiers à chaque étage pour raccorder les habitants de chaque étage, pas d'ethernet, tout est passif jusque chez le client où il faut poser un ONT. (Le tube vert/noir sur les photo est la fibre venant de l'extérieur qui passe par la pièce Sibelga de l'immeuble).
OK, merci, c'est intéressant. Donc si je comprends bien chaque appartement peut choisir, individuellement, s'il reste en cuivre ou si il passe en fibre.
Le document que tu as rédigé est sans doute factuellement tout à fait exact. Pourtant, je me permettrai de remettre en cause la « stratégie » que l'on perçoit en te lisant (à savoir : rester en cuivre..).
Je ne prendrai que ma situation en exemple, c'est forcément celle que je connais le mieux. Vieille maison bruxelloise, VDSL cuivre, provider: Scarlet. Âge cumulé des deux occupants de la maison = 140 ans.
Au début de l'année Scarlet m'a contacté pour que je passe à la fibre. En gardant le même tarif. J'ai essayé d'avoir des renseignements complémentaires (comment se passe le travail etc. etc.) : aucune réponse. J'ai alors refusé. Mais, j'ai réfléchi... D'accord, pendant les deux à trois années qui viennent, tout sera OK avec le VDSL. Mais dans +/- trois ans, Scarlet/Proximus va revenir à la charge, en me disant qu'il me reste en gros deux ans pour passer à la fibre. Deux ans : ce n'est pas si long... Je pense que Scarlet/Prox va être débordé de demandes, va devoir engager du personnel complémentaire mal formé pour effectuer le travail de branchement, travail qui est déjà la plupart du temps pas très bien fait (on fore un peu n'importe où, et on fait passer les câbles un peu n'importe comment). J'ai pensé que pour l'instant - s'agissant de ma modeste personne- autant au niveau physique que matière grise, cela fonctionnait encore +/-. Ne valait-il pas mieux alors me farcir la corvée fibre maintenant plutôt que d'attendre quelques années, avec le risque que Scarlet débarque un 15 janvier avec 10 centimètres de neige boueuse sur mon trottoir et un technicien qui en est à sa troisième installation. Et moi au lit avec une fracture du col du fémur guérissant lentement ou que sais-je encore... J'ai donc préparé l'opération passage à la fibre en demandant par exemple des informations sur ce forum, et j'en ai reçu. J'ai aussi employé une technique simple (en tous les cas à Bruxelles) à savoir interpeller un placeur de fibre sur une façade (une petite heure de promenade dans Bruxelles et on trouve trois voitures Proximus [il y a bien quelques rares Digi, mais on les oublie!]), et lui demander des renseignements. Genre: diamètre du trou dans la façade, comment rebouchent-ils, quels conseils pour placer les boîtiers multiples (vu qu'il y en a quand même trois :ontp, ont et modem; sans oublier l'arrivée de courant) etc...
Et j'ai alors recontacté moi-même Scarlet en mars. Au moins, je n'avais déjà plus le risque de verglas/neige sur mon trottoir. Comment cela s'est-il passé ? une belle galère, assurément. Mais, j'avais travaillé le sujet, j'avais des contacts à gauche et à droite, et j'ai pu m'en sortir (détails sur demande...). Ce que je trouve important à dire pour ceux qui sont chez Scarlet c'est que, si ils se lancent dans l'opération passage fibre, ils vont devenir clients Proximus pendant +- deux mois (attention : avec leur prix Scarlet). Et après, s'ils veulent retrouver leur contrat Scarlet, ils doivent (attention :c'est obligatoire) repasser à Scarlet. Mais ce retour peut se faire avec Astel (ce que j'ai fait), ce qui offre l'assistance d'Astel et le petit cashback de 20 euros.
Cela dit, comme on dit : "c'est toi qui vois"...
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 20

Message par muscardingue »

solitaire a écrit : 21 mai 2025, 12:38
OK, merci, c'est intéressant. Donc si je comprends bien chaque appartement peut choisir, individuellement, s'il reste en cuivre ou si il passe en fibre.
Le document que tu as rédigé est sans doute factuellement tout à fait exact. Pourtant, je me permettrai de remettre en cause la « stratégie » que l'on perçoit en te lisant (à savoir : rester en cuivre..).
Je ne prendrai que ma situation en exemple, c'est forcément celle que je connais le mieux. Vieille maison bruxelloise, VDSL cuivre, provider: Scarlet. Âge cumulé des deux occupants de la maison = 140 ans.
Au début de l'année Scarlet m'a contacté pour que je passe à la fibre. En gardant le même tarif. J'ai essayé d'avoir des renseignements complémentaires (comment se passe le travail etc. etc.) : aucune réponse. J'ai alors refusé. Mais, j'ai réfléchi... D'accord, pendant les deux à trois années qui viennent, tout sera OK avec le VDSL. Mais dans +/- trois ans, Scarlet/Proximus va revenir à la charge, en me disant qu'il me reste en gros deux ans pour passer à la fibre. Deux ans : ce n'est pas si long... Je pense que Scarlet/Prox va être débordé de demandes, va devoir engager du personnel complémentaire mal formé pour effectuer le travail de branchement, travail qui est déjà la plupart du temps pas très bien fait (on fore un peu n'importe où, et on fait passer les câbles un peu n'importe comment). J'ai pensé que pour l'instant - s'agissant de ma modeste personne- autant au niveau physique que matière grise, cela fonctionnait encore +/-. Ne valait-il pas mieux alors me farcir la corvée fibre maintenant plutôt que d'attendre quelques années, avec le risque que Scarlet débarque un 15 janvier avec 10 centimètres de neige boueuse sur mon trottoir et un technicien qui en est à sa troisième installation. Et moi au lit avec une fracture du col du fémur guérissant lentement ou que sais-je encore... J'ai donc préparé l'opération passage à la fibre en demandant par exemple des informations sur ce forum, et j'en ai reçu. J'ai aussi employé une technique simple (en tous les cas à Bruxelles) à savoir interpeller un placeur de fibre sur une façade (une petite heure de promenade dans Bruxelles et on trouve trois voitures Proximus [il y a bien quelques rares Digi, mais on les oublie!]), et lui demander des renseignements. Genre: diamètre du trou dans la façade, comment rebouchent-ils, quels conseils pour placer les boîtiers multiples (vu qu'il y en a quand même trois :ontp, ont et modem; sans oublier l'arrivée de courant) etc...
Et j'ai alors recontacté moi-même Scarlet en mars. Au moins, je n'avais déjà plus le risque de verglas/neige sur mon trottoir. Comment cela s'est-il passé ? une belle galère, assurément. Mais, j'avais travaillé le sujet, j'avais des contacts à gauche et à droite, et j'ai pu m'en sortir (détails sur demande...). Ce que je trouve important à dire pour ceux qui sont chez Scarlet c'est que, si ils se lancent dans l'opération passage fibre, ils vont devenir clients Proximus pendant +- deux mois (attention : avec leur prix Scarlet). Et après, s'ils veulent retrouver leur contrat Scarlet, ils doivent (attention :c'est obligatoire) repasser à Scarlet. Mais ce retour peut se faire avec Astel (ce que j'ai fait), ce qui offre l'assistance d'Astel et le petit cashback de 20 euros.
Cela dit, comme on dit : "c'est toi qui vois"...
Je pense que le but de son message c'est surtout de prévenir les gens qui sont mal renseigné.
Dans ma commune, il y avait un message sur le groupe facebook de la commune pour dire que les gens ont été obligé de quitter Scarlet pour aller sur Proximus avec, évidemment, une hausse de tarif.
Pour ce qui en est du fait que les techniciens vont être débordé dans 2-3 ans je ne le pense pas. De plus, dans mon cas j'ai gardé le cuivre chez Edpnet et quand je devrais passer à la fibre (Edpnet m'a dit qu'il me contactera le jour venu), je regarderai les offres à ce moment et je choisirais ce qui me correspond le mieux. Qui sait, peut-être que Digi fibre sera disponible chez moi :ptr:
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 204

Message par solar10 »

Starlink fait aussi de la pub agressive sur X avec des offres de kit gratuit pour le nouvel abonné.
Le petit abo est déjà à 35€/mois pour le residential Lite.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

muscardingue a écrit : 21 mai 2025, 13:45
solitaire a écrit : 21 mai 2025, 12:38

OK, merci, c'est intéressant.
................
....
Dans ma commune, il y avait un message sur le groupe facebook de la commune pour dire que les gens ont été obligé de quitter Scarlet pour aller sur Proximus avec, évidemment, une hausse de tarif.
....
Sorry mais ça, ce n'est pas juste. Je n'ai pas été obligé de quitter Scarlet. Mais en le faisant je n'ai eu aucune augmentation de tarif. Ni pendant l'intermède Proximus, ni à mon retour chez Scarlet.
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 57

Message par cezame »

solar10 a écrit :Starlink fait aussi de la pub agressive sur X avec des offres de kit gratuit pour le nouvel abonné.
Le petit abo est déjà à 35€/mois pour le residential Lite.
Proximus commence à les rattraper

___
CS

___
CS