Microsoft va imposer les authentifications sans mot de passe ?

Windows, Mac OS, Linux, Unix, BSD, Android OS, Raspbian,...
Avatar du membre
vega1970
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 69
Enregistré le : 27 sept. 2019, 11:40
Score de réactions : 0

Microsoft va imposer les authentifications sans mot de passe ?

Message par vega1970 »

Je viens de voir cette news: https://www.generation-nt.com/actualite ... se-2057701.

On en parle aussi chez Microsoft ici: https://www.microsoft.com/en-us/securit ... -sign-ins/.

Pouvoir utiliser une passkey au lieu d'un mot de passe c'est une bonne idée. Ça limite les risque de se faire choper son mot de passe. Par contre, ne plus pouvoir utiliser un mot de passe (+ éventuellement une double authentification) comme moyen de secours, je trouve que c'est une très mauvaise idée.
  1. Le mot de passe, on pouvait le noter sur plusieurs papiers qu'on stockait à l'abri, mais la passkey, elle, est liée à un appareil en particulier. Donc, si les gens ne pensent pas à créer plusieurs passkeys sur plusieurs appareils, le jour où ils perdent ou casse leur appareil ils perdent l'accès à leur compte.
  2. Si j'ai bien compris, si on est sur un autre PC que le sien (chez un ami par exemple) … un PC sur lequel on n'a pas envie d'ajouter sa biométrie dans Windows Hello … et si ce PC n'a pas de bluetooth (absolument nécessaire pour accéder à une passkey sur son téléphone) car c'est un desktop … et bien ce n'est pas possible de lire son courrier Outlook dessus.
En tout cas, je viens d'essayer de créer un nouveau compte Microsoft pour voir et il me propose toujours d'utiliser un mot de passe. Maintenant, je suis au bureau et un politique de domaine interdit l'utilisation de Windows Hello … c'est peut-être pour ça.