KDE Plasma LTS, c'est mort

Discussions sur les logiciels
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 204

KDE Plasma LTS, c'est mort

Message par solar10 »

https://m.slashdot.org/story/441667
Ce n'est un secret pour personne que notre produit Plasma LTS ("Long-Term Support") n'est pas génial. Cela signifie simplement que nous portons les corrections de bogues plus longtemps que d'habitude - généralement sans même les tester, car aucun développeur Plasma n'aime vivre sur de vieilles branches ou les tester. Et il n'y a pas de produit LTS correspondant pour les Frameworks ou les applications Gear, ce qui laisse beaucoup de trous dans le parapluie LTS. Ensuite, il y a le fait que " LTS " signifie différentes choses pour différentes personnes ; beaucoup ont une définition extensive du terme qui leur donne des attentes en matière de stabilité qui sont impossibles à satisfaire.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
"Plasma n'est pas génial", euh, ouais. Pour moi, c'est une usine à gaz bien buggée.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: KDE Plasma LTS, c'est mort

Message par tntuner »

Au moins ils sont honnêtes.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 57

Message par cezame »

solar10 a écrit : 04 mai 2025, 23:45

"Plasma n'est pas génial", euh, ouais. Pour moi, c'est une usine à gaz bien buggée.
Personnellement je n'aime pas trop non plus, je préfère Cinnamon, mais c'est mon goût.
Pour les usines à gaz, plusieurs distros essayent de virer X11 pour Wayland, disant aussi que c'est complètement dépassé. Pourtant Wayland a bien plus de problèmes que X11 actuellement.
___
CS
carabao
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 1

Message par carabao »

solar10 a écrit : 04 mai 2025, 23:45 "Plasma n'est pas génial", euh, ouais. Pour moi, c'est une usine à gaz bien buggée.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Mon PC fonctionne avec Fedora 42 sous plasma KDE, sans gros problèmes, c'est assez stable. De plus, depuis cette version de Fedora (42), la version plasma KDE est maintenant une version officielle de même niveau que celle sous gnome et plus un spin. On peut s'attendre à un support encore plus poussé de la part de la communauté et des mainteneurs Fedora.

Pourtant, j'ai essayé plusieurs fois de basculer sous gnome dans les versions précédentes de Fedora, je suis revenu à chaque fois vers plasma KDE. Et, concernant le support de Wayland, il s'améliore de jour en jour, même avec les cartes NVIDIA. Je l'utilise exclusivement, depuis Fedora 40 (si mes souvenirs sont bons). Je pense que X11 a fait largement son temps, et c'est l'avis aussi des développeurs, il est temps de passer à autre chose.
Fritz!Box 7530ax int, FW 8.02 - VDSL B2pv6L048i.d28c ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
SANS GARANTIES. Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié aux micros-asbl : https://www.microasbl.be/

Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 204

Message par solar10 »

Je cherche toujours une distro avec Wayland/LXQt... mais chaque fois, ça s'installe avec X11 et c'est de la bidouille pour passer à Wayland.
Toutes les Wayland que j'ai tester sont moches. Soit ça tourne avec ce vieux truc gNome soit avec Sway :beurk:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par Gerinald »

Salux,

Je suis aussi sur KDE Plasma, et ceci depuis le début de KDE, et je n'ai jamais de souci, c'est stable, rapide, une fois configuré aux petits oignons, il est aussi véloce que n'importe quel autre DE.

Depuis le temps que je suis sous Linux, j'en ai déjà utilisé des DE, mais je reviens toujours à KDE.

En ce qui concerne cette bouse de Wayland, très peu pour moi, à tout les coup ça foire, cela me freeze toujours mon système, au moins X11 est fiable et e me pose aucun souci :)
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 5

Message par romaric47 »

Wayland ca marche très bien et stable (sur mon thinkpad avec le dernier LTS Ubuntu)
Image Image
Image
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par Gerinald »

romaric47 a écrit : 05 mai 2025, 17:46 Wayland ca marche très bien et stable (sur mon thinkpad avec le dernier LTS Ubuntu)
Cela ne fonctionne pas pour tous le monde, beaucoup ont des problèmes avec ... dont je fait parti.
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par rodrigue7973 »

lts faire bcp mieux stable que le normal :)

salut gégé
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 57

Message par cezame »

Gerinald a écrit :
romaric47 a écrit : 05 mai 2025, 17:46 Wayland ca marche très bien et stable (sur mon thinkpad avec le dernier LTS Ubuntu)
Cela ne fonctionne pas pour tous le monde, beaucoup ont des problèmes avec ... dont je fait parti.
Moi aussi, cela plante.

___
CS

___
CS